En 2018, SFR disparaîtra sous le nom d'Altice

Publié le 30/05/2017 | Ecrit par Mathilde Guée

La semaine dernière, Patrick Drahi a annoncé le lancement d'une nouvelle identité pour le groupe SFR, sous le nom d'Altice. Celle-ci permettra d'affirmer une position forte en France comme à l'international des différentes activités du groupe.

Le changement de nom, c'est pour quand ?

La marque commerciale Altice fera officiellement son apparition à la fin du 2e trimestre 2018, pour remplacer le nom de SFR. Comme France Télécom qui est devenu Orange il y a plusieurs années, SFR cherche à se transformer pour faire oublier ses dernières années difficiles en terme de réputation.

Selon l'Association Française des Utilisateurs de Télécommunications, plus de la moitié des plaintes déposées contre un opérateur, ciblait SFR. Avec les hausses de tarifs successives, une couverture réseau limitée (bien que SFR a rattrapé son retard en 4G début 2017) et une dégradation de qualité de services, le fournisseur d'accès a perdu plus de 750 000 clients en 2016.

A noter que la marque low-cost RED de SFR, bien identifiée sur le marché des forfaits mobiles sans engagement, devrait quant à elle garder son nom. Idem pour les autres activités du groupe : médias audiovisuels (BFM, RMC...) et titres de presse (Libération, L'Express...).

Quelles conséquences pour les clients ?

Michel Combes, le directeur général d'Altice, assure que "cette transformation ne devrait pas affecter négativement les clients". Mais il est évident que la mise en place d'une nouvelle stratégie pour le Groupe nécessitera sans doute la commercialisation de nouvelles offres, de nouveaux services, et donc potentiellement la modification de certains contrats en cours.

Mais pas de panique, la modification des conditions contractuelles de la part du prestataire implique pour l'abonné la possibilité de résilier sans frais, dans une période de quatre mois suivant l'effectivité des changements. Il ne reste plus qu'à attendre de découvrir les nouvelles ambitions du groupe, et les surprises qu'il nous prépare.

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement