Abonnement télépéage : adoptez les bons réflexes pour faire des économies

Mis à jour le 16/05/2025 - Par Séverine Fauchille

Un péage est annoncé et vous voyez déjà les longues files ? Le badge permet d’éviter l’attente dans votre voiture en empruntant les voies réservées (le fameux “t” orange). Et sans sortir votre carte bancaire ! Mais cela a un coût. Frais de souscription, abonnement, options, pénalités… les frais peuvent s’accumuler. Heureusement, il existe des astuces pour réduire la facture. Voici tous nos conseils pour faire des économies sur votre abonnement de télépéage.

economiser telepeage

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de télépéage.

Top 3 des erreurs qui coûtent cher à l’utilisateur de télépéage :

  •  mal fixer son badge entraînant une mauvaise lecture et donc une amende ;
  •  perdre son badge (frais de remplacement élevé) ;
  •  oublier de rendre son badge lors de la résiliation (pénalités).
Résilier le télépéage en 2 minutes
 

1. Connaître son profil et prendre l’abonnement adapté

Installé sur le pare-brise du véhicule, le badge est reconnu automatiquement aux barrières de péage, permettant un passage fluide. Différentes marques en proposent : Ulys, Fulli, Bip&Go…

Vous êtes un utilisateur occasionnel ? Les conducteurs occasionnels, qui utilisent l’autoroute seulement pendant les vacances, ont tout intérêt à opter pour une formule « à l’usage ». Avec ce type d’offre, vous ne payez l’abonnement que les mois où vous utilisez le badge.

Vous êtes un utilisateur fréquent ? À l’inverse, si vous empruntez régulièrement l’autoroute, un abonnement mensuel fixe peut être plus avantageux à long terme.

Vos besoins varient ? Utilisez un comparatif pour sélectionner l’abonnement correspondant à votre mode de vie.

 

2. Choisir une offre sans engagement pour garder un maximum de liberté

Vous connaissez désormais votre profil de rouleur et vous avez repéré un abonnement vous convenant ? Parfait. Mais, avez-vous regardé s’il était avec ou sans engagement ?

Une offre avec engagement peut être un peu moins chère. Cette économie est donc bienvenue si vous avez une consommation prévue sur du long terme. En revanche, si vous projetez de ne l’utiliser que pour une période déterminée, comme des vacances, nous vous conseillons d’opter pour une formule sans engagement. Vous pourrez ainsi l’arrêter à tout moment et éviter de payer des mois supplémentaires.

 

3. Vérifier si d’autres trajets sont possibles

Vos choix d’itinéraires font également la différence. Certains tronçons payants peuvent être contournés par des routes nationales à quelques minutes près. Il est donc utile de comparer le gain de temps offert par l’autoroute au coût du péage sur une portion donnée

Ainsi, sur les longs trajets, éviter certains péages peut permettre d’économiser plusieurs euros. 
Ajoutez à votre calcul, la consommation de l’essence.

 

4. Prendre un abonnement en fonction de sa zone géographique

La plupart du temps, vous roulez sur le même réseau autoroutier (APRR, AREA, etc.) ? Voire tout le temps ? Il existe des offres qui permettent d’économiser sur ces trajets, en plus de vous donner accès à toutes les autoroutes françaises.

Quelques formules peuvent également être complétées d’options Europe. En particulier pour circuler sur les autoroutes d’Espagne, du Portugal et d’Italie. Attention, cette option est souvent facturée chaque mois, qu’elle soit utilisée ou non. Si vous partez à l’étranger une fois tous les deux ans, mieux vaut activer cette option à l’occasion de ces voyages uniquement.

 

5. Profiter des promotions et des bons plans

Les marques rivalisent d’astuces pour vous attirer : mois gratuits à l'inscription, opérations “satisfait ou remboursé”, réductions avec des codes promo. Vous les trouverez dans les publicités, leurs newsletters, les sites de cashback… Soyez à l’affût !

Le parrainage est également intéressant : vous offrez un avantage à un proche tout en bénéficiant vous-même d’un mois offert ou d’une réduction.

 

6. Partager son badge avec les autres véhicules de son foyer

Pour faire des économies sur votre abonnement de télépéage, pourquoi ne pas le partager ? Les autres véhicules de votre foyer peuvent également profiter de votre offre.

Comment procéder ? Demandez un deuxième support pour fixer le badge dans l’autre véhicule. Il pourra ainsi être déplacé en fonction de vos trajets. Il n’est pas toujours indispensable de renseigner ce nouveau véhicule, sauf pour les offres concernant l’étranger. Pour celles-ci, l’immatriculation doit être renseignée. Vérifiez les CGV de votre contrat afin d’être en règle.

 

7. Résilier son abonnement s’il n’est plus utile

Si votre abonnement ne vous est plus nécessaire, pensez à le résilier au plus vite ! De cette façon, vous empêcherez la poursuite des prélèvements pour des mois que vous ne consommerez pas.

Pour cela, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à la société auprès de laquelle vous êtes abonné. 
Vous devez ensuite rendre le badge afin que la résiliation soit validée. Sans restitution, vous risquez des pénalités ou la poursuite des prélèvements.

Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :

  •   l’accès 24 h/24 et 7 j/7 ;
  •   la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
  •   les modèles de lettres à personnaliser ;
  •   l’annuaire d’adresses de résiliation ;
  •   l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
 

8. FAQ

Peut-on utiliser un seul badge télépéage pour plusieurs véhicules ?

Oui, dans la plupart des cas, un badge peut être utilisé sur plusieurs voitures appartenant au même foyer. Il suffit souvent de déclarer ces véhicules dans votre espace client. Cependant, vérifiez les conditions de votre opérateur pour éviter tout problème.

Comment suspendre ou résilier son abonnement télépéage sans frais ?

Pour éviter de payer inutilement, choisissez une offre sans engagement qui vous permet de résilier à tout moment. Pensez à renvoyer votre badge dans les délais impartis pour éviter des frais supplémentaires.

Existe-t-il des offres promotionnelles pour réduire le coût du télépéage ?

Oui, vous pouvez trouver régulièrement des promotions, comme des mois gratuits à l'inscription ou des réductions via parrainage. Pensez à consulter les sites officiels ou newsletters pour en profiter.

 

9. Nos autres guides de résiliation de télépéage

Voici nos autres guides de résiliation de télépéage :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer