Quand et comment résilier un forfait Navigo annuel ?

Publié le 19/10/2017, Mis à jour le 30/09/2021 - Par Camille Gayral

 

L’abonnement Navigo est un forfait lié au Pass Navigo. Cette carte permet d’utiliser un grand nombre de moyens de transport et de fonctionnalités en Île-de-France. On peut en effet accéder avec un abonnement au métro, au RER, aux trams express et trams, et aux bus. Seules quelques lignes d’aéroports et bus touristiques ne sont pas accessibles. Résilier un forfait annuel est simple et rapide grâce à notre guide.

Résiliation d'un forfait Navigo annuel - Resilier.com
 

1. Le forfait Navigo annuel, pour circuler en Île-de-France

Quand peut-on résilier l'abonnement Navigo annuel ?

L’abonnement Navigo est une formule très souple. On peut en effet modifier et résilier son contrat quand on le désire.

Le règlement du forfait annuel se fait en une seule fois ou par mensualités prélevées automatiquement.

La perte de la carte Navigo résilie-t-elle le forfait ?

Notez que la perte du Pass Navigo n’entraîne pas sa résiliation, et qu’il est remplacé, avec pour limite deux fois par an. Vous ne pouvez donc pas prétexter que vous avez perdu la carte ou qu'elle a été volée pour résilier votre contrat.

Qui paye le forfait Navigo annuel ?

Le forfait Navigo annuel est remboursable, pour au moins 50 %, par les employeurs pour les zones correspondant au trajet domicile-travail. Lors de la souscription, vous devrez payer 7,60 € de frais de dossier.

Peut-on se rétracter d'un abonnement Navigo annuel ?

Sachez que les prestations liées au forfait Navigo annuel ne bénéficient pas du droit de rétractation existant en matière de vente à distance.

 

2. Comment suspendre un forfait Navigo annuel ?

Combien de temps peut-on suspendre Navigo ?

Certaines circonstances exigent la suspension d’un forfait Navigo annuel. Vous pouvez demander cette suspension à tout moment, sachant que si la durée excède 12 mois, la résiliation du forfait par l’Agence Navigo Annuel sera automatique.

Que deviennent les prélèvements ?

Si vous suspendez votre abonnement Navigo annuel en cours de mois, le mois entier sera prélevé et dû. Puis durant toute la suspension, il n’y aura aucun prélèvement, et le compte de votre forfait annuel sera crédité de l’équivalent des mensualités. La suspension du forfait est sans frais.

 

3. Comment résilier un abonnement Navigo annuel ?

Quand peut-on résilier Navigo annuel ?

Vous pouvez résilier un contrat d’abonnement Navigo annuel quand vous le souhaitez. Les conditions de résiliation ne dépendent pas du mode de paiement du forfait.

 

Comment envoyer sa lettre de résiliation Navigo annuel ?

Il est possible de résilier le forfait Navigo annuel dans une agence commerciale, dans certains comptoirs RATP ou par courrier. Grâce à notre service d'envoi en ligne, vous pouvez également expédier votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer et gagnerez ainsi du temps. Cette méthode offre aussi la meilleure garantie quant à la date de prise d’effet de la résiliation de l’abonnement Navigo.

 

Le modèle de lettre de résiliation d'un abonnement Navigo annuel

Chacun de nos modèles de lettre est pré-rempli : son contenu s'adapte en fonction du motif de résiliation que vous sélectionnez et l'adresse de résiliation de Navigo est déjà renseignée. Voici un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Navigo en cas de déménagement :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement Navigo en cas de déménagement

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon forfait annuel Navigo

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de titre de transport en commun Navigo annuel, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier sans frais mon abonnement, dans la mesure où suite à un événement indépendant de ma volonté, je ne peux plus utiliser ma carte de transport en commun. Or, je dois déménager dans une autre ville, qui n'est pas desservie par votre réseau de transports. J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat Navigo annuel, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités. Vous trouverez ci-joint à ce courrier, un document justifiant la localisation de mon nouveau logement.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre

Que deviennent les paiements si on résilie Navigo annuel ?

Le mois en cours lors de l’arrêt du forfait Navigo annuel est dû en intégralité, et les prélèvements sont stoppés le 1er du mois suivant la résiliation de l'abonnement. Pour un abonnement payé en une fois, le crédit du compte est calculé lui aussi à partir du 1er jour du mois suivant la résiliation de l’abonnement.

L’Agence Navigo Annuel rembourse le solde s’il est créditeur à l’issue de la résiliation.

 

4. Comment résilier un forfait Navigo Imagine R ?

Quelle est la procédure de résiliation d'un contrat Navigo Imagine R ?

Le forfait Navigo Imagine R est destiné aux jeunes demeurant en Île-de-France, âgés de moins de 16 ans, ou moins de 26 ans et en cours d’études.

Il est possible de résilier l’abonnement Navigo Imagine R pendant le premier mois, avec des frais de dossier de 8 €.

La résiliation d’un forfait Navigo Imagine R est refusée si elle intervient au cours des 3 derniers mois d’abonnement, et il n’est procédé dans ce cas à aucun remboursement.

Quels motifs permettent de résilier Navigo Imagine R ?

Notez bien que la résiliation d’un forfait Navigo Imagine R est définitive pour toute l’année scolaire en cours. Il faut justifier la demande d’arrêt de l'abonnément par un des motifs suivants :

  •   L’interruption de la scolarité pour cause d’accident, maladie, arrêt de scolarisation.
  •   Stage de plus de deux mois hors de la région Île-de-France.
  •   Déménagement hors de l’Île-de-France.
  •   Décès.
  •   Obtention de la Tarification Solidarité Transport.

Dans tous les cas, la résiliation de votre contrat ne sera acceptée qu’accompagnée de justificatifs.

Nos guides de résiliation de titres de transport

Je résilie mon pass Navigo
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.55 /5 (44 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer