Quelles lettres et formalités administratives après un décès ?

Publié le 07/11/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


Assistance démarches, formalités et courriers après un décès.La perte d’un proche, conjoint, parent ou enfant, est un moment de vie où l’émotion doit pouvoir s’exprimer, et le lent travail de deuil se dérouler, pour que reviennent l’acceptation et l’apaisement.

C’est également une période de plusieurs semaines pendant laquelle il sera nécessaire de faire face à des formalités par courrier après le décès auprès d’administrations, organismes, banques et assurances.

Quelle que soit leur compréhensivité avec les proches du défunt, ils doivent exiger des délais pour les démarches, notamment l’envoi des lettres de résiliation, de clôture ou de transfert qui suivent un décès.

Le calendrier des démarches après décès

Les formalités après un décès se répartissent dans un calendrier précis. Certaines démarches par courrier sont à réaliser dans les 7 jours suivant le décès, d’autres dans le mois qui suit. Le délai de certaines démarches est moins contraignant, puisque les proches disposent de plusieurs mois pour poster les lettres aux administrations et organismes après le décès. Mais cela oblige la famille du défunt à se replonger, en plein deuil, dans les formalités administratives et envoyer un certain nombre de lettres après le décès.

Et pourtant l’ensemble des démarches à réaliser après un décès sont connues, et soumises à une réglementation. On peut s’en libérer, et alléger sa peine en ne multipliant pas les fois où il faudra joindre sans cesse le même certificat à la lettre, indiquer encore et toujours la date de décès et ses circonstances.

Le poids émotionnel de ces attentes répétées dans un bureau de poste, avec à chaque fois en main une nouvelle lettre qui rappelle le décès, est lourd à porter.

Un courrier pour chaque formalité après un décès

Resilier.com ne vous laisse pas sans assistance face aux démarches et formalités d’après décès.

A partir d’un questionnaire en ligne qui respecte totalement notre engagement de confidentialité, vous répondez simplement, en cochant des cases, aux questions qui nous permettrons de définir une liste des courriers recommandés à envoyer. A ce stade, vous n’avez aucune donnée personnelle à fournir, ce qui vous laissera le temps de chercher sereinement les renseignements nécessaires.

Notre conseillère vous enverra, par retour de mail, la liste des courriers que vous devrez envoyer pour les démarches suivant le décès.

L’ensemble sera précisé, classé par date limite d’envoi, et les renseignements obligatoires pour la préparation des courriers correspondant aux formalités après décès vous seront précisés.

Si la prestation proposée par Resilier.com pour vous assister dans vos formalités d'après décès vous convient, vous n’aurez plus qu’à nous communiquer les renseignements demandés, et procéder au règlement des lettres envoyées en recommandé avec accusé de réception.

Au fur et à mesure de l’envoi des courriers après le décès, vous pourrez suivre en temps réel l’acheminement et la présentation des courriers par La Poste.

Les démarches à effectuer après un décès

Les lettres après un décès, depuis votre ordinateur

Resilier.com, spécialiste de la résiliation en ligne par lettre recommandée avec accusé de réception, propose un service d’assistance administrative qui prend en charge une partie de la correspondance officielle liée aux démarches et courriers après un décès.

Ce service se caractérise par :

  • Une organisation en ligne depuis un ordinateur, sans rendez-vous, sans horaire à respecter ou déplacement. Cependant, les courriers sont distribués sous forme imprimée, pour garantir la bonne remise des lettres de formalité après décès.
  • Un paramétrage des coordonnées, justificatifs et organismes à contacter, qui servira de base à tous les envois. Les risques d’erreur de saisie sont réduits, les tâches répétitives et fastidieuses sont supprimées. Vos courriers sont vérifiés et validés par notre équipe avant envoi.
  • Une base de données incluant les modèles de lettres après décès validés et des adresses.
  • Un service d’envoi assuré par une filiale de La Poste, qui se charge d’imprimer les lettres, de les mettre sous enveloppe, les affranchir et les expédier en recommandé avec accusé de réception.
  • Un suivi permanent des envois (date d’envoi, cheminement du courrier, date de remise, accusé de réception). Les accusés de réception sont consultables en ligne, pour un suivi à distance des démarches liées au décès.