Menu

Résilier son abonnement télépéage Vinci autoroutes

Publié le 31/01/2018

Vinci gère une grande partie du réseau autoroutier français, par l’intermédiaire de ses concessionnaires, ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. Pour faciliter les voyages des automobilistes, un contrat d’abonnement aux autoroutes Vinci est proposé, avec un badge qui permet de ne pas s’arrêter aux péages et de payer mensuellement. Les augmentations de tarifs jugées abusives par de nombreux conducteurs, ou un changement de situation personnelle, peuvent amener à résilier un badge d’abonnement autoroutier Vinci.

résilier abonnement vinci autoroutes

1 - Quel est votre abonnement autoroutier Vinci ?

Vinci autoroutes commercialise trois contrats d’abonnements :

  • Le télépéage Vinci Temps Libre, la formule la plus simple, dans laquelle on ne paye que si le service d’abonnement est utilisé.
  • Le télépéage Vinci Fréquence, pour les automobilistes qui utilisent leur badge tous les mois.
  • Le télépéage Vinci Pro, destiné aux professionnels.

Le badge de télépéage Vinci est utilisable pour régler les péages autoroutiers, mais aussi les parkings du groupe.

Tous les badges Vinci, Temps Libre, Fréquence et Pro, sont des contrats à durée indéterminée. Cela signifie que vous n’avez aucune durée minimum d’engagement et utilisation du badge, et pas de préavis de résiliation envers Vinci Autoroutes.

2 - 1er février 2018 : hausse importante des tarifs des autoroutes Vinci

De nombreux utilisateurs du réseau autoroutier, en particulier celui de Vinci, considèrent la hausse des tarifs applicable au 1er février 2018 comme trop importante. En effet, elle peut atteindre plus de 2% sur certains tronçons, soit nettement plus qu’en 2017. Cette situation est d’autant moins admise que les sociétés d’autoroute tirent de confortables bénéfices de cette activité. Considérant qu’ils sont pris pour des « vaches à lait » par Vinci entre autres, les usagers sont nombreux à envisager de résilier leur badge de télépéage Vinci et à moins prendre l’autoroute ou privilégier d’autres moyens de transport.

3 - Comment résilier un badge de télépéage Vinci ?

résiliation télépéage vinci

Même si elle est simple et rapide, la résiliation d’un badge Vinci Autoroutes doit être faite en respectant les conditions générales de vente du groupe et de ses concessionnaires (ASF, Cofiroute, Escota et Arcour).

Notez que contrairement à d’autres sociétés d’autoroute qui proposent elles aussi des badges de télépéage, Vinci ne demande pas de justifier la résiliation par un motif légitime ou autre raison. De ce fait, vous n’êtes pas non plus soumis à des frais de résiliation. Vinci Autoroute se contentera de prélever normalement l’ensemble des sommes dues correspondant à vos trajets, parkings et mensualités en cours.

La résiliation du badge de télépéage peut être faite dans une agence Vinci Autoroutes ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette formule est plus simple, car elle évite de remplir des documents dans l’agence, et ne vous expose pas au discours des vendeurs de Vinci Autoroutes qui tenteront de vous dissuader de résilier votre badge.

Il vous suffira ensuite lors de votre dernier passage au péage, de vous arrêter et déposer votre badge aux bureaux de Vinci Autoroute pour que votre abonnement soit définitivement arrêté. Attention, la restitution d’un badge à Vinci Autoroutes, Cofiroute, ASF, Arcour ou Escota hors du délai de 30 jours après réception de la lettre de résiliation, ou en mauvais état, entraînera des frais d’un montant de 30 €.