Comment résilier un programme minceur ou un régime ?

Mis à jour le 27/06/2019 - Par Gilles Garidel

Le monde des programmes minceur regroupe tous les types de contrats. Certains sont avec un engagement très délicat à résilier, d’autres beaucoup plus simples. Votre contrat est peut-être souscrit dans une entreprise très sérieuse, mais toutes ne le sont pas quand vous décidez de résilier leur programme minceur.

Comment résilier un programme minceur ou régime ?

1 - Comment résilier un programme minceur ou régime ?

Pour supprimer un abonnement à un programme minceur ou un régime parfois coûteux ou inefficace, il faut procéder par ordre :

  • Munissez-vous de votre contrat et des Conditions Générales de Vente qui étaient jointes. L’expérience montre que de nombreuses sociétés de programmes minceur sont très discrètes sur les modalités de résiliation sur leur site internet.
  • Le contrat va vous indiquer la date d’effet, qui marque le début de la période minimale d’engagement, s’il y en a une.
  • Les CGV (Conditions Générales de Vente) des programmes minceur comportent une partie consacrée à la résiliation. Elle vous permettra de savoir comment et quand vous pouvez résilier le programme minceur.
  • Calculez la prochaine échéance permettant d’arrêter le programme minceur. S’il n’y a pas de durée minimale d’engagement, vous avez de la chance et pouvez résilier tout de suite. S'il y en a une et si vous l’avez dépassée, vous pouvez aussi résilier votre programme minceur.
  • Cherchez dans les CGV le délai de préavis de résiliation. Vous savez ainsi quand il faut résilier pour la prochaine échéance, s’il y en a une à respecter.
  • Cherchez le mode de résiliation (lettre recommandée, service client, mail) accepté pour votre programme minceur.
  • Résiliez le programme minceur en utilisant le moyen le plus approprié, indiqué dans les CGV.

2 - Peut-on se rétracter d’un programme minceur ?

Si vous avez souscrit au programme ou régime en ligne ou après un démarchage (téléphone, à domicile, par mail), vous disposez toujours de 14 jours pour vous rétracter. La date de départ du délai de rétractation peut varier d’un contrat à l’autre. Certains font démarrer le délai à la signature du contrat en ligne, ou à l’envoi des CGV et du contrat imprimé, d’autres à la réception des premiers repas.

3 - Pourquoi faut-il résilier un programme minceur par lettre recommandée ?

Les forums et sites d’avis font écho de nombreuses difficultés de résiliation de programmes minceur, chez certains fournisseurs. Les demandes de résiliation ne sont pas prises en compte, et vous n’avez aucun moyen de prouver que vous avez voulu résilier votre programme minceur.

Avec la lettre recommandée, votre demande est notifiée par un facteur, qui fait signer un accusé de réception. Vous pouvez donc prouver la date de notification. C’est important quand on sait que certains programmes minceur peuvent coûter plusieurs centaines d’euros par mois. Un mois en plus représente une somme non négligeable.

Les lettres de résiliation de programmes minceur

Notez l'article 3.33 /5 (3 votes)