Canal ajoute une option aux abonnés avec augmentation de tarif

Publié le 10/01/2018 | Ecrit par Garidel

Sommaire

Résilier option imposée par canalCanal Plus a annoncé au début de l’année 2018 à environ un million de clients que désormais, une option serait ajoutée d’office à leur abonnement. Ils ont reçu un courrier postal ou électronique les informant de cet ajout systématique, et doivent résilier l’option s’ils ne souhaitent pas en profiter. Ce principe d’option forcée fait partie d’une stratégie de migration, pour amener les abonnés Canal à des offres plus complètes. Canal Plus ajoute une option, augmente ses tarifs, et mise sur le fait que de nombreux clients ne la résilieront pas.

L’option imposée par Canal est-elle intéressante ?

Il est vrai que l’option souscrite d’office par Canal est intéressante au niveau tarifaire. Par exemple pour 5 € par mois, un client peut ainsi bénéficier de Canal Plus, Canal Plus Family et Canal Plus Décalé, soit beaucoup moins que s’il souscrivait un abonnement. Si vous faites partie des clients séduits par cette offre, vous n’avez rien à faire, puisque Canal l’a ajoutée automatiquement à votre abonnement. L’option sera activée un mois après la réception de votre courrier d’avertissement, et Canal augmentera le prix de votre abonnement au même moment, sans rien vous demander.

Par contre, si vous n’aviez pas souscrit de vous-même à l’option que Canal vous impose avec un prix en hausse, c’est probablement parce qu’elle ne vous intéressait pas. Et même avec un prix promotionnel, vous n’avez peut-être pas envie de payer pour des chaînes que vous ne regardez pas.

Canal : l’option en plus sans demander votre avis

Ce qui cause les réactions indignées de certains abonnés Canal, ce n’est pas le fait de proposer une option à un tarif attractif bien sûr, mais le principe de l’ajouter d’office à l’abonnement. Il faut en effet résilier l’option si vous ne la souhaitez pas, alors que le principe même des options est que l’on doit les ajouter à un produit, pas les retrancher…

Il est probable que Canal table en partie sur le fait que de nombreux abonnés ne feront pas attention à l’ajout de l’option, ne penseront pas à la résilier, ou décideront de la garder quelque temps pour juger son intérêt.

Il est possible de refuser l’augmentation du tarif de Canal et l’option qui en est la cause. Il faut alors résilier l’option Canal non demandée par courrier postal, téléphone (09 70 82 08 15), ou sur votre espace client Canal. Les coordonnées de résiliation figurent sur le courrier envoyé par Canal. Le délai pour refuser l’augmentation de tarif et l’option Canal est de quatre mois à partir de l’application de la hausse.

Résilier Canal Plus en refusant la hausse de tarif ?

Il peut être tentant de profiter de la modification de l’offre et du tarif pour résilier l’abonnement à Canal. Sachez que ce sera impossible à partir du moment où vous aurez refusé l’option auprès de Canal.

En effet, selon l’article L224-33 du Code de la Consommation, « Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur ». La loi précise aussi que le client doit être informé de la possibilité de résiliation sans pénalité et sans droit à dédommagement, « tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions ». Le délai prévu pour une résiliation éventuelle est de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.

Si vous voulez utiliser la modification du contrat par Canal et le fait que vous ne l’avez pas expressément acceptée pour résilier votre abonnement, il faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Canal n’est pas très souple au niveau des résiliations anticipées, et vous devrez probablement vous adresser au médiateur par un courrier complémentaire après votre demande de résiliation, à l’adresse suivante : Le médiateur des abonnés - CANAL+/CANALSAT - TSA 56716 - 95905 Cergy Pontoise Cedex 9.

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement