Comment résilier une assurance habitation suite à un décès ?

Publié le 17/11/2020, Mis à jour le 23/06/2022 - Par Camille Gayral

 

Lors du décès d'un proche, vous pouvez hériter de son assurance habitation. Vous avez alors le choix de poursuivre le contrat ou de l'arrêter. Vous préférez opter pour un autre assureur ? Nos experts vous donnent toutes les informations essentielles à connaître pour résilier simplement cette souscription, comme les délais à respecter ou le choix de la lettre de résiliation. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez utiliser notre service d'envoi interactif et utiliser nos modèles de lettre avec l'adresse de résiliation de l'assureur.

Résiliation d'assurance habitation suite à un décès - Resilier.com
 

1. Quelle est la procédure de résiliation d'une assurance habitation en cas de décès ?

Que dit la loi à propos du décès de l'assuré ?

D'après le Code des Assurances et la loi Hamon, la disparition de l'assuré est considérée comme un motif légitime de résiliation. Les héritiers du défunt n'auront donc pas besoin d'attendre l'échéance du contrat - soit un an - pour l'arrêter.

 

À quel moment doit-on envoyer sa demande de résiliation ?

Votre lettre de résiliation d'une assurance maison peut être envoyée à différents moments selon votre situation :

  •   Si l'assuré était propriétaire du logement où il résidait, vous devrez avertir l'assurance dans les 15 jours suivant le décès.
  •   Si le défunt était co-souscripteur du contrat logement, son conjoint devra prévenir l'assureur dans les 3 mois suivant la disparition de l'adhérent.
  •   Si la personne décédée était locataire, vous devrez envoyer votre demande de résiliation une fois les clés restituées au bailleur. Le logement devra également être vidé des affaires et biens du défunt.
 

Décès : quel délai pour la rupture du contrat habitation ?

L'arrêt du contrat d'assurance logement sera pris en compte un mois après la réception de votre courrier de résiliation. Vous recevrez un mail ou courrier de confirmation.

Pack Formalités après décès (9.99€),
laissez-vous guider

Gagnez du temps, Lettre-Recommandee.com vous accompagne avec ses conseils, lettres type, conseils et son service d'envoi en recommandé.

  •  La liste des démarches à effectuer
  •  40 modèles de lettre pré-remplis
  •  3 lettres recommandées AR offertes (valeur : 23.97€)
Télécharger maintenant
Pack Formalités après décèslettre recommandée
 

2. La lettre de résiliation d'un contrat logement lors d'un décès

Résilier une assurance habitation suite au décès de l'assuré

Comment envoyer sa demande de résiliation d'un contrat d'assurance habitation ?

Pour arrêter une assurance habitation suite au décès de l'assuré, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Cet envoi 100% sécurisé vous permet d'avoir la certitude que votre demande a bien été reçue. Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de votre compagnie d'assurance, votre numéro de contrat ainsi qu'un justificatif du décès de l'assuré (voir-dessous).

Quels éléments joindre à son courrier de résiliation pour justifier le décès de l'assuré ?

Vous devrez ajouter une pièce justificative à votre demande de résiliation d'une assurance logement. Dans le cas d'une disparition de l'assuré, une copie de l'acte de décès est nécessaire.

 

En quoi consiste le service d'envoi de Resilier.com ?

La rédaction et l'envoi d'une lettre de résiliation pouvant être des étapes longues et fastidieuses, nous mettons à votre disposition un service d'envoi en ligne. Nos modèles de lettre sont pré-remplis : leur contenu s'adapte en fonction du motif de résiliation que vous sélectionnez. Ils contiennent également l'adresse de résiliation de votre assurance habitation. Vous n'aurez plus qu'à renseigner vos coordonnées et votre numéro de contrat, puis à signer votre lettre (signature manuscrite ou téléchargée). Votre courrier sera pris en charge par La Poste et remis en main propre par le facteur à votre compagnie d'assurance.

Un exemple de lettre de résiliation d'une assurance logement

Voici un exemple de lettre de résiliation d'une assurance habitation en cas de décès de l'assuré :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance habitation suite au décès de l'assuré

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon assurance habitation suite au décès de l'assuré

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, en tant qu'héritier du bien, que je souhaite mettre fin au contrat d'assurance habitation n°(indiquez votre numéro de contrat), suite au décès de l'assuré.

Comme le prévoit l'article L121-10 du Code des Assurances, "en cas de décès de l'assuré ou d'aliénation de la chose assurée, l'assurance continue de plein droit au profit de l'héritier ou de l'acquéreur, à charge par celui-ci d'exécuter toutes les obligations dont l'assuré était tenu vis-à-vis de l'assureur en vertu du contrat. Il est loisible, toutefois, soit à l'assureur, soit à l'héritier ou à l'acquéreur de résilier le contrat." J'invoque donc mon droit à résilier le contrat d'assurancez logement sans frais. Vous trouverez en pièce jointe une copie de l'acte de décès de l'assuré.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

(Signature)

Envoyer cette lettre
 

3. L'essentiel à savoir sur l'arrêt d'une assurance habitation en cas de décès

Qui peut résilier l'assurance habitation en cas de décès de l'assuré ?

Le conjoint de la personne décédée ou ses héritiers peuvent entreprendre les démarches de résiliation d'une assurance logement.

 

Quand résilier une assurance logement suite au décès de l'assuré ?

La rupture d'un contrat d'habitation est possible à tout moment lors du décès de l'assuré. Les héritiers devront cependant avertir l'assureur par lettre recommandée et résilier le contrat dans les 15 jours suivant le décès si le défunt était propriétaire ou de 3 mois s'il était co-souscripteur du contrat.

 

Décès : quelle lettre de résiliation pour arrêter un contrat d'habitation ?

Pour mettre un terme à une assurance maison suite au décès de l'adhérent, l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est obligatoire. Vous devrez également joindre une copie de l'acte de décès à votre courrier.

 

Quel est le délai de résiliation d'un contrat logement ?

La rupture du contrat d'assurance habitation sera prise en compte un mois après la réception de votre demande de résiliation.

 

Les modèles de lettre de résiliation d'assurances habitation


Résilier une assurance habitation
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.00 /5 (2 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer