Historiquement dédié à la musique, le magazine Les Inrockuptibles (ou Les Inrocks) aborde également d'autres thématiques comme la culture, l'art, la littérature ou divers sujets de société. Vous n'êtes plus intéressé par cette ligne éditoriale ou préférez lire la presse gratuite en ligne ? Retrouvez toutes les conditions de résiliation d'un abonnement dans ce guide.
1. Présentation des abonnements Les Inrockuptibles
Les offres d'abonnement des Inrockuptibles
Le magazine Les Inrockuptibles proposent 2 formules d'abonnement :
la formulepapier + numérique ;
la formule 100 % numérique.
Des abonnements avec ou sans engagement
Vous pouvez souscrire un abonnement avec ou sans une période minimale engagement. Dans le premier cas, la durée d'engagement est d'un an.
2. Les délais de résiliation d'un abonnement Les Inrockuptibles
Quand peut-on arrêter un abonnement Les Inrockuptibles sans engagement ?
Si vous avez choisi un abonnement aux Inrocks sans engagement (ou à durée libre), vous pouvez y mettre un terme à tout moment.
Aucun frais de résiliation ni de justificatif ne vous seront demandés.
L'arrêt de votre souscription sera effectif un mois après la réception de votre demande de désabonnement.
À quel moment peut-on stopper un abonnement Les Inrockuptibles avec engagement ?
Si vous avez opté pour un abonnement Les Inrockuptibles avec engagement (d'un an), sachez qu'il est à tacite reconduction. Autrement dit, à l'échéance de l'abonnement, il sera automatiquement renouvelé. Vous devrez donc formuler clairement votre volonté de vous désengager à cette échéance.
Seul un motif légitime peut vous permettre de résilier votre contrat plus tôt (voir ci-dessous).
Comment résilier un abonnement Les Inrocks en cours d'année ?
Il est possible de se désabonner du magazine Les Inrockuptibles pendant la période d'engagement avec un motif légitime. Un justificatif devra dans ce cas être ajouté à votre courrier de désabonnement. Voici quelques exemples de ces situations exceptionnelles :
le décès de l'abonné ;
une cécité ou autre maladie grave empêchant la poursuite de l'abonnement ;
une hospitalisation longue ;
un licenciement en CDI ;
une faillite personnelle ou un surendettement.
Quel est le délai de rétractation d'un abonnement Les Inrockuptibles ?
D'après l'article L.121-21 du Code de la Consommation, vous pouvez renoncer à votre abonnement Les Inrocks dans les 14 jours à compter de la date de souscription. Votre demande de rétractation devra être envoyée par mail, courrier simple ou courrier recommandé avec accusé de réception. Nous vous conseillons de choisir la dernière option qui est la plus sûre et la plus efficace.
N'oubliez pas de renvoyer les magazines déjà reçus à vos frais dans les 14 jours à compter de l'envoi de votre demande de renonciation. Vous pourrez obtenir le remboursement des sommes versées dans un délai de 30 jours.
Notez que les formules numériques ne peuvent pas être annulées. En effet, vous renoncez à votre droit à la rétractation à la souscription afin d'avoir accès immédiatement au magazine en ligne.
3. La lettre de résiliation d'un abonnement Les Inrockuptibles
Comment envoyer sa demande de désabonnement aux Inrockuptibles ?
Il est préférable de choisir l'envoi en recommandé, qui vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été reçue . En cas de litige avec le service abonnés, vous pourrez présenter la preuve de dépôt, la copie de la lettre et l'accusé de réception sur lequels figurent la date de remise en main propre et la signature du destinataire.
Que doit contenir mon courrier de résiliation Les Inrockuptibles ?
Votre lettre de résiliation d'un abonnement Les Inrocks devra inclure vos coordonnées et celles du magazine, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation. Vous devrez également joindre un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Nos exemples de courriers pour se désabonner des Inrockuptibles
Nous mettons à votre disposition des lettres types de résiliation d'une offre Les Inrockuptibles :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
Quelle est l'adresse de résiliation des Inrocks ?
Voici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation des Inrockuptibles :
SERVICE ABONNEMENTS
45 AVENUE DU GENERAL LECLERC
60643 CHANTILLY CEDEX
4. FAQ sur le désabonnement des Inrockuptibles
Quelle est la durée d'engagement d'un abonnement Les Inrocks ?
Certains abonnements Les Inrockuptibles comprennent une période minimale d'engagement d'un an.
Comment se rétracter d'un abonnement Les Inrockuptibles ?
Pour renoncer à votre abonnement Les Inrocks, il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé dans les 14 jours à partir de la souscription. Vous devrez renvoyer les numéros déjà reçus à vos frais.
Faut-il se désabonner des Inrocks par lettre recommandée ?
Vous pouvez arrêter votre abonnement Les Inrocks par mail ou par courrier recommandé. Nous vous conseillons d'opter pour la seconde option, qui reste la plus sûre et la plus efficace.
Comment invoquer un motif légitime ?
Pour invoquer un motif légitime, il vous suffit de joindre un justificatif à votre demande de désabonnement.
Comment résilier le magazine si j'ai souscrit mon abonnement via une application ?
Si vous avez payé votre offre sur le site d'un revendeur, Google Play, App Store, etc., vous devez résilier sur le même support.
Mes données personnelles sont-elles supprimées avec la résiliation ?
Non. Vous devez faire une demande écrite à l'adresse suivante : Les Editions Indépendantes – RGPD – 10/12 rue Maurice Grimaud – 75018 Paris.