Comment résilier un contrat de téléassistance Europ Assistance ?

Mis à jour le 02/07/2019 - Par Gilles Garidel

Les garanties d’assistance voyage, santé, auto ou autres sont automatiquement jointes à plusieurs types de contrats, notamment ceux des cartes bancaires. Si vous estimez que votre assurance Europ Assistance doublonne, vous pouvez demander sa non reconduction à l’échéance annuelle, ou sa résiliation en cours d’année.

Comment résilier un contrat de téléassistance Europ Assistance ?

1 - Quand peut-on résilier un contrat Europ Assistance ?

Les contrats Europ Assistance avec paiement par prélèvement automatique sont renouvelés par tacite reconduction. Le contrat est alors reconduit automatiquement à chaque échéance, pour une période d’un an.

En l’absence de motif légitime qui permettrait de résilier en cours d’année, vous devez attendre l’échéance annuelle pour arrêter le contrat Europ Assistance.

Vous avez la possibilité de demander la non reconduction de l’assurance Europ Assistance à l’échéance, à condition de le faire au plus tard un mois avant celle-ci, le cachet de la Poste faisant foi. Europ Assistance à l’obligation de vous informer par courrier chaque année de la prochaine échéance du contrat. Ce courrier doit mentionner le droit à ne pas renouveler le contrat Europ Assistance, ainsi que la date limite de résiliation.

2 - Avez-vous vraiment besoin d'Europ Assistance ?

Les cartes bancaires comportent une assurance assistance. Il faut avouer que peu de titulaires d’une carte Visa, Mastercard ou autres savent exactement s’ils sont couverts par Europ Assistance. Pour connaître vos garanties :

  • Connectez-vous à la page dédiée du site Europ Assistance.
  • Indiquez les 9 premiers numéros de votre carte bancaire.
  • Vous accédez à un espace en ligne de votre banque.
  • Choisissez le type de document que vous voulez consulter (services garantis ou attestation d’assistance).
  • Téléchargez le document Europ Assistance.

3 - Evitez les doublons en résiliant Europ Assistance

Notez que si vous constatez un doublon entre l’assurance de votre carte bancaire et un contrat Europ Assistance que vous venez de signer, vous avez 14 jours pour le résilier librement, à partir de la souscription. Cette disposition de la loi Hamon permet d’éviter les doublons d’assurances, qui sont fréquents dans le cas de l’assistance.

4 - Comment renoncer à Europ Assistance en dehors de l’échéance ?

Les conditions générales d’Europ Assistance prévoient un certain nombre de motifs légitimes qui autorisent la résiliation :

  • Le changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, retraite professionnelle ou cessation définitive de l’activité professionnelle. Le préavis de résiliation est d’un mois, et vous avez trois mois pour demander celle-ci à Europ Assistance, à partir de la date de l’évènement. Il faut que des risques en relation directe avec la situation antérieure ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. Vous devez joindre un justificatif à la lettre de résiliation adressée à Europ Assistance.
  • Le changement de tarif ou de couverture. Vous disposez de 15 jours à partir de la notification de l’augmentation pour résilier le contrat Europ Assistance.
  • La résiliation d’un autre contrat par Europ Assistance pour sinistre. Le préavis est d’un mois.

Dans tous les cas, la portion de prime correspondant à la période payée et non couverte par Europ Assistance vous sera remboursée.

5 - Comment résilier un contrat Europ Assistance ?

La résiliation doit être demandée par une lettre recommandée avec accusé de réception, envoyée à Europ Assistance. La date de notification et de départ de préavis est celle d’envoi de la lettre de résiliation à Europ Assistance. La date figurant sur le récépissé de dépôt en recommandé fait foi.

Si votre résiliation de l’assurance Europ Assistance intervient en dehors de l’échéance, pour cause de motif légitime, vous devez joindre un justificatif de la situation invoquée. Si vous refusez une augmentation de tarif, ou si vous invoquez la résiliation par Europ Assistance d’un de vos autres contrats, vous n’avez pas besoin d’un justificatif.

Notez l'article 4.80 /5 (5 votes)