Clôturez votre compte Fortuneo facilement

Publié le 30/08/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


Fortuneo est une banque en ligne proposant tous les types de comptes, livrets et placements.

La clôture d’un compte Fortuneo se fait par un courrier, de préférence en recommandé pour être certain du bon respect des délais.

L'aide à la mobilité bancaire peut également vous aider à clôturer votre compte Fortuneo facilement et dans les meilleures conditions.

Grâce à notre check-list, vous pourrez résilier vos contrats et clôturer Fortuneo sans risque.

Quelle solution pour clôturer Fortuneo ?

De nombreux clients ont ouvert un compte chez Fortuneo, en complément d’une autre banque. S'ils veulent clôturer un compte Fortuneo et transférer leurs avoirs vers cette autre banque, ils doivent le faire eux même.

D’autres clients Fortuneo ouvrent un compte dans une nouvelle banque, et peuvent avoir recours au service d’aide à la mobilité bancaire. Dans ce cas, la clôture du compte Fortuneo pourra s’ils le désirent être assurée par leur nouvelle banque.

Il faut savoir que l’aide à la mobilité bancaire ne s’applique qu’aux comptes courants. Tous les autres types de comptes, livrets ou autres placements, doivent être transférés ou cloturés chez Fortuneo par le client.

L’intérêt de l’aide à la mobilité est alors réduit.

Philippe aimait bien Fortuneo, mais…

Philippe a clôturé son compte FortuneoPhilippe vient de déménager à La Baule*.

Tant qu’il habitait sa chaumière au milieu de la Brière, il voulait une banque en ligne comme Fortuneo, pour gérer son compte sans agence. Mais désormais, il y a dans son quartier cinq banques, aussi intéressantes que Fortuneo, avec des conseillers en chair et en os.

Alors Philippe veut donc clôturer son compte Fortuneo.

Il pourrait confier le dossier à sa nouvelle banque, mais il n’a pas envie qu’elle récupère tout l’historique lors de la clôture du compte Fortuneo.

Fortuneo lui transmet la liste des virements et prélèvements sur son compte, et il envoie son nouveau rib aux émetteurs.

Quand tout est réglé, il se connecte sur Resilier.com, et en quelques minutes sa lettre pour clôturer Fortuneo est prête à partir. Une signature électronique, un dernier clic pour valider, et La Poste reçoit la lettre, qui est aussitôt imprimée et postée en recommandé. Pas de queue au bureau de poste, pas de déplacement.

Parce que Philippe veut bien rencontrer ses banquiers, mais pas perdre son temps…

*Situation imaginaire

La procédure pour clôturer un compte Fortuneo

  • Sur simple demande, Fortuneo vous envoie sous 5 jours une liste de tous vos prélèvements et virements récurrents, au débit et au crédit.
  • Pour pouvoir cocher chaque opération, imprimez vos relevés Fortuneo des douze derniers mois.
  • Listez les virements récurrents du crédit et les émetteurs. Comparez avec la liste fournie par Fortuneo.
  • Procédez de même pour la colonne débit, pour les prélèvements et virements que vous payez.
  • Pointez sur les relevés Fortuneo et sur vos carnets de chèques ceux qui ne sont pas encore encaissés. Au-delà d’un an, un chèque n’est plus valable.
  • Envoyez votre nouveau rib à tous les émetteurs de virements et prélèvements, au débit ou au crédit de votre compte.
  • Dès que tous vos chèques ont été débités et que vos nouvelles coordonnées ont bien été prises en compte, vous pouvez restituer ou détruire vos cartes bancaires et chéquiers, et clôturer le compte Fortuneo.
  • Il faut désormais envoyer une lettre de clôture du compte Fortuneo en recommandé avec accusé de réception.
  • Après avoir cliqué sur le bouton ci-dessous, remplissez le formulaire.
  • Joignez le rib du compte de votre nouvelle banque, si vous ne l’avez pas mentionné dans le courrier.
  • Aussitôt validée et signée électroniquement, la clôture de votre compte Fortuneo est transmise électroniquement à La Poste. Elle est imprimée et envoyée immédiatement en recommandé avec accusé de réception.