Créé en 1859, le journal Le Progrès est distribué dans le Rhône, l'Ain, le Nord-Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Jura. Vous préférez vous désabonner de ce quotidien régional ? Notre guide revient sur la procédure de résiliation à suivre (délais, motifs légitimes possibles, lettre de résiliation, etc.). Nous mettons également à votre disposition un modèle de lettre de résiliation prêt à être expédié avec notre service d'envoi en ligne.
1. Les délais de résiliation d'un abonnement Le Progrès
Le délai de rétractation d'un abonnement Le Progrès
Conformément à l'article L 221-18 du Code de la consommation, vous pouvez vous renoncer à votre abonnement Le Progrès dans les 14 jours suivant la première livraison. Vous devez retourner le journal reçu àa vos frais.
Vous serez ensuite remboursé de la totalité des sommes versées sous 14 jours.
Ce droit de rétractation n'est valable que pour les offres papier souscrites à distance (par internet, téléphone, au cours d'un démarchage à domicile, etc.).
Quelle est la durée d'engagement des abonnements du Progrès ?
Le journal Le Progrès propose plusieurs abonnements :
Numérique Essentielle ;
Numérique Premium ;
Papier + Numérique.
Chaque offre est disponible en mensuelle et en annuelle.
Quand peut-on se désabonner du Progrès ?
Si vous avez choisi un abonnement Le Progrès sans engagement, vous pouvez y mettre un terme à tout moment et sans frais.
Si vous avez opté pour une offre comprenant une période d'engagement, vous devrez attendre le fin de ce délai pour stopper votre contrat. Une fois l'échéance passée, vous pouvez résilier à tout moment.
Seul un motif légitime peut vous permettre de vous désabonner avant la première échéance.
Les motifs légitimes de résiliation d'un abonnement Le Progrès
Il est possible d'arrêter votre abonnement Le Progrès avant le terme de la période d'engagement si vous disposez d'un motif légitime. Un justificatif devra alors être ajouté à votre courrier de résiliation. Voici quelques exemples de ces cas exceptionnels :
le décès de l'abonné ;
un licenciement ;
une faillite personnelle ou un surendettement ;
une hospitalisation ou un arrêt maladie de + de 3 mois
Ce mode d'envoi 100 % sécurisé et efficace vous permet d'avoir la certitude que votre demande a bien été reçue. En cas de litige, l'accusé de réception pourra vous servir de preuve incontestable de votre envoi.
Si vous avez souscrit une offre Numérique, vous pouvez également mettre fin à votre abonnement en ligne à partir de votre compte personnel.
Ce que doit contenir votre courrier de résiliation Le Progrès
Votre lettre de désabonnement du journal Le Progrès devra renseigner vos coordonnées et celles de la revue, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation. N'oubliez pas de joindre un justificatif si vous souhaitez invoquer un motif légitime.
Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Le Progrès
Voici des courriers types de résiliation d'un abonnement Le Progrès :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Pour invoquer un motif légitime et stopper votre abonnement Le Progrès hors engagement, vous devrez joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.
J'ai payé mon offre Le Progrès sur une application. Comment me désabonner ?
Vous devez résilier votre formule via cette application (Google Play Store, App Store, etc.). Si vous êtes passé par un site revendeur, vous devez également résilier auprès de ce site.
Comment demander l'effacement de mes données personnelles ?
Pour supprimer vos données, envoyez une demande écrite à : dpo@ebra.fr.