Menu

Comment résilier un abonnement Imagin'R ?

Mis à jour le 23/07/2018

Le forfait Imagin’R est une variante de Navigo. C’est un forfait annuel destiné aux étudiants, lycéens et collégiens, et élèves du primaire. Avec Imagin’R les enfants, ados et jeunes adultes scolarisés peuvent accéder à l’ensemble de réseau RATP, SNCF et Optile à Paris et dans toute l’Ile de France. Ils peuvent ainsi se rendre dans leur établissement scolaire, et en tous autres lieux. En cas d'arrêt de scolarité, ou pour un déménagement, il faut résilier Imagin'R. Une procédure pas forcément très simple... Résiliez sans peine Imagin'R avec notre modèle de lettre.

lettre résiliation imagin r

1 - Imagin'R, pour scolaires et étudiants

Le contrat Imagin’R est du type Navigo. Il est annuel, sans reconduction automatique en fin de période.

Deux formules de Navigo Imagin’R existent :

  • Imagin’R scolaire, réservé aux mineurs de moins de 16 ans.
  • Imagin’R étudiant, pour les adultes âgés de moins de 26 ans en cycle d’études secondaires.

Notez qu’Imagin’R n’est pas ouvert aux personnes en contrat de professionnalisation.

2 - Comment résilier la carte Imagin'R ?

La résiliation d’un abonnement Imagin’R est possible en cours d’année. Mais il faut respecter la procédure de résiliation imposée par les conditions générales d’utilisation figurant au dos de votre contrat et sur le site internet Imagin’R.

Si vous résiliez votre contrat d’abonnement pendant le premier mois, vous n’aurez pas à fournir de motif. Vous n’aurez à payer que les frais de dossier, qui sont de 8 € .

Par contre, dès que vous entrez dans les trois derniers mois du contrat, il est impossible de résilier l’abonnement Imagin’R. Une résiliation d’Imagin’R pendant cette période n’ouvre en effet droit à aucun remboursement, dans aucun cas.

La lettre de résiliation de l’abonnement Imagin’R doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Aucune autre forme de résiliation n’est acceptée par le STIFF, le syndicat à l’origine du pass Navigo Imagin’R. La résiliation doit être demandée par le payeur, et non par le titulaire de la carte Imagin’R.

3 - Quand peut-on arrêter un abonnement Imagin'R ?

résilier Imagin'R

Il faut savoir que dans tous les cas de résiliation, si vous payez par mensualités le mois commencé est dû. Pour profiter au maximum des avantages de votre carte, vous avez donc intérêt à résilier Imagin’R plutôt en fin de mois.

Après le premier mois, vous devez justifier la nécessité de la résiliation d’Imagin’R pour ne pas avoir à payer de frais.

Les motifs qui permettent de résilier Imagin’R en dehors des périodes évoquées ci-dessus sont :

  • L’interruption de la scolarité. Puisque Imagin’R est conçu pour les personnes en cours de scolarité, il est évident que son arrêt entraîne la résiliation du forfait. Vous devrez joindre à la lettre de résiliation un certificat délivré par l’établissement scolaire.
  • Les stages en dehors du circuit de transports en commun d’Ile de France et de plus de deux mois permettent de résilier la carte Imagin’R. Vous pouvez choisir entre la suspension et la résiliation d’Imagin’R.
  • Le déménagement hors de la zone de validité d’Imagin’R est un motif de résiliation. Il faut fournir un justificatif de changement de domicile à la lettre de résiliation.
  • Le décès du titulaire de la carte Imagin’R implique sa résiliation.
  • L’accession à la tarification solidarité transport permet de résilier la carte Imagin’R. Vous devez joindre à la demande de résiliation un document justifiant votre situation précaire.

4 - Frais de résiliation et remboursements

Les frais de dossier ne sont jamais remboursés, quels que soient la date et le motif de résiliation de la carte Imagin’R.

Les remboursements éventuels de trop perçu se font au prorata des mois non écoulés. Cette mesure n’est pas appliquée si vous résiliez pendant les trois derniers mois.

Si vous aviez souscrit un abonnement Imagin’R en cours d’année, vous avez payé les mois écoulés, même sans les avoir utilisés. Si ensuite vous décidez une résiliation d’imagin’R pendant le premier mois, ces mois ne sont pas remboursés.

Notez l'article 0 /5 (0 vote)