Menu

Comment résilier votre badge de télépéage autoroutier ?

Publié le 07/02/2018

Les badges de télépéage Liber-t sont destinés aux utilisateurs réguliers du réseau autoroutier français. Adopté par toutes les sociétés d’autoroutes, le badge de télépéage permet de gagner du temps en évitant les queues aux gares de péage. Mais les hausses de tarifs, les changements de mode de transport ou de trajets font parfois que l'on n'utilise plus le télépéage. Pour résilier un badge de télépéage autoroutier, la procédure est simple. Suivez notre guide et nos modèles de lettres pour mettre fin à votre télépéage sans vous déplacer.

résilier badge télépéage

1 - Quand et où résilier son badge de télépéage ?

Les contrats de télépéage sont signés avec une société d’autoroute, ou de commercialisation du badge telle que Bop and Go. Tous les contrats de télépéage listés plus bas sont à durée indéterminée, dont la prise d’effet a lieu lors de la remise ou la réception du badge de télépéage.

Vérifiez cependant contrat, car il est possible que dans le cadre d’opérations spécifiques et promotionnelles des formules avec engagement soient proposées. Si tel est le cas, vous ne pourrez pas résilier sans frais votre abonnement de télépéage autoroutier avant la fin de la période d’engagement.

Si votre contrat ne comporte aucune période d’engagement, vous pouvez résilier à tout moment votre badge Liber-t.

La demande de résiliation doit être faite soit dans une agence de la société d’autoroute qui a délivré le badge, soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Nos modèles de lettres de résiliation vous permettent de ne pas avoir à chercher l’adresse du destinataire et sont pré-remplis.

Si vous résiliez un télépéage Vinci Autoroutes (ASF, Cofiroute, Escota, Arcour), reportez-vous à notre guide spécifique.

2 - Restitution du badge de télépéage et du dépôt de garantie

La résiliation de votre télépéage autoroutier ne sera effective que lorsque vous aurez restitué l’intégralité des badges liés à votre abonnement. Vous devez rendre le badge dans les 30 jours suivant le prélèvement du dernier trajet facturé. Ce n’est qu’à ce moment que votre dépôt de garantie sera remboursé, déduction faite des sommes qui resteraient éventuellement à payer.

3 - Les autoroutes plus chères en 2018 !

lettre résiliation télépéage

Les tarifs des péages autoroutiers ont augmenté au 1er février 2018. Le taux varie suivant la société d’autoroute :

  • + 1,329 % sur les autoroutes du réseau Cofiroute ;
  • + 1,338 % sur les Autoroutes du Sud de la France (ASF) et ESCOTA ;
  • + 1,387 % sur le réseau de la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) ;
  • + 1,388 % sur le réseau de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est (Sanef).

L’augmentation des tarifs ne suffit pas à elle seule à pousser à la résiliation d’un badge de télépéage. Les autres moyens de transport, aérien ou ferroviaire concurrencent les autoroutes sur les moyens et grands trajets. La hausse des carburants, des parkings, ainsi que les restrictions de circulation sont aussi des éléments qui peuvent amener à changer de mode de transport et réduire l’intérêt du télépéage. Il est alors intéressant de résilier le badge Liber-t ou autre, pour diminuer le nombre de ses abonnements et prélèvements.

4 - Les lettres de résiliation par société d’autoroute

Resilier.com a préparé pour vous les modèles de lettres de résiliation permettant de mettre un terme aux badges de télépéage des sociétés d’autoroutes. Ils comportent les adresses de résiliation pour chaque société d’autoroute, et les termes précis qui vous garantissent la validité de la résiliation.