Mine d’or de conseils pratiques, économiques et juridiques, Le Particulier est un magazine publié chaque mois. Si vous préférez vous abonner à un autre journal ou économiser, songez à mettre un terme à votre contrat. Nous vous expliquons quand et comment résilier Le Particulier en 2 minutes depuis chez vous.
3. Comment procéder à la résiliation du Particulier ?
Choisir le moyen d’envoi pour avertir Le Particulier
Pour vous désabonner, vous devez envoyer un courrier au service abonnés du magazine. Il peut être simple ou recommandé. Nous vous conseillons vivement de privilégier le recommandé car vous obtiendrez une preuve de votre démarche.
Bien qu'elle soit 100 % en ligne, si vous optez pour un envoi par Resilier.com, le service client du Particulier reçoit un recommandé papier. De la même manière, vous bénéficiez d’une preuve de dépôt, d’un suivi, d’un accusé et vous conservez également une copie de votre lettre.
Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Le Particulier
Voici des courriers types de résiliation d'un abonnement Le Particulier :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Le Particulier et Finances Editions, Services Abonnements, 45 avenue du Général Leclerc, 60643 Chantilly Cedex.
Est-ce que résilier implique des frais ?
Non, la résiliation est gratuite.
Ma demande de résiliation a-t-elle été prise en compte ? J'ai toujours des prélèvements.
Il faut compter un mois pour que votre demande soit traitée. Si le délai est dépassé, contactez le service Abonnement du magazine pour vérifier l'état de votre demande.
Comment faire effacer mes données personnelles ?
Envoyez une demande de suppression de vos données à : abonnement@leparticulier.fr, ou à : Le Particulier et Finances Editions, Services Abonnements, 45 avenue du Général Leclerc, 60643 Chantilly Cedex.