Mis à jour le 09/07/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
Magazine culturel français fondé en 1947 et racheté par le groupe Le Monde en 2003, Télérama consacre une partie de son titre à la présentation du programme TV de la semaine à venir et publie des reportages et entrevues liées à l’actualité culturelle, politique et sociétale. Vous n'êtes plus intéressé par le magazine ? Retrouvez toutes les modalités de résiliation à suivre dans ce guide.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de presse TV.
La durée d’engagement varie en fonction de votre contrat d’abonnement. Quand vous souscrivez un abonnement Télérama, vous pouvez aussi bien opter pour un contrat mensuel ou annuel. Les deux sont sans engagement.
Un abonnement mensuel est reconduit de manière automatique et tacite. Le client a la possibilité de résilier son abonnement à tout moment. Le désabonnement prend effet à la fin du mois en cours.
Si vous avez réalisé le paiement annuel de votre abonnement Télérama, vous souscrivez, l'abonnement ne peut être résilié pendant la période d’exécution. Si la demande de résiliation anticipée est acceptée, vous recevrez une somme équivalente au prorata des sommes encaissées pour les prestations restantes dans le contrat.
Vous souhaitez vous réabonner au magazine ? Les formules sont reconduites tacitement.
Résilier son abonnement TéléramaVous avez opté pour la formule numérique ou bien vous avez privilégié la version papier du magazine ? Cela ne change rien à la procédure de désabonnement. Les CGV de Télérama stipulent que la résiliation d’un abonnement doit être adressée au service client via téléphone, site, formulaire de contact ou lettre.
Mais pour garantir la remise de votre lettre de résiliation au service compétent, ainsi que la date de réception, l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception reste le seul moyen légitime et reconnu de prouver votre demande de désabonnement.
Plusieurs informations et éléments-clés sont requis pour faire valider votre lettre de désabonnement. Vous devez indiquer clairement l’objet de votre demande, c’est-à-dire la résiliation de votre abonnement au magazine. Vos coordonnées complètes et votre numéro d’abonné (ou email associé) sont bien évidemment à mentionner dans votre courrier. N’oubliez pas non d’expliquer le motif de désabonnement et de signer le document.
Puisque les conditions générales le permettent, n'hésitez pas à invoquer le droit à stopper votre abonnement Télérama sans frais. Vous pouvez par ailleurs solliciter le service client du magazine pour vous confirmer le terme de votre abonnement.
Votre courrier de résiliation d’abonnement Télérama est à envoyer à l’adresse suivante :
Service abonnements - Télérama
67/69 avenue Pierre-Mendès-France
CS 21470
75212 Paris Cedex 13
Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement Télérama :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon abonnement au magazine Télérama
(Madame, Monsieur),
Par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, je vous informe que je souhaite mettre fin à mon contrat d’abonnement que j’ai souscrit chez vous, sous le n° [numéro du contrat de l'abonné].
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation à Télérama dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement au magazine.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Télérama a adapté ses conditions d’abonnement selon les situations de ses clients. Fin anticipée de l’abonnement, suspension d’abonnement ou rétraction, voici notre décryptage des clauses particulières de votre contrat.
Vous prévoyez de partir en vacances ? N’attendez pas le dernier moment pour suspendre votre abonnement.
La livraison de votre magazine peut être provisoirement suspendue, pendant une période de 12 semaines au maximum par période de 12 mois consécutifs. La demande de suspension doit pour cela être formulée auprès du service client ou via votre compte client en ligne, au moins 10 jours ouvrés à l’avance.
En cas d’abonnement annuel payé d’avance, la suspension temporaire du contrat entraîne la prolongation de votre contrat pour une durée équivalente. Si vous suspendez la livraison du magazine et que vous disposez d’un contrat libre ou sans engagement, les parutions non livrées (moins de 5 numéros) sont ajoutées à la fin de votre abonnement, sans prélèvement supplémentaire.
Un client peut exercer son droit de rétractation pour son contrat d’abonnement papier dans les 14 jours à compter de la réception du premier numéro de Télérama inclus dans son abonnement.
Conformément à l'article L. 121-21 du Code de la consommation, le client n’est pas tenu de motiver sa décision dans le cadre d’une rétractation. Aucune pénalité financière ne sera réclamée.
Si vous avez démarré un autre abonnement à un magazine ou titre de presse, retrouvez nos différents modèles de lettre de résiliation pour un désabonnement presse en quelques clics.