Lancé en 1997 à Marseille, le journal La Provence est distribué dans 4 départements (Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Vaucluse). Outre l'actualité régionale, le quotidien aborde différentes thématiques comme des sujets de société, les frais divers, le sport, les sorties, etc. Vous souhaitez résilier votre abonnement ? Notre guide vous donne tous les détails pour résilier simplement votre souscription (délais, motifs légitimes, lettre de résiliation, etc.).
Voici les différentes formules d'abonnement proposées par La Provence :
digitale : offre essentielle et offre intégrale
digitale + papier.
Chaque abonnement peut être mensuel (sans engagement) ou annuel (avec engagement).
2. Ce qu'il faut savoir pour résilier son abonnement à La Provence
Stopper une offre sans engagement
Vous avez souscrit une formule à durée libre ? Vous pouvez l'arrêter à tout moment.
Arrêter un abonnement à La Provence avec engagement
Les abonnements au journal La Provence peuvent être souscrits pour un an. Vous devrez attendre la fin de cette période d'engagement pour résilier votre contrat. Notez que sans action de votre part, chaque offre est automatiquement reconduite.
Vous disposez d'un délai de 14 jours après la réception du premier numéro papier pour faire valoir votre droit de rétractation et mettre fin à votre abonnement à La Provence.
Votre demande de renonciation devra être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception au service abonnements du journal ou par mail. Il est toutefois préférable de choisir la première option afin de garder une trace de votre demande.
Les motifs légitimes acceptés par La Provence
Dans certains cas de force majeure, vous pouvez arrêter votre abonnement La Provence avant la fin de la période d'engagement. Ces motifs légitimes sont les suivants :
en cas de décès de l'abonné ;
en de cas de licenciement en CDI ;
en cas d'emprisonnement ;
en cas d'hospitalisation longue (plus de 3 mois) ;
en cas de déménagement ;
en cas de surendettement ou faillite personnelle ;
en cas de cécité ;
en cas de maladie grave ou handicap empêchant la poursuite de l'abonnement.
3. La lettre de résiliation d'un abonnement à La Provence
Quelle lettre de résiliation choisir pour un abonnement au journal La Provence ?
Votre courrier devra inclure vos coordonnées, votre numéro d'abonné et préciser votre motif de résiliation.
Vous devrez également ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Les lettres types de désabonnement de La Provence
Nous vous proposons des exemples de courriers de résiliation d'un abonnement à La Provence :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.