Comment résilier un abonnement Imagine R ?

Mis à jour le 08/04/2024, Publié le 26/06/2017 - Par Camille Gayral

Le forfait Imagine R est une variante de Navigo. C’est un forfait annuel destiné aux étudiants, lycéens et collégiens, et élèves du primaire. Avec Imagine R, les enfants, ados et jeunes adultes scolarisés peuvent accéder à l’ensemble de réseau RATP, SNCF et Optile à Paris et dans toute l’Ile de France. Ils peuvent ainsi se rendre dans leur établissement scolaire, et en tous autres lieux. En cas d'arrêt de scolarité, ou pour un déménagement, il faut mettre fin à l'abonnement. Notre guide vous explique comment procéder.

Comment résilier un abonnement de carte Imagin R - Resilier.com

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de titres de transport.

 

1 - Imagine R pour scolaires et étudiants

Le contrat Imagine R est du type Navigo. Il est annuel, sans reconduction automatique en fin de période.

Quels sont les abonnements Imagine R ?

Deux formules de Navigo Imagin’R existent :

  •   Imagine R scolaire, réservé aux mineurs de moins de 16 ans ;
  •   Imagine R étudiant, pour les adultes âgés de moins de 26 ans en cycle d’études secondaires.

Notez qu’Imagine R n’est pas ouvert aux personnes en contrat de professionnalisation.

Résilier en ligne Imagine R
 

2 - Comment résilier la carte d'abonnement Imagine R ?

Peut-on résilier Imagine R en cours d'année scolaire ?

La résiliation d’un abonnement Imagine R est possible en cours d’année. Mais il faut respecter la procédure de résiliation imposée par les conditions générales d’utilisation figurant au dos de votre contrat et sur le site internet Imagine R.

Si vous résiliez votre contrat d’abonnement pendant le premier mois, vous n’aurez pas à fournir de motif. Vous n’aurez à payer que les frais de dossier, qui sont de 8 € .

Par contre, dès que vous entrez dans les trois derniers mois du contrat, il est impossible de résilier l’abonnement Imagine R. Une résiliation d’Imagine R pendant cette période n’ouvre en effet droit à aucun remboursement, dans aucun cas.

Résiliation d'un abonnement Imagine R

Faut-il une lettre recommandée pour résilier Imagine R ?

La lettre de résiliation de l’abonnement Imagine R doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Aucune autre forme de résiliation n’est acceptée par le STIFF, le syndicat à l’origine du pass Navigo Imagine R.

La résiliation doit être demandée par le payeur, et non par le titulaire de la carte Imagine R.

 

3 - Quand peut-on arrêter un abonnement Imagine R ?

Il faut savoir que dans tous les cas de résiliation, si vous payez par mensualités le mois commencé est dû. Pour profiter au maximum des avantages de votre carte, vous avez donc intérêt à résilier Imagine R plutôt en fin de mois.

Après le premier mois, vous devez justifier la nécessité de la résiliation d’Imagine R pour ne pas avoir à payer de frais.

Les motifs de résiliation Imagine R avant la fin d'année

Les motifs qui permettent de résilier Imagine R en dehors des périodes évoquées ci-dessus sont :

  •  l'interruption de la scolarité. Puisque Imagine R est conçu pour les personnes en cours de scolarité, il est évident que son arrêt entraîne la résiliation du forfait. Vous devrez joindre à la lettre de résiliation un certificat délivré par l’établissement scolaire ;
  •  les stages en dehors du circuit de transports en commun d’Ile de France et de plus de deux mois permettent de résilier la carte Imagine R. Vous pouvez choisir entre la suspension et la résiliation d’Imagine R ;
  •  le déménagement hors de la zone de validité d’Imagine R est un motif de résiliation. Il faut fournir un justificatif de changement de domicile à la lettre de résiliation ;
  •  le décès du titulaire de la carte Imagine R implique sa résiliation ;
  •  l'accession à la tarification solidarité transport permet de résilier la carte Imagine R. Vous devez joindre à la demande de résiliation un document justifiant votre situation précaire.
 

4 - Quel remboursement après avoir résilié Imagine R ?

Les frais de dossier ne sont jamais remboursés, quels que soient la date et le motif de résiliation de la carte Imagine R.

Les remboursements éventuels de trop perçu se font au prorata des mois non écoulés. Cette mesure n’est pas appliquée si vous résiliez pendant les trois derniers mois.

Si vous aviez souscrit un abonnement Imagine R en cours d’année, vous avez payé les mois écoulés, même sans les avoir utilisés. Si ensuite vous décidez une résiliation d’Imagine R pendant le premier mois, ces mois ne sont pas remboursés.

 

5 - Le modèle de lettre de résiliation pour Imagine R

Le modèle de lettre de résiliation pour Imagine R s’adapte automatiquement au motif que vous sélectionnez. Si vous devez justifier le motif de résiliation d’Imagine R, par exemple pour un déménagement ou un arrêt de scolarité, vous pouvez ajouter une pièce jointe. L’adresse de résiliation d’Imagine R correspondant à votre domicile est incluse, et vous n'avez pas à la chercher. Voici une lettre type de résiliation d'un abonnement Imagine R en cas de changement de domicile :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement Imagine R en cas de déménagement

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon abonnement Imagine R en cas de déménagement

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de titre de transport en commun Imagine R, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro de contrat) suite à mon déménagement.

Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier sans frais mon abonnement, dans la mesure où suite à un événement indépendant de ma volonté, je ne peux plus utiliser ma carte de transport en commun. Or, je dois déménager dans une autre ville, qui n'est pas desservie par votre réseau de transports. J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat d'abonnement Imagine R, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités. Vous trouverez ci-joint à ce courrier, un document justifiant la localisation de mon nouveau logement.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre
 

Nos autres guides de résiliation d’abonnements de transport

Voici nos autres guides de résiliation de titres de transport :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.19 /5 (21 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer