Tout savoir sur la résiliation Télépéage

Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Télépéage. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.

Un service en partenariat avec La Poste

Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies

Comment résilier un badge de télépéage autoroutier ?

Le badge de télépéage d’autoroute, facile à obtenir, simple à résilier

L’apparition des badges de télépéage sans engagement ni abonnement les a rendus accessibles aux particuliers. Il n’y a plus besoin de rouler sur les autoroutes pour un usage professionnel ou un fort kilométrage pour utiliser un badge de type Liber-t ou autre.

Pourquoi résilier un badge de péage autoroutier ?

Certains badges ne coûtent rien les mois où on ne les utilise pas. D’autres comportent une cotisation mensuelle prélevée dans tous les cas, même si vous ne payez pas un seul passage en péage d’autoroute. Il est alors intéressant de résilier le badge si on ne l’utilise plus.

Un motif de résiliation fréquent est le déménagement ou le changement d’emploi. Certaines personnes, notamment en région parisienne, prennent l’autoroute tous les jours pour aller sur leur lieu de travail. Si elles changent d’emploi, sont mutées ou déménagent, le badge ne leur est plus utile.

Un autre motif justifiant l’arrêt de la fréquentation régulière des autoroutes est le coût du transport. L’amortissement de l’auto, le carburant et les péages peuvent grever le budget d’un ménage. Face à une augmentation des tarifs d’autoroutes, certains usagers changent de mode de transport et se tournent vers le train ou le covoiturage.

Peut-on résilier son télépéage librement ?

Il n’y a en général pas de durée d’engagement, sauf dans le cadre d’opérations commerciales ponctuelles. L’existence d’un préavis de résiliation dépend de votre contrat de télépéage. En général, le contrat de télépéage est arrêté à la fin de la période couverte par le dernier prélèvement, sous réserve d’une restitution du badge dans les délais impartis.

Quand le contrat du badge de télépéage est-il résilié ?

Il faut savoir que quel que soit votre mode de résiliation, le contrat de votre badge de télépéage autoroutier ne sera vraiment supprimé que lors de la restitution du badge lui-même. C’est important si un remboursement est attendu de votre part. La restitution aura lieu dans une agence de la société d’autoroutes (située à côté d’un péage), ou éventuellement par courrier. Il est important de bien lire les conditions générales de vente, les fameuses CGV, de votre contrat d’abonnement. Certaines clauses peuvent exister avec des délais de restitution après la résiliation du badge de télépéage.

Les guides et modèles de lettres de résiliation de péages autoroutiers

Faut-il résilier le badge par lettre recommandée ?

Le mode de résiliation est indiqué dans les CGV jointes au contrat. Même si elle n’est pas toujours obligatoire, la lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception peut être très utile. C’est entre autres le cas si vous avez un contentieux avec la société d’autoroutes, par exemple des trajets facturés par erreur.

Mis à jour le 12/05/2020 - Par Gilles Garidel