Menu

Comment résilier un abonnement cinéma en cas de déménagement ?

Mis à jour le 19/07/2018

Le déménagement est la cause principale de résiliation d’une carte d’abonnement UGC, Gaumont ou CGR. Le fait de ne pas trouver à proximité du nouveau domicile un complexe du réseau de salles rend inutiles l’abonnement et la carte. Les trois groupes d’exploitation de salles ont des politiques en matière de résiliation pour déménagement très différentes.

Résilier une carte de cinéma pour déménagement

1 - UGC : Seulement si vous déménagez à l’étranger, mais…

La carte UGC Illimitée comporte une période initiale d’engagement de 12 mois. Si votre carte UGC date de plus d’un an, vous pouvez la résilier et la rendre à tout moment. Vous devez procéder par une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception.

Le préavis est de deux mois complets, la résiliation ne prenant effet qu'à l'issue du deuxième mois suivant celui au cours duquel la demande a été notifiée à UGC.

Si le contrat de la carte UGC Illimitée a moins d’un an, la résiliation pour déménagement est très limitée. Les conditions générales de vente UGC précisent qu’elle peut être acceptée seulement pour un déménagement à l’étranger. Notez que les CGV mentionnent également « la fermeture définitive ou temporaire d'un cinéma isolé dans une zone sans autre cinéma acceptant la Carte UGC Illimité, dans la mesure où l'abonné demeure dans la zone d'attraction du ou des cinémas en question ». S’il y a un cinéma UGC proche de votre nouveau domicile, vous n’avez aucune chance que le groupe accepte la résiliation. S’il n’y en a pas, vous pouvez la demander. UGC sera libre d’accepter ou non. Si vous arrêtez la carte UGC avec un motif légitime, la résiliation ne prend effet qu'à l'issue du mois de réception de la lettre.

Dans tous les cas, la carte sera désactivée, les prélèvements arrêtés. Vous devrez restituer la carte dans une salle UGC au plus tard 5 jours après la résiliation, et vous serez remboursés des sommes trop payées prorata temporis.

2 - Gaumont : Une résiliation pour déménagement simplifiée

Gaumont précise dans les conditions générales de vente de sa carte de cinéma les motifs légitimes de résiliation. Ceux-ci sont nécessaire pour rendre votre carte Gaumont si vous êtes encore en période d’engagement. Le déménagement en fait partie, avec une condition : « déménagement à l'étranger ou à l'extérieur des zones d'attraction cinématographique où la carte est utilisable ».

Si vous avez dépassé la période initiale d’engagement, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

La carte sera désactivée, et les prélèvements arrêtés « dans les meilleurs délais ». Les CGV de Gaumont ne sont pas plus précises… Si vous avez payé l’intégralité du contrat à la souscription, vous bénéficierez d’un remboursement prorata temporis. La date retenue est celle de réception du courrier recommandé, à condition que vous n’ayez pas utilisé la carte Gaumont après ce jour.

3 - CGR : Aucun remboursement n’est prévu

La carte CGR ne comporte aucune période initiale d’engagement. Elle peut être résiliée à tout moment, par lettre recommandée avec accusé de réception, avec un préavis d’un mois. Sachez que si votre carte est inactive pendant 18 mois, elle sera automatiquement supprimée.

Un point important : Quelle que soit la raison de votre résiliation, même le déménagement à une adresse éloignée d’une salle CGR, vous ne pourrez obtenir aucun remboursement. Notez également que vos points acquis sont perdus après une période de 6 mois sans utilisation de la carte.