Inspiré de l’émission de télévision présentée par Stéphane Bern, le magazine Secrets d’Histoire lève le voile sur des événements et personnages remarquables. Vous n’êtes pas pleinement satisfait des dossiers ? Vous souhaitez découvrir un autre magazine ? Avec ce guide et notre modèle de lettre, nous vous accompagnons dans la résiliation de Secrets d’Histoire.
Lors de la souscription, vous choisissez parmi ces formules :
100 % numérique ;
papier + numérique + hors-séries.
Chacune de ces offres est disponible avec ou sans engagement. Détaillons les conditions et démarches de leur résiliation.
2. Quand demander l’arrêt du magazine ?
Dans le cas où vous avez opté pour un abonnement sans engagement, vous êtes libre de l’interrompre à n’importe quel moment, sans frais et sans justificatif.
L’offre avec engagement 1 an est à tacite reconduction. Autrement dit, elle est automatiquement renouvelée à l’échéance annuelle. 1 à 3 mois avant l'échéance, Uni-médias vous informe de la période à laquelle vous pouvez stopper l'abonnement. En l'absence de notification, vous êtes en droit de résilier à tout moment après l'échéance (loi Chatel).
Il est aussi possible de stopper avant avec motif, l’éditeur rembourse au prorata des magazines non reçus si vous fournissez un justificatif.
Vous hésitez ? Sachez que l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception est la solution la plus sûre. L’accusé constitue une preuve en cas de litige avec Uni-médias concernant la bonne réception et le jour, car votre destinataire doit le signer avant de se voir remettre votre courrier.
Comment rédiger la demande de désabonnement ?
Si vous ne savez pas de quelle façon formuler votre demande, vous pouvez utiliser nos courriers types ci-dessous :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
4. La rétractation en 2 étapes
La rétractation est la renonciation à l’abonnement. Cela est faisable dans les 14 jours suivant la souscription de la formule (numérique) ou la réception du premier numéro (papier). Voici les étapes d’annulation :
Faites connaître votre demande de rétractation par les mêmes moyens que pour la résiliation.
Retournez le numéro reçu dans son emballage d’origine afin qu’il puisse être revendu. Renvoyez-le à la même adresse que celle pour vous rétracter. Ce retour est à effectuer dans les 14 jours après qu’Uni-médias ait réceptionné votre demande.
Vous serez remboursé du magazine reçu et des frais d’envoi. En revanche, les frais de retour sont à votre charge.
5. Questions/réponses autour du désabonnement de Secrets d’Histoire
Comment envoyer ma lettre de résiliation ?
Vous pouvez l’envoyer en courrier simple, mais il est fortement conseillé d’opter pour l’envoi recommandé avec accusé de réception. Vous aurez ainsi des preuves de votre démarche à présenter en cas de désaccord avec Uni-médias.
Puis-je suspendre temporairement mon abonnement ?
Les CGV ne mentionnent pas la possibilité d’interrompre la réception des numéros pour une durée déterminée. Notez que vous pouvez parfaitement résilier puis vous réabonner.
Et si je me suis abonné(e) via un autre site ?
Vous devez alors demander l’arrêt via cet autre site.
Comment demander la suppression de mes données personnelles ?
Pour faire effacer vos données, adressez une demande écrite au délégué à la protection des données d'Uni-médias : dpo@uni-medias.com.