Mis à jour le 20/11/2023, Publié le 26/06/2017 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Les badges de télépéage Liber-t et Vinci Autoroutes sont destinés aux utilisateurs réguliers du réseau autoroutier français. Adoptés par toutes les sociétés d’autoroutes, ils permettent de gagner du temps en évitant les queues aux gares de péage. Mais les hausses de tarifs, les changements de mode de transport ou de trajets font parfois que l'on n'utilise plus le télépéage. Pour résilier un badge de télépéage autoroutier, la procédure est simple. Suivez notre guide pour en connaître les détails.
Voyons ensemble comment mettre fin à votre abonnement de télépéage.
Les contrats de télépéage sont signés avec une société d’autoroute, ou de commercialisation du badge telle que Bip and Go. Tous les contrats de télépéage listés plus bas sont à durée indéterminée, dont la prise d’effet a lieu lors de la remise ou la réception du badge de télépéage.
Vérifiez cependant votre contrat, car il est possible que dans le cadre d’opérations spécifiques et promotionnelles des formules avec engagement soient proposées. Si tel est le cas, vous ne pourrez pas résilier sans frais votre abonnement de télépéage autoroutier avant la fin de la période d’engagement.
Si votre contrat ne comporte aucune période d’engagement, vous pouvez résilier à tout moment votre badge Liber-t.
La demande de résiliation doit être faite soit dans une agence de la société d’autoroute qui a délivré le badge, soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Nos modèles de lettres de résiliation vous permettent de ne pas avoir à chercher l’adresse du destinataire et sont pré-remplis. Leur contenu s'adapte à votre motif de résiliation. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser votre courrier puis à le signer électroniquement. Ce dernier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception et remis en main propre par le facteur à votre société de télépéage.
Si vous souhaitez arrêter un télépéage Vinci Autoroutes (ASF, Cofiroute, Escota, Arcour), reportez-vous à notre guide spécifique.
Vous y trouverez toutes les informations utiles sur les différentes formules d'abonnement proposées, les délais à respecter pour suspendre votre abonnement, les motifs légitimes de rupture de contrat (hausse des tarifs de télépéage) ainsi que les modèles de lettre de résiliation pour Vinci Autoroutes et ses filiales.
Résilier mon badgeVous avez pris la décision de rompre votre contrat de télépéage ? Notez d'abord quelques informations sur les délais.
La résiliation de votre télépéage autoroutier ne sera effective que lorsque vous aurez restitué l’intégralité des badges liés à votre abonnement.
Vous devez rendre le badge Liber-t dans les 30 jours suivant le prélèvement du dernier trajet facturé. Ce n’est qu’à ce moment que votre dépôt de garantie sera remboursé, déduction faite des sommes qui resteraient éventuellement à payer.
Une hausse de prix est un motif pour souhaiter se désabonner. Mais il existe d'autres raisons.
Les tarifs des péages autoroutiers augmentent chaque année. Le taux varie suivant la société d’autoroute. Par exemple, en 2018 les hausses de tarifs ont atteint : 1,329 % sur les autoroutes du réseau Cofiroute ; 1,338 % sur les Autoroutes du Sud de la France (ASF) et ESCOTA ; 1,387 % sur le réseau de la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) ; 1,388 % sur le réseau de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est (Sanef). La hausse a également impacté les formules de badges de télépéage.
L’augmentation des tarifs ne suffit pas à elle seule à pousser à la résiliation d’un badge de télépéage. Les autres moyens de transport, aérien ou ferroviaire concurrencent les autoroutes sur les moyens et grands trajets. La hausse des carburants, des parkings, ainsi que les restrictions de circulation sont aussi des éléments qui peuvent amener à changer de mode de transport et réduire l’intérêt du télépéage. Il est alors intéressant de résilier le badge Liber-t ou autre, pour diminuer le nombre de ses abonnements et prélèvements.
Il n'est pas toujours évident de rédiger son courrier pour arrêter son contrat. Nous vous accompagnons en proposant nos exemples de lettres.
Pour arrêter un abonnement au télépéage, vous devez envoyer une lettre recommandée à la société auprès de laquelle vous avez souscrit. Vous trouverez ci-dessous un exemple type.
Lettre en recommandé avec avis de réception
Objet : résiliation de mon badge de télépéage autoroutier
Madame, Monsieur,
Par ce courrier recommandé, je vous informe de mon souhait de mettre un terme au contrat n°......... (noter votre numéro de contrat) qui nous lie.
Merci de prendre en compte ma résiliation et de m'informer par écrit de la fin du contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Je résilie mon badgeResilier.com a préparé pour vous les modèles de lettres de résiliation permettant de mettre un terme aux badges de télépéage des sociétés d’autoroutes. Ils comportent les adresses de résiliation pour chaque société d’autoroute, et les termes précis qui vous garantissent la validité de la résiliation.
Comme dit précédemment, le désabonnement au télépéage peut se faire directement en agence ou par courrier. Si vous optez pour la dernière solution, il faut envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception. Cet accusé constitue une preuve en cas de litige.
Resilier.com vous propose ses services d'envoi accessible 24 h/24, 7 j/7. Vous avez donc la possibilité de personnaliser l'un de nos modèles de lettres et de l'expédier quand vous le souhaitez. Votre courrier sera transmis à la Poste qui se chargera de le livrer à votre destinataire.
La hausse des tarifs des péages autoroutiers, des carburants, des parkings et les restrictions de circulation peuvent vous mener à résilier votre badge de télépéage. Vous pouvez alors vous tourner vers d'autres moyens de transport moins onéreux.
Vous pouvez mettre fin à votre abonnement au télépéage autoroutier à tout moment si votre contrat ne comporte pas de période d'engagement.
La résiliation de votre télépéage autoroutier prendra effet lorsque vous aurez rendu l'intégralité des badges liés à votre abonnement. Vous disposez d'un délai de 30 jours après le prélèvement du dernier trajet facturé pour les restituer.
Votre lettre de résiliation de télépéage autoroutier doit contenir vos coordonnées et celles de votre destinataire et la référence de votre abonnement télépéage. Elle doit ensuite être envoyée en recommandé et avec accusé de réception.