Mis à jour le 03/12/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
L'Indépendant est un journal publié quotidiennement dans les Pyrénées-Orientales, mais également dans l'Aude. Vous avez quitté le département est n'êtes plus concerné par cette actualité ? Vous trouverez toutes les informations relatives à la résiliation d'un abonnement dans ce guide (délais et préavis, motifs légitimes, lettre de résiliation, etc.).
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un magazine d'actu.
Le journal L'Indépendant propose des abonnements papier, 100% numériques ou les deux. Des suppléments sont également publiés. Plusieurs formules peuvent ensuite être souscrites :
Si vous avez choisi une offre d'abonnement à L'Indépendant à durée indéterminée, vous pouvez l'arrêter à tout moment. Notez que si votre demande est envoyée avant le 20 du mois, l'arrêt de l'abonnement sera effectif à la fin du mois en cours. Si vous agissez plus tard, la rupture du contrat prendra effet à la fin du mois suivant.
Si vous avez souscrit une offre à durée déterminée, vous ne pouvez pas stopper le contrat avant la fin de ce délai, sauf si vous disposez d'un motif légitime (voir ci-dessous).
Pour vous désabonner de L'Indépendant à tout moment, il vous suffit d'invoquer un motif légitime. Vous devrez alors joindre un justificatif à votre courrier de résiliation. Il peut s'agir d'un évènement imprévisible ( comme le décès de l'abonné) ou d'un changement de situation (déménagement à l'étranger, licenciement, etc.).
Conformément à l'article L121-21 du Code de la consommation, vous pouvez également faire appel au droit de rétractation. Vous bénéficiez alors d'un délai de 14 jours à compter de la réception du premier numéro pour renoncer à votre abonnement à L'Indépendant. Vous devrez également renvoyer les journaux déjà reçus à vos frais pour obtenir un remboursement des sommes versées.
Vous pouvez aussi arrêter temporairement votre abonnement au journal L'Indépendant en cas de départ en vacances. La durée de cette suspension doit être de + de 3 jours et de 3 mois au maximum. Cette demande devra être envoyée avec un préavis de 3 jours.
Pour mettre fin à votre abonnement L'Indépendant, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles du journal, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation.
Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement L'Indépendant à durée libre :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement L'Indépendant
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement au journal L'Indépendant, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Les abonnements L'Indépendant à durée indéterminée peuvent être stoppés à tout moment. Les offres à durée déterminée s'arrêtent quant à elles automatiquement à leur terme.
Vous disposez d'un délai de 14 jours à partir de la réception du premier numéro de L'Indépendant pour vous rétracter de votre abonnement. Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception et renvoyer les numéros déjà reçus à vos frais.
Vous pouvez suspendre votre abonnement au journal L'Indépendant pendant 3 mois au maximum.
Pour mettre un terme à votre abonnement L'Indépendant, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Je résilie L'Indépendant