Top Santé apporte à ses lecteurs des conseils et actualités sur la médecine, la nutrition, le bien-être et la beauté. L’abonnement n’est pas très cher, mais si vous ne trouvez plus dans le magazine tout ce que vous en attendiez, c’est une dépense à laquelle vous pouvez mettre un terme facilement. Résilier un abonnement est simple et rapide. Notre guide vous explique comment procéder.
1 - Les abonnements papier et numérique au magazine Top Santé
Top Santé est un mensuel, dont les abonnements sont disponibles en version papier et/ou numérique.
Quelles sont les modalités de résiliation d'un abonnement Top Santé à durée libre ?
L’abonnement à durée libre n’impose aucun engagement de durée. Il est payable par prélèvement mensuel. Le contrat est renouvelé à chaque prélèvement, pour un mois. Vous pouvez arrêter cette formule d’abonnement à Top Santé à tout moment et sans avoir à vous justifier.
En quoi consiste l'abonnement à durée déterminée ?
L’abonnement à durée déterminée d’un an est payable en intégralité à la commande. Notez qu'il est à tacite reconduction. Cela signifie que si vous ne demandez pas sa résiliation à son échéance annuelle, il sera automatiquement reconduit. Le seul moyen de le stopper de manière anticipée est de présenter un motif légitime (licenciement, hospitalisation longue...).
Quel est le délai de rétractation d'un abonnement Top Santé ?
Lors de la souscription d’un abonnement à Top Santé, vous avez 14 jours pour exercer votre droit de rétractation. Le délai commence à partir de la réception du premier numéro de l’abonnement (si version papier) ou à partir de la souscription (si version numérique).
Comment envoyer sa demande de rétractation à Top Santé ?
La demande de rétractation d’un abonnement à Top Santé doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le formulaire de rétractation de l’éditeur. Nous mettons d'ailleurs à votre disposition un modèle de lettre de renonciation prérempli avec la bonne adresse.
Vous devez ensuite renvoyer à Reworld Media les exemplaires déjà reçus, ainsi que les hors série ou cadeaux éventuels. L’envoi est à votre charge et doit être effectué dans les 14 jours qui suivent la notification de rétractation à l'éditeur.
Ce dernier procèdera ensuite au remboursement de l’abonnement, lui aussi dans les 14 jours.
3 - La lettre de résiliation d'un abonnement Top Santé
Quelle lettre de résiliation choisir pour un abonnement Top Santé ?
Dans le cas d'une résiliation pour motif légitime, un remboursement des mois non-consommés sera effectué.
Il interviendra dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de la lettre de résiliation.
Nos exemples de lettres pour résilier un abonnement Top Santé
Voici des courriers prêts à l'envoi pour interrompre votre magazine :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n°[ numéro-abonné-email ], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
4 - Questions sur le désabonnement de Top Santé
Puis-je résilier un abonnement Top Santé à tout moment ?
Oui, uniquement si vous avez souscrit une formule à durée libre (mensualisée). Les abonnements annuels nécessitent d’attendre l’échéance, sauf motif légitime.
Que se passe-t-il après l’envoi de la lettre de résiliation ?
L’éditeur doit confirmer la prise en compte de votre demande. Sans réponse ou en cas de prélèvement maintenu, une réclamation écrite puis un médiateur peuvent être sollicités.
Puis-je résilier un abonnement Top Santé souscrit via un intermédiaire ?
Oui, mais la résiliation se fait directement auprès du prestataire concerné, pas auprès de l’éditeur du magazine.
Puis-je demander la suppression de ses données personnelles après résiliation ?
Oui, vous pouvez exiger l’effacement de vos données (adresse, email, coordonnées bancaires) auprès du service client, dans le cadre du RGPD.
5 - La résiliation de tous nos guides presse santé
Pour tout savoir sur les démarches de désabonnement des magazines santé :