Mis à jour le 25/04/2023, Publié le 16/10/2017 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le quotidien Ouest France est une institution de la presse régionale. Bien que distribué uniquement dans le Grand Ouest, il a la plus forte diffusion de France, au-delà des quotidiens nationaux. Résilier un abonnement Ouest France devient cependant une réalité pour de nombreux lecteurs, pour plusieurs raisons. Tous les journaux connaissent une érosion des ventes, et Ouest France subit une baisse des ventes en kiosque, et des résiliations d’abonnement. Vous souhaitez également mettre fin à votre souscription ? Notre guide vous détaille toutes les étapes de la procédure à suivre.
Les journaux numériques modifient les habitudes de lecture, et le lectorat jeune, tourné vers internet, ne renouvelle pas son abonnement à Ouest France et se tourne vers la presse online.
Le journal a gardé sa ligne éditoriale de toujours, qui n’est plus en phase avec certains lecteurs, qui pensent donc à résilier leur abonnement papier ou numérique à Ouest France.
Une autre raison pour cesser un abonnement à Ouest France est que ce journal propose souvent des offres découverte. A partir du moment où les tarifs avantageux voire la gratuité sont finis, les lecteurs résilient l’abonnement pour ne pas recevoir Ouest France en payant le prix normal.
La rétractation des abonnements tient en quelques lignes dans les conditions générales de vente de Ouest France.
La rétractation, qui est une forme de résiliation, est acceptée dans les 14 jours suivant la souscription de l’abonnement à l’édition papier ou numérique de Ouest France. Cette faculté de rétractation est liée à une souscription suite à un démarchage physique, téléphonique ou à distance. Exercez votre droit à rétractation par une lettre de résiliation d'abonnement à Ouest France, envoyée à Service Clients TSA 80001, 35071 RENNES Cedex.
Notez que si vous souscrivez un abonnement uniquement numérique, il n’y a pas de délai de rétractation, et il faudra donc résilier l’abonnement à Ouest France.
Le modèle de lettreSi votre offre est sans engagement de durée, vous pouvez résilier un abonnement au journal Ouest France quand vous le désirez. Vous devez pour cela envoyer une lettre de résiliation, en mentionnant votre numéro d’abonné Ouest France.
La résiliation un abonnement à Ouest France est effective dans les 15 jours suivant la réception de la lettre. La somme correspondant à la période payée mais pour laquelle vous ne recevrez pas Ouest France vous sera remboursée dans le mois suivant la résiliation.
La résiliation d'un abonnement Ouest France en version numérique sera réalisée à la fin du mois en cours. Il n’y a pas de remboursement possible.
Certaines offres de souscription d’abonnement imposent une durée d'engagement. Vous pouvez éventuellement le résilier pendant cette période, mais Ouest France peut vous demander de payer des frais. Dans ce cas, les frais de résiliation sont de l'ensemble des mensualités restant dues. La résiliation avant la fin de l'engagement n'est donc pas intéressante pour vous.
Les CGV précisent les motifs qui permettent de résilier l'abonnement à Ouest France pendant la période d'engagement et sans frais : "Cet engagement peut être interrompu avant la date prévue uniquement en cas de motifs légitimes limités au surendettement, longue hospitalisation, décès, déménagement hors zone de livraison Ouest-France." Il est alors indispensable de résilier l'abonnement par lettre recommandée, en joignant un justificatif du motif légitime.
La résiliation d’un abonnement à Ouest France en version imprimée, numérique, ou groupée imprimée et numérique doit obligatoirement être faite par courrier. Pour mettre un terme à un abonnement à Ouest France en version uniquement numérique, la lettre de résiliation peut être envoyée par mail à nathalie.leguen@ouest-france.fr. Vous pouvez aussi résilier par téléphone, en appelant Ouest France au 02-99-32-66-66 (en semaine de 8 h à 1 8h, et le samedi matin de 8h à 12h30).
L'envoi en recommandé n'est pas obligatoire. C'est cependant la seule solution pour garantir une prise en compte de la demande sans délai ni possibilité de contestation.
Abonnement | Engagement | Préavis | Remboursement |
Ouest France papier | Suivant contrat | 15 jours | Oui |
Ouest France numérique | Suivant contrat | Fin du mois | Non |
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Ouest France au terme de la période d'engagement. Vous pouvez l'expédier avec notre service d'envoi interactif en recommandé. Tout se passe en ligne, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour poster votre courrier. Notre modèle de lettre est prérempli et comprend déjà l'adresse de résiliation de Ouest France. Vous n'aurez plus qu'à ajouter vos coordonnées et votre numéro d'abonnement, puis signer électroniquement votre lettre (signature manuscrite ou téléchargée). Votre demande sera prise en charge par La Poste et remise en main propre à Ouest France par le facteur.
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon abonnement Ouest France
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement Ouest France, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement Ouest France. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettreOuestfrance-enligne.com est un abonnement d’un type particulier, qui n'est plus proposé par Ouest France. Il contient deux souscriptions :
L’abonnement donne un quota de consultations d’articles.
Cet abonnement peut éventuellement être avec un engagement d’un an, suivant la formule choisie. Dans ce cas vous devez attendre pour résilier l’abonnement auprès de Ouest France la fin de la période initiale de 12 mois. Ensuite, vous pouvez résilier l’abonnement à Ouest France par une lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception. Le préavis est de 3 mois avant la date d’échéance du contrat.