Clôturez votre compte bancaire Ing Direct

Publié le 20/07/2017, Mis à jour le 19/05/2021 - Par Camille Gayral

La clôture d’un compte de la banque en ligne Ing Direct se fait exactement de la même manière que pour une banque disposant d’agences. Il faudra cependant attacher une attention particulière à la procédure, et notamment à la lettre de résiliation. Suivez notre check-list pour fermer simplement votre compte. La résiliation de votre contrat s'effectue en quelques clics et quelques minutes.

 Comment clôturer un compte Ing Direct ? - Resilier.com
 

1 - L’aide à la mobilité, pour clôturer Ing Direct

Quel est l'avantage de l'aide à la mobilité bancaire ?

Grâce au service d’aide à la mobilité bancaire, la transition de votre compte à clôturer chez Ing Direct vers votre nouvelle banque sera gérée par cette dernière.

Il apparait toutefois que ce service est perfectible, et de nombreux clients peuvent souhaiter s’occuper eux-même de la clôture de leur compte bancaire.

Pouvez vous clôturer Ing Direct avec l'aide à la mobilité bancaire ?

Par ailleurs, le service de mobilité bancaire ne concerne que les comptes courants de dépôt ou de paiement. Cela signifie que vous devrez fermer vous-même vos comptes de placement, tels que livrets, comptes à terme, etc.

Sachez également que si vous désirez que le transfert du compte Ing Direct soit fait vers un compte déjà existant dans une autre banque, le service d’aide à la mobilité ne peut être utilisé.

La lettre de clôture Ing Direct
 

2 - Comment clôturer soi-même un compte Ing Direct ?

Préparez la clôture du compte Ing Direct et demandez les document nécessaires

  •   Demandez à Ing Direct de vous adresser la liste des virements et prélèvements récurrents. Elle dispose de 5 jours à partir de votre demande de clôture du compte pour vous la communiquer.
  •   Imprimez vos relevés bancaires pour les douze derniers mois. Il faut pouvoir surligner ou cocher facilement.
  •   Parcourez la colonne crédit, et faites une liste des émetteurs de virements qui reviennent régulièrement. Comparez avec la liste fournie par Ing Direct.
  •   Parcourez la colonne débit, et procédez de la même manière pour les organismes que vous payez par virement ou prélèvement.
  •   Cherchez sur vos relevés bancaires les chèques émis et pas encore encaissés.

Informez débiteurs et créditeurs de la clôture d'Ing Direct

  •   Si vous n’avez pas demandé l’aide à la mobilité bancaire, vous devez communiquer votre nouveau RIB à tous les organismes et particuliers effectuant des prélèvements et virements à partir ou vers le compte Ing Direct clôturé.
  •   Lorsque tous les chèques ont été débités, et l’ensemble des virements et prélèvements transférés à votre nouvelle banque, vous pouvez restitutuer cartes et carnets de chèques, et clôturer votre compte. Plutôt que de renvoyer la carte et les chèques, vous pouvez joindre à la lettre de clôture une attestation de destruction, ou une photo des modes de paiement découpés. Vous pouvez télécharger le modèle d'attestation ici.

Comment envoyer la lettre de résiliation du compte à Ing Direct ?

  •   Pour celà, il faut envoyer une lettre de clôture de compte à Ing Direct, en recommandé avec accusé de réception.
  •   Remplissez le formulaire accessible lorsque vous sélectionnez le modèle de lettre. Joignez une photo des effets de paiement découpés ou une attestation sur l'honneur de destruction.
  •   Si nécessaire, joignez le RIB du compte vers lequel votre solde sera envoyé, ou tout autre document.
  •   Scannez votre signature, et intégrez la dans le courrier en cliquant sur le lien autres options.
  •   Après validation, votre demande de clôture de votre compte est transmise électroniquement à La Poste. Elle est immédiatement imprimée, et envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Voici un exemple de lettre de clôture d'un compte Ing Direct :

 

Modèle de lettre de clôture d'un compte ING Direct

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon compte ING DIRECT

(Madame, Monsieur),

Par l'envoi de cette lettre de résiliation recommandée, je vous fait part de mon souhait de clôturer mon compte bancaire ING DIRECT n°(indiquez votre numéro de compte bancaire).

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre

Où trouver ma lettre de clôture de compte ?

Resilier.com a rédigé un guide de clôture pour les principales banques. Retrouvez les conditions de résiliation, la check-list de votre clôture, et les modèles de lettres.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.21 /5 (96 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer