Comment résilier une assurance habitation Groupama ?

Publié le 07/09/2021, Mis à jour le 21/10/2022 - Par Camille Gayral

La résiliation d'une assurance logement Groupama est possible à tout moment après un an. Pour stopper votre contrat en cours d'année, vous devrez disposer d'un motif légitime. Quels sont les délais à respecter ? Quelle lettre de résiliation envoyer à l'assureur ? Notre guide fait le point.

Comment résilier une assurance habitation Groupama ?
 

1. Les délais de résiliation d'une assurance habitation Groupama

Qu'est-ce que l'échéance annuelle ?

L'assurance logement Groupama est renouvelée automatiquement chaque année : on parle alors d'échéance annuelle. La loi Chatel impose votre assureur de vous envoyer un avis d'échéance afin de ne pas oublier cette date anniversaire.

A quel moment peut-on résilier son contrat logement Groupama avec la loi Hamon ?

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez mettre fin à votre assurance habitation Groupama à tout moment après une année de contrat. Vous n'aurez pas besoin de présenter de justificatif, ni de payer de frais de résiliation. Notez que cette résiliation infra-annuelle est également possible pour l'assurance auto et les assurances affinitaires.

Quel est le préavis de résiliation d'une assurance habitation Groupama ?

Vous devrez respecter un préavis d'un mois pour envoyer votre demande de résiliation d'un contrat logement à Groupama. La rupture de votre contrat contrat sera également effective 30 jours après la réception de votre courrier.

Résilier Groupama Logement
 

2. Les motifs légitimes d'un contrat logement Groupama

Quels sont les motifs légitimes acceptés par Groupama ?

Vous pouvez stopper votre assurance habitation Groupama avant un an dans certains cas exceptionnels, appelés motifs légitimes. Voici quelques exemples :

  •   en cas de décès du souscripteur ;
  •   si vous déménagez ;
  •   en cas de vente du logement ;
  •   en cas de changement professionnel (licenciement, départ à la retraite, cessation définitive d'activité, etc.) ;
  •   en cas de surendettement ;
  •   en cas d'augmentation des cotisations par Groupama ;
  •   en cas d'hospitalisation longue ;
  •   en cas d'incarcération.

Comment invoquer un motif légitime ?

Pour invoquer l'un de ces motifs légitimes, vous devrez joindre une pièce justificative à votre lettre de résiliation. Il peut s'agit par exemple d'un état des lieux pour un déménagement, d'un certificat médical, etc.

 

3. La lettre de résiliation d'une assurance habitation Groupama

Quelle lettre de résiliation envoyer à Groupama ?

La rupture de votre contrat d'assurance habitation Groupama exige l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. De cette façon, vous pourrez avoir la garantie que votre courrier est bien arrivé à destination. En cas de problème, l'accusé de réception fera office de preuve que la compagnie d'assurance ne pourra pas contester.

Que doit contenir ma lettre de résiliation Groupama ?

Votre courrier de résiliation d'un contrat logement Groupama devra inclure vos coordonnées et celles de l'assureur, votre numéro de contrat et indiquer votre motif de résiliation. Vous devrez aussi ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.

La lettre type de résiliation d'une assurance habitation Groupama

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'une assurance logement Groupama avec la loi Hamon :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance habitation Groupama

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance logement Groupama

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance habitation Groupama n°(indiquez votre numéro de contrat).

Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.

Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance habitation, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat souscrit chez vous soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.

Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

(Signature)

Envoyer cette lettre
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer