Altice France a racheté Afone Participation

Publié le 15/06/2021, Mis à jour le 15/06/2021 - Par Camille Gayral

Le géant Altice France (propriétaire de SFR) a racheté le groupe Afone Participation. Il détient désormais 50% des parts de l'opérateur mobile Réglo Mobile.

Altice rachète Afone Participation
 

1. Le rachat de la moitié des parts de Réglo Mobile

Altice France a fait l'acquisition du MVNO Afone Participation. Il détient désormais la moitié des parts de Réglo Mobile. Anciennement appelé Leclerc Mobile, cet opérateur a été créé en 2007. Il a pris son nom actuel en 2012. En 2009, le groupe Afone Participation a lancé la marque Afone Mobile, proposant des forfaits mobile pour les particuliers et professionnels. Par ce rachat, Altice France (qui est propriétaire de SFR) récupère les 770 000 abonnés de l'opérateur. Il sera également partenaire du groupe Leclerc et pourra bénéficier des points de vente de l'enseigne. Ce changement n'a pas de conséquences sur le réseau pour les clients de Réglo Mobile. En effet, l'opérateur MVNO (Mobile Virtual Network Operator) utilisait le réseau mobile de SFR. En revanche, des changements de prix des abonnements Réglo Mobile peuvent être à prévoir.

Je résilie Réglo Mobile
 

2. L'attente de l'approbation de l'Autorité de la concurrence

Dans son communiqué de rachat, Altice France indique que cette acquisition est soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence. En France, l'Autorité de la concurrence se définit comme une gardienne de la structure concurrentielle des marchés. Ce dispositif a pour but d'éviter la constitution de monopoles qui peuvent affecter de manière négative la concurrence d'un secteur. L'autorité de la concurrence peut en effet entrer en action lorsque le chiffre d'affaires total hors taxes réalisé en France par deux au moins des entreprises ou groupes de personnes physiques ou morales concernés est supérieur à 50 millions d'euros. En effet, Altice France avait un CA de 10,9 milliards d'euros en 2020. A la fin de ces délibérations, l'Autorité de la concurrence a plusieurs options : accepter ce rachat, l'accepter sous conditions ou le refuser. A noter que le groupe Altice avait déjé été lourdement sanctionné par l'Autorité de la concurrence en 2016, lors du rachat anticipé de SFR et Virgin Mobile. Cette saction s'élevait à 80 millions d'euros pour Altice Luxembourg et SFR Group.

Résilier Réglo Mobile
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer