Menu

Comment résilier un contrat d’assurance Aviva ?

Mis à jour le 26/04/2019

Aviva commercialise plusieurs contrats d’assurance auto, habitation, santé et autres. Vous trouverez dans ce guide détaillé établi à partir des CGV Aviva, comment et quand vous pouvez résilier vos assurances, ainsi que les modèles de lettres et leur envoi en recommandé avec accusé de réception.

Comment résilier un contrat d’assurance Aviva habitation, auto, complémentaire santé?

1 - Quand peut-on résilier une assurance auto ou habitation Aviva ?

Ces deux types d’assurances offrent les mêmes possibilités de résiliation :

  • Dans un délai de 90 jours à partir de la date d’effet, avec un préavis de 10 jours. La cotisation payée est alors remboursée, avec déduction de la portion correspondant à la période de garantie.
  • A l’échéance annuelle, avec un préavis de 2 mois. Aviva doit vous envoyer un avis d’échéance chaque année, qui mentionne la possibilité de non reconduction du contrat et la date limite de résiliation (loi Chatel). Vous avez dans tous les cas 20 jours à partir de l’envoi de l’avis d’échéance pour résilier le contrat Aviva.
  • A tout moment après la première année de contrat, sans frais ni pénalités, avec un préavis d’un mois (loi Hamon).
  • En cas de diminution du risque, si Aviva refuse une réduction correspondante de la cotisation.
  • Si Aviva augmente la cotisation ou modifie la franchise. Vous devez demander la résiliation de l’assurance auto ou habitation Aviva dans les 30 jours qui suivent la notification, et le préavis est de 30 jours.
  • Si Aviva résilie pour sinistre un de vos autres contrats d’assurance.
  • Si le bien est détruit pour une raison non couverte par le contrat Aviva.
  • En cas de changement de profession, retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle, changement de domicile, changement de situation matrimoniale. Il faut que les risques garantis, en relation directe avec la situation antérieure, ne se retrouvent pas dans la nouvelle situation. Vous devez procéder par lettre recommandée dans les trois mois qui suivent l'évènement, et joindre un justificatif.

2 - Résilier une assurance auto Aviva

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance Aviva auto, camping-car, caravane ou mobilités urbaines, les conditions de résiliation sont identiques. L’assurance auto est soumise à la loi Hamon, qui permet de résilier à tout moment le contrat Aviva dès que la première date anniversaire est passée. Vous n’avez pas à vous justifier, et le préavis est d’un mois.

Attention, une auto, moto, caravane ou un camping-car ne peuvent pas circuler sans être assurés. Pour pouvoir quitter Aviva et arrêter votre assurance auto, vous devrez en premier lieu souscrire un contrat chez un autre assureur. Vous avez alors deux solutions pour résilier Aviva : demander au nouvel assureur de s’en charger, ou envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, à laquelle vous joignez une copie de l’attestation du nouvel assureur. Cette solution vous garantit une maîtrise totale de la résiliation de votre assurance auto Aviva, surtout si les relations avec cet assureur sont tendues.

Si vous vendez votre véhicule

Le contrat d’assurance Aviva du véhicule est suspendu le lendemain de la vente, à 0 heure. Vous devez ensuite résilier le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.

Notez que la suspension est aussi possible si le véhicule est volé, détruit ou sans carte grise à cause d’un accident. Vous pourrez également suspendre l’assurance auto Aviva si vous partez pour une longue durée outremer ou à l’étranger.

3 - Résilier une assurance habitation Aviva

En cas de transfert de propriété de l’habitation pour cause de vente, de donation ou de décès, le contrat continue de plein droit au profit du nouveau propriétaire, qui peut résilier l’assurance habitation Aviva ou la conserver.

Si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas laisser le logement non assuré. Vous devez donc souscrire un nouveau contrat avant de résilier Aviva. N’oubliez pas de joindre une attestation du nouveau contrat à votre lettre recommandée adressée à Aviva. Les propriétaires ne sont pas obligés d’assurer le logement, sauf si un règlement de copropriété l’impose.

4 - Quand et comment résilier la complémentaire santé Aviva ?

La complémentaire santé Aviva peut être résiliée à l’échéance annuelle, dans un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis d’échéance principale, et avec un préavis de deux mois. Seuls quelques motifs légitimes, exposés dans les conditions générales de vente Aviva, permettent d’arrêter le contrat avant la date normale.

  • En cas de diminution de la garantie, si Aviva refuse de réduire la cotisation en conséquence.
  • Si Aviva impose une augmentation de la cotisation. Vous avez 30 jours pour résilier, avec un préavis de 30 jours.
  • Si le risque diminue, vous pouvez demander une réduction de la prime. Si Aviva refuse, vous pouvez résilier dans les 30 jours.
  • Si Aviva résilie un autre contrat d’assurance pour sinistre.
  • Si vous devez adhérer à une complémentaire santé d’entreprise obligatoire. Aviva ne peut pas refuser votre résiliation, mais il faut joindre une attestation de l’employeur indiquant le caractère obligatoire de sa mutuelle d’entreprise.
  • Si une personne assurée cesse de bénéficier du régime obligatoire. Dans ce cas, seule son inscription est résiliée.

5 - Les modèles de lettres de résiliation pour Aviva

La résiliation de l’assurance santé doit impérativement être faite par lettre recommandée. Celle-ci n’est pas exigée pour les contrats auto et habitation, mais très fortement conseillée. Les forums et sites d’avis font part de difficultés éprouvées par certains clients qui veulent quitter Aviva. Si vous résiliez avec un motif légitime, il faut absolument joindre un justificatif à la lettre recommandée.

Les lettres de résiliation pour Aviva :

Notez l'article 0 /5 (0 vote)