Le journal Sud Ouest a été créé en 1944 à Bordeaux. Le célèbre quotidien traite de l'actualité régionale et nationale, mais aussi de politique, économie, sport ou sujets de société divers. Pour vous désabonner, il vous faudra ou non attendre la fin de la période d'engagement selon l'abonnement choisi. Comment envoyer sa lettre de résiliation ? Quels motifs légitimes peut-on invoquer ? Quel est le délai de rétractation ? Notre guide vous donne tous les détails de cette procédure de désabonnement.
Voici les abonnements proposés par le journal Sud Ouest :
Numérique Essentiel : sans engagement ou avec engagement 1 an ;
Numérique Classique : sans engagement ou avec engagement 1 an ;
Premium Intégrale avec engagement 1 an.
2. À quel moment peut-on résilier un abonnement à Sud Ouest ?
Quand peut-on stopper un abonnement Sud Ouest sans engagement ?
Vous pouvez mettre fin à un abonnement Sud Ouestsans engagement à tout moment par courrier recommandé. Aucun frais ni justificatif ne vous sera demandé.
Comment arrêter un abonnement Sud Ouest avec engagement ?
Si vous avez souscrit un abonnement à Sud Ouest papier avec engagement, vous devrez attendre la fin de ce délai pour résilier votre contrat par lettre recommandée (sauf si vous disposez d'un motif légitime). Une fois la première échéance annuelle passée, vous pouvez stopper à tout moment.
Pour les versions numériques, vous devez attendre les échéances annuelles pour vous désabonner.
Quel est le délai de rétractation d'un abonnement Sud Ouest ?
Vous disposez d'un délai de 14 jours pour renoncer à votre abonnement à Sud Ouest version papier.
Il vous suffit d'envoyer une demande de rétractation par courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous serez remboursé de la totalité des sommes versées. Pensez à renvoyer les numéros déjà reçus.
Les formules numériques ne sont pas concernées par la rétractation.
Quels sont les motifs légitimes acceptés par Sud Ouest ?
Dans certains exceptionnels, vous pouvez vous désabonner de Sud Ouest avant la fin de la période d'engagement. Voici quelques exemples de ces motifs légitimes :
en cas de décès de l'abonné ;
en cas de cessation définitive d'activité ;
en cas de faillite personnelle ;
en cas de redressement judiciaire ;
en cas de modification de l'abonnement par Sud Ouest ;
en cas de déménagement hors de la France métropolitaine ;
en cas de handicap empêchant la poursuite de l'abonnement.
Pour invoquer un motif légitime, vous devez obligatoirement joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.
3. La lettre de résiliation d'un abonnement Sud Ouest
Comment envoyer sa demande de résiliation à Sud Ouest ?
La résiliation d'un abonnement au journal Sud Ouest passe par l'envoi d'un mail ou d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Le recommandé est le seul moyen permettant d'obtenir une preuve de votre démarche.
En cas de litige, présentez l'accusé de réception sur lequel figure la date de réception de votre courrier.
N'oubliez pas d'ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime. Vous pouvez le télécharger sur notre site.
Les courriers types de résiliation d'un abonnement Sud Ouest
Voici nos lettres types de résiliation d'un abonnement Sud Ouest :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.