Comment résilier un abonnement ou forfait de train à la SNCF ?

Mis à jour le 21/06/2019

Les abonnements et forfaits de la SNCF sont très pratiques pour les personnes qui voyagent souvent, notamment pour se rendre au travail. Mais si l'on change d'emploi ou d'adresse, on peut être amené à arrêter un forfait annuel, mensuel, Optiforfait ou autre. Les procédures sont simples, mais les frais de résiliation de la SNCF pas toujours très clairs. Suivez notre guide pour résilier votre forfait SNCF sereinement.

lettre de résiliation pour forfait transport SNCF annuel et Optiforfait

1 - Comment résilier un forfait annuel SNCF ?

Le forfait annuel est un abonnement SNCF qui peut être souscrit vers 100 destinations.

Lorsque vous résiliez un forfait annuel SNCF dans la première année d’abonnement, vous êtes soumis à des frais égaux à une mensualité. Si vous avez payé en une fois, les frais de résiliation du forfait annuel SNCF sont de 1/12e du montant total.

Après le 12e mois, il est possible de résilier le forfait annuel SNCF à tout moment, et sans frais.

Si votre demande de résiliation arrive avant le 9, le forfait annuel sera stoppé dès la fin du mois. Sinon, il faudra attendre le mois suivant.

Il est possible de ne pas payer de frais de résiliation du forfait annuel à la SNCF dans certains cas :

  • Décès,
  • Maladie de longue durée,
  • Congé de maternité ou congé parental,
  • Arrêt du contrat de travail, mutation professionnelle.

Notez que ces motifs concernent l’abonné au Forfait annuel, mais aussi son conjoint.

2 - Comment arrêter un abonnement Optiforfait ?

lettre pour résilier un forfait annuel SNCF ou Optiforfait

L’abonnement SNCF Optiforfait permet une grande liberté de voyage sur un parcours choisi. Il comporte un engagement pour une période de 12 mois.

La lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est obligatoire pour mettre un terme à Optiforfait.

Les frais de résiliation d’Optiforfait en cas d’arrêt lors des 12 premiers mois sont égaux à une mensualité. Il faut ajouter à cela la totalité des mensualités restant dues jusqu’au 12e mois inclus, au moment de la résiliation de l’abonnement SNCF Optiforfait.

La résiliation d’Optiforfait avec un compte SNCF débiteur n’est pas possible. Il sera résilié uniquement lorsqu’il sera redevenu créditeur.

3 - Résilier un forfait TGVMAX

Le forfait SNCF TGVMAX est destiné aux jeunes entre 16 et 27 ans. Il correspond à des trajets quotidiens sur les lignes TGV et Intercités avec réservation obligatoire. TGVMAX propose un nombre de places limité par train. Les réservations sont annulables jusqu’au départ du train. Les réservations TGVMAX sont accessibles à partir de 30 jours avant le départ, en seconde classe.

L’engagement est de 12 mois, et on peut résilier un abonnement SNCF TGVMAX après 3 mois. Notez qu'il n'est pas possible de se rétracter, et que la résiliation de TGVMAX par courrier n'est pas acceptée.

Après 12 mois, le contrat est renouvelé tacitement par périodes d‘un mois, sauf résiliation de TGVMAX.

TGVMAX est résiliable directement dans la rubrique « Résiliation » de l’espace client.

Notez que la demande de résiliation de TGVMAX doit être faite au minimum 7 jours avant la fin du mois pour être effective au terme du mois en cours.

4 - Résilier un abonnement Fréquence ou une carte Liberté

L'abonnement Fréquence a été supprimé le 9 mai 2019. Les clients ont pu demander le remboursement, ou continuer à l'utiliser jusqu'à l'échéance.

L'abonnement Fréquence est remplacé par la carte Liberté. Elle peut être remboursée avant sa date de validité, mais après ce n'est pas possible. Toutefois, en cas de force majeure (maladie, décès), vous pouvez faire une demande de remboursement en écrivant au Service Relations Clients SNCF 62973 ARRAS Cedex 9.

5 - Le remboursement d'un forfait mensuel ou hebdomadaire

Ces abonnements sont essentiellement destinés aux voyageurs utilisant la SNCF pour rejoindre leur lieu de travail ou d’études.

Si vous résiliez l’abonnement SNCF mensuel ou hebdomadaire avant sa date de début de validité, celui-ci vous sera intégralement remboursé.

Après la date de début de validité, les abonnements hebdomadaires ne sont jamais remboursés par la SNCF après résiliation. Les abonnements mensuels peuvent toutefois être remboursés au prorata des jours restant au moment de la résiliation, à condition qu’il reste au moins 7 jours non-utilisés, et que vous puissiez justifier d’un cas de force majeure. Notez que la SNCF applique une retenue de 10% pour toutes les demandes de résiliation faite après le début de validité de l’abonnement.

Notez l'article 5.00 /5 (5 votes)