Psychologies Magazine est un mensuel qui apporte de nombreuses réponses aux questions que l’on se pose sur notre vie, nos relations aux autres et notre bien-être. Mais la lassitude de toujours lire les mêmes conseils ou l’envie de passer à autre chose peuvent inciter à résilier l’abonnement au magazine. Notre guide revient sur la marche à suivre.
Quelles sont les formules d'abonnement de Psychologies Magazine ?
Psychologies Magazine est édité en deux versions : 100 % numérique et papier + numérique. La durée des abonnements est au mois ou d'un an.
Quand peut-on résilier un abonnement à Psychologies Magazine ?
Les abonnements sans engagement peuvent être stoppés à tout moment.
Les formules annuelles sont à interrompre à l'échéance annuelle. L'éditeur vous informe quelques mois avant de son renouvellement automatique pour que vous puissiez résilier en temps et en heure.
Des opérations de promotion sont parfois organisées par l’éditeur. Il faut donc vérifier si vous êtes lié par l’une d’elles avant dese désabonner.
2 - Comment utiliser son droit de rétractation ?
Qu'est-ce que le droit de rétractation ?
L’article L 121-21 du Code de la consommation impose un délai de rétractation lors de la vente d’abonnement. Sa durée est de 14 jours, et il démarre le jour de réception du premier numéro de Psychologies Magazine ou à la souscription pour un abonnement 100 % numérique..
Notez que ce délai n’existe pas si au moment de souscrire un abonnement numérique vous renoncez au droit de rétractation. La renonciation permet de profiter immédiatement de l’abonnement, sans attendre 14 jours.
Comment envoyer sa demande de rétractation ?
La rétractation de l’abonnement à Psychologies Magazinedoit impérativement être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. L’utilisation d’un formulaire n’est pas obligatoire, et vous pouvez utiliser notre modèle de lettre prérempli.
Pour que le magazine vous rembourse l’abonnement, il faut renvoyer les numéros déjà reçus et les cadeaux, au plus tard dans les 14 jours qui suivent la réception de la lettre de rétractation.
3 - La lettre de résiliation d'un abonnement Psychologies Magazine
Comment envoyer sa demande de résiliation d'un abonnement Psychologies Magazine ?
Vous pouvezstopper votre abonnement Psychologies Magazine à tout moment, avec l’offre « Satisfait ou remboursé ». Envoyez votre lettre de résiliation au service abonnements de l’éditeur, en recommandé avec accusé de réception.
À l’issue de la résiliation de l’abonnement, vous recevrez un remboursement des numéros restants à recevoir.
Notez bien que pour une résiliation, vous n’avez pas à renvoyer les numéros de Psychologie Magazine déjà reçus, ni les hors série ou cadeaux.
Nos exemples de courriers de résiliation d'un abonnement à Psychologies Magazine
Retrouvez nos courriers à envoyer à Psychologies Magazine pour stopper l'abonnement :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.