Mis à jour le 04/08/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
Votre opérateur compte revoir à la hausse le prix de votre forfait mobile ? Vous pouvez refuser cette augmentation en résiliant votre abonnement. On vous explique comment.
Vous serez prévenu d'une future augmentation de prix de votre abonnement mobile au minimum un mois avant que cette hausse soit appliquée. Cette information vous sera communiquée par mail, SMS, courrier postal ou encore via notification sur votre espace client.
Oui, la hausse de tarif fait partie des motifs légitimes de résiliation d'un abonnement mobile. Cette résiliation peut donc être effectuée sans frais.
Après avoir été notifié de la hausse de tarif de votre forfait mobile, vous disposerez d'un délai de 4 mois pour refuser cette augmentation et vous désabonner.
Résilier mon forfait mobilePour mettre fin à votre abonnement mobile après avoir appris une future hausse de tarif, vous pouvez envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également vous rendrez sur votre espace client. Il est préférable de choisir l'envoi en recommandé, qui vous permet d'avoir la garantie que votre demande arrivera bien à destination et sera prise en compte.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement mobile pour augmentation de tarif :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du forfait mobile pour hausse de tarif
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon forfait de téléphonie mobile souscrit auprès de votre établissement, pour le numéro client (indiquez votre numéro d'abonné), suite à une récente hausse de tarif.
Comme le prévoit l'article L121-84 du Code de la consommation, "tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification."
Ainsi, j'invoque mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.
Ma demande de résiliation devra être prise en compte par vos services dans les 10 jours suivants la réception de ce courrier, conformément à l'article L121-84-2 du Code de la consommation. Je vous remercie de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous devez être averti d'une hausse de tarif de votre offre mobile au moins un mois avant que cette hausse ne soit appliquée.
L'augmentation de tarif étant considérée comme un motif légitime de résiliation d'un forfait mobile, vous n'aurez pas de frais à payer.
Une lettre de résiliation d'un abonnement mobile pour hausse de tarif doit inclure les coordonnées de l'abonné et celles de l'opérateur, le numéro du contrat et le le motif de résiliation (hausse de tarif).
L'arrêt de votre abonnement mobile pour augmentation de tarif sera effectif 10 jours à compter de la réception de votre demande de résiliation.