Comment résilier un abonnement Télérama ?

Publié le 12/01/2021, Mis à jour le 22/01/2021 - Par Fabrice Fontaine

Magazine culturel français fondé en 1947 et racheté par le groupe Le Monde en 2003, Télérama consacre une partie de son titre à la présentation du programme TV de la semaine à venir et publie des reportages et entrevues liées à l’actualité culturelle, politique et sociétale. Mais outre la publication hebdomadaire du magazine qui a lieu chaque mercredi, Télérama a diversifié ses formules d’abonnement afin de limiter les effets de la crise traversée par la presse écrite : accès aux contenus du magazine via le numérique, publication de Hors-Série, sélection de films accessibles en VOD, abonnement à la parution Télérama Sortir.

Et comme cela ne suffit pas, les formules d’engagement peuvent être libres ou à durée déterminée. Tentons de faire le tri pour faciliter vos démarches de résiliation à Télérama selon votre offre d’abonnement.

Résilier un abonnement au magazine Télérama
 

Quand résilier son abonnement magazine selon la durée d’engagement ?

La durée d’engagement varie en fonction de votre contrat d’abonnement. Quand vous souscrivez à un abonnement Télérama, vous pouvez aussi bien opter pour un contrat libre ou sans engagement ou au contraire, vous engager pour une période d’un an minimum. C’est automatiquement le cas si vous payez comptant votre abonnement. Les modalités de paiement sont donc à choisir attentivement pour éviter les mauvaises surprises a posteriori.

Pour information, quand vous envoyez votre demande de désabonnement au service client de Télérama, la date de réception de la résiliation impacte la date d’effet. Les résiliations reçues au 20 de chaque mois sont effectives dès la fin du mois en cours tandis que les demandes de résiliation reçues à compter du 21 sont effectives le mois suivant.

Se désabonner de Télérama avec un contrat libre ou sans engagement

Pour rappel, vous prenez un abonnement libre à Télérama dès lors que vous effectuez le paiement par mensualité.

Un abonnement libre auprès de Télérama porte sur une durée initiale d’un mois. Il est reconduit de manière automatique et tacite. Le client a la possibilité de résilier son abonnement à tout moment. Le désabonnement prend effet à la fin du mois en cours.

Un abonnement sans engagement est effectif lorsque le client paie par prélèvement tous les trois mois.L’abonnement est valable pour une durée trimestrielle. Là aussi, la reconduction de l’abonnement est automatique et tacite, pour une durée de trois mois. La résiliation est possible quand le client le souhaite. Le désabonnement au magazine Télérama prend effet à la fin de la période trimestrielle en cours.

Se désabonner de Télérama avec un contrat fixe

Si vous avez réalisé le paiement annuel de votre abonnement Télérama, vous souscrivez à un contrat fixe ou à durée déterminée. L’abonnement ne peut alors être résilié pendant la période d’exécution. Toutefois, Télérama a listé dans ses conditions générales de vente quelques motifs exceptionnels afin de résilier votre abonnement par anticipation, dont le chômage, une longue période d’hospitalisation ou une procédure de surendettement. Si la demande de résiliation anticipée est acceptée par Télérama, vous recevrez une somme équivalente au prorata des sommes encaissées pour les prestations restantes dans le contrat.

Résilier son abonnement Télérama

Vous souhaitez vous réabonner au magazine Télérama ? L'abonnement fixe est reconduit au bout d’un an, uniquement après accord explicite du client.

 

Comment résilier son offre d’abonnement Télérama ?

Vous avez opté pour la formule numérique ou bien vous avez privilégié la version papier du magazine ? Cela ne change rien à la procédure de désabonnement. Les CGV de Télérama stipulent que la résiliation d’un abonnement doit être adressée par lettre simple auprès du service client.

Mais pour garantir la remise de votre lettre de résiliation au service compétent, ainsi que la date de réception, l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception reste le seul moyen légitime et reconnu de prouver votre demande de désabonnement à Télérama.

Comment rédiger votre lettre de désabonnement à Télérama ?

Plusieurs informations et éléments-clés sont requis pour faire valider votre lettre de désabonnement. Vous devez indiquer clairement l’objet de votre demande, c’est-à-dire la résiliation de votre abonnement au magazine. Vos coordonnées complètes et votre numéro d’abonné (ou email associé) sont bien évidemment à mentionner dans votre courrier. N’oubliez pas non d’expliquer le motif de désabonnement et de signer le document.

Puisque les conditions générales le permettent, n'hésitez pas à invoquer le droit à résilier votre abonnement Télérama sans frais. Vous pouvez par ailleurs solliciter le service client du magazine pour vous confirmer le terme de votre abonnement.

Votre courrier de résiliation d’abonnement Télérama est à envoyer à l’adresse suivante :

Service abonnements - Télérama
67/69 avenue Pierre-Mendès-France
CS 21470
75212 Paris Cedex 13

Pour gagner du temps et rompre rapidement votre abonnement à Télérama, vous pouvez reprendre la lettre-type de résiliation disponible sur le site.

Modèle de lettre de désabonnement au magazine Télérama

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon abonnement au magazine Télérama

(Madame, Monsieur),

Par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, je vous informe que je souhaite mettre fin à mon contrat d’abonnement que j’ai souscrit chez vous, sous le n° [numéro du contrat de l'abonné].

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation à Télérama dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement au magazine.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre à Télérama
 

Les conditions particulières de fin d’abonnement à Télérama

Télérama a adapté ses conditions d’abonnement selon les situations de ses clients. Fin anticipée de l’abonnement, suspension d’abonnement ou rétraction, voici notre décryptage des clauses particulières de votre contrat avec Télérama.

Quels sont les motifs pour se désabonner avant l’échéance de fin de contrat ?

Si vous vous êtes engagé pendant un an auprès de Télérama pour recevoir votre magazine hebdomadaire, c’est que vous avez réglé l'intégralité de votre abonnement à la souscription. Il peut se passer des choses en une année, si bien que l’éditeur du magazine a dressé une liste relativement exhaustive de situations pour lesquelles un désabonnement anticipé est possible.

Voici les cas particuliers : chômage, procédure de surendettement, incarcération, longue hospitalisation, cécité, atteinte grave à l’intégrité physique, décès. Si vous motivez votre demande de désabonnement à Télérama par l’une de ces raisons, elle doit être dûment justifiée.

Se désabonner de Télérama

Comment suspendre son abonnement Télérama ?

Vous prévoyez de partir en vacances ? N’attendez pas le dernier moment pour suspendre votre abonnement.

La livraison de votre magazine peut être provisoirement suspendue, pendant une période de 12 semaines au maximum par période de 12 mois consécutifs. La demande de suspension doit pour cela être formulée auprès du service client ou via votre compte client en ligne, au moins 10 jours ouvrés à l’avance.

En cas d’abonnement annuel payé d’avance, la suspension temporaire du contrat entraîne la prolongation de votre contrat pour une durée équivalente. Si vous suspendez la livraison du magazine et que vous disposez d’un contrat libre ou sans engagement, les parutions non livrées (moins de 5 numéros) sont ajoutées à la fin de votre abonnement, sans prélèvement supplémentaire.

Quand et comment se rétracter d’une commande à Télérama ?

Un client peut exercer son droit de rétractation pour son contrat d’abonnement papier dans les 14 jours à compter de la réception du premier numéro de Télérama inclus dans son abonnement.

Conformément à l'article L. 121-21 du Code de la consommation, le client n’est pas tenu de motiver sa décision dans le cadre d’une rétractation. Aucune pénalité financière ne sera réclamée.

Si vous avez démarré un autre abonnement à un magazine ou titre de presse, retrouvez nos différents modèles de lettre de résiliation pour un désabonnement presse en quelques clics.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer