Mis à jour le 06/08/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
OVH doit son nom aux initiales de son fondateur, Oles Van Herman. Créée en 1999, la société était à l'origine dédiée au cloud computing. Aujourd'hui, l'entreprise s'est diversifiée et s'est également lancé dans la téléphonie et les abonnements internet. Vous souhaitez résilier l'une des offres internet proposées par le fournisseur ? Vous trouverez dans ce guide tous les détails de la procédure de résiliation (délais, lettre de résiliation à envoyer, etc.), ainsi qu'un modèle de lettre de résiliation.
OVH vous propose plusieurs offres internet :
Les contrats internet OVH comprennent une période minimale d'engagement pouvant aller de 12 à 36 mois selon la formule souscrite. Ils sont renouvelés automatiquement à leur échéance.
Vous vous êtes abonné à OVH il y a quelques jours et vous souhaitez arrêter ? Selon l'article L.121-21 du Code de la consommation, vous avez un délai de 14 jours pour vous rétracter auprès du service client. Inutile donc de procéder à une résiliation.
La résiliation d'une offre internet OVH est possible à tout moment une fois la période d'engagement terminée. Si vous mettez fin à votre contrat en cours d'engagement, vous devrez payer des frais de résiliation (voir ci-dessous).
Il est possible de stopper votre abonnement internet OVH sans attendre la fin de la période d'engagement du contrat, tout en évitant les frais de résiliation. Pour cela, vous devrez invoquer un motif légitime, qu'il vous faudra justifier. Voici quelques exemples de ces cas exceptionnels :
En cas de résiliation d'un abonnement internet OVH en cours d'engagement, vous devrez payer la totalité des mensualités restantes jusqu'au 12 mois. Si votre période d'engagement est de 24 ou 36 mois, vous devrez également régler le quart des mensualités restantes jusqu'au 24e ou 36e mois.
Vous bénéficiez d'un délai de 15 jours pour renvoyer votre équipement internet à OVH.
Je résilie OVHPour mettre fin à votre offre internet OVH, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce mode d'envoi est le plus sûr et le plus efficace pour expédier votre demande. En cas de litige avec l'assureur, l'accusé de réception pourra faire office de preuve incontestable de votre envoi.
Votre courrier devra comprendre vos coordonnées et celles d'OVH, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation.
Vous devrez également joindre un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Vous n'avez pas le temps d'expédier votre lettre de résiliation OVH ? Pourquoi ne pas utiliser notre service d'envoi en ligne ? Notre modèle de lettre est interactif et contient déjà la bonne adresse de résiliation. Son contenu s'adapte à tous les motifs de désabonnement. Une fois validé et signé, votre courrier sera pris en charge par La Poste, et remis en main propre à OVH.
Voici une lettre type de résiliation d'un offre internet OVH au terme de la période d'engagement :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement internet OVH
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement internet OVH, pour la ligne dont le numéro (indiquez le numéro de votre ligne internet).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon contrat internet OVH. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma résiliation OVHVous pouvez envoyer votre lettre de résiliation à l'adresse suivante : OVH Service de résiliation - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix.
Notez qu'il est aussi possible d'arrêter votre abonnement OVH en ligne. Pour cela, connectez-vous à votre espace client, allez dans la catégorie Télécom, puis Accès Internet. Cliquez sur votre offre et sur Résilier. Néanmoins, la lettre recommandée est le moyen le plus sûr puisque vous bénéficiez d'un suivi et d'une accusé de réception.
Pour annuler la résiliation, vous pourrez suivre ce même chemin, mais au lieu de cliquer sur Résilier, il faudra cliquer sur Annuler la résiliation. Cette démarche est accessible jusqu'à la veille de la date prévue de la résiliation.
Vous ne le saviez peut-être pas, OVH propose des offres pour téléphones mobiles. Pour la résiliation de ces abonnements, il faut également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ces offres étant sans engagement, la résiliation est effective le lendemain du jour de la réception. Il n’y a donc pas de préavis. Cependant, vous devrez régler le mois commencé.
Afin de stopper le forfait, vous pouvez parfaitement utiliser le modèle de lettre ci-dessus et le personnaliser.
Vous pouvez résilier votre offre internet OVH au terme de la période d'engagement de votre contrat, qui peut être de 12 à 36 mois.
La rupture d'un contrat OVH passe par l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Pour utiliser un motif légitime qui vous permettra d'arrêter votre contrat OVH à tout moment et sans frais, il vous suffit d'ajouter un justificatif à votre demande de résiliation.
Résilier OVH