Menu

Comment résilier un abonnement Le Parisien Aujourd'hui en France ?

Mis à jour le 22/06/2018

Résilier un abonnement au journal Le Parisien ou à l'édition nationale Aujourd'hui en France doit être fait par une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous n'avez pas à indiquer un motif justifiant pourquoi vous désirez ne plus recevoir ce quotidien, et le délai de résiliation est court. Toutefois, si vous avez souscrit une offre d'abonnement avec une période initiale d'engagement minimum, vous devrez attendre qu'elle soit dépassée pour arrêter un abonnement au journal Le Parisien ou Aujourd'hui en France.

résilier abonnement le parisien

1 - Le Parisien et Aujourd'hui en France, deux journaux quasi identiques

Le quotidien Le Parisien, et son édition nationale Aujourd’hui en France, est un journal d’information né à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Parisien est, comme son nom le suggère, très lu en région parisienne à travers plusieurs éditions locales. Aujourd’hui en France, qui reprend globalement les mêmes informations, fait partie des quotidiens nationaux importants.

Il a une politique éditoriale de proximité avec ses lecteurs, et sans parti pris politique très marqué. Toutefois, son appartenance au Groupe LVMH ainsi que quelques acusations de censure émises par les journalistes nuisent à l’image d’indépendance éditoriale du Parisien et peuvent expliquer certaines volontés de résilier un abonnement.

2 - Les abonnements au Parisien

Deux formules d’abonnement au journal Le Parisien Aujourd’hui en France sont actuellement proposées :

  • Un abonnement 100% numérique, permettant de voir le journal Le Parisien Aujourd’hui en France en pdf dès la veille de la parution, et donnant l’accès à tous les contenus via une application. C’est un abonnement qui permet de bénéficier d’une remise très importante lorsque l’on est un nouvel abonné, si l'on accepte de s’engager pour un an minimum. On peut aussi s’abonner sans remise supplémentaire et sans engagement.
  • L’offre Intégrale comporte le journal Le Parisien, les suppléments magazines week-end, TV, La Parisienne, en version imprimée et numérique. Cet abonnement au Parisien peut être réglé en une fois ou par mensualités avec des prélèvements.

3 - Le délai de rétractation

Vous pouvez vous rétracter lors de la souscription d’un abonnement au journal Le Parisien, dans un délai de 14 jours à partir de la signature ou de la validation du contrat d’abonnement. Attention, pour les abonnements numériques, si vous avez renoncé au délai légal de rétractation vous ne pourrez évidemment pas vous rétracter.

4 - Comment résilier un abonnement au journal Le Parisien ?

Il est possible de résilier un abonnement papier au journal Le Parisien Aujourd’hui en France si vous n'avez souscrit aucun engagement de durée, ce qui est le cas général. Dans tous les cas, il faut procéder à la résiliation de l’abonnement par un courrier recommandé envoyé avec accusé de réception au service abonnement du journal Le Parisien Aujourd’hui en France. Le délai de résiliation est de 15 jours à partir de la réception de la lettre par Le Parisien.

Notez que si votre abonnement a été commandé par l'intermédiaire d'une centrale d'abonnement (OFUP, Toutabo, etc.), c'est auprès d'elle que vous devrez résilier la livraison du Parisien ou Aujourd'hui en France.

5 - La résiliation d’un abonnement numérique

résilier abonnement le parisien

Si vous avez opté pour une formule comportant un engagement minimal, et que celui-ci n’est pas atteint, vous devez attendre. Dès que votre période d’engagement éventuelle est atteinte, vous pouvez résilier quand vous le désirez votre abonnement numérique au Parisien Aujourd'hui en France. Il faut envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Le délai de résiliation du Parisien Aujourd’hui en France en version numérique est de 6 jours ouvrés.

Le non-paiement de l’abonnement entraîne sa résiliation d’office par Le Parisien, mais sachez que les sommes impayées et tous les frais liés au retard et au recouvrement restent dus.