Mis à jour le 25/09/2023, Publié le 30/01/2018 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Résilier un abonnement au journal Le Parisien ou à l'édition nationale Aujourd'hui en France doit être fait par une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous n'avez pas à indiquer un motif justifiant pourquoi vous désirez ne plus recevoir ce quotidien, et le délai de résiliation est court. Toutefois, si vous avez souscrit une offre d'abonnement avec une période initiale d'engagement minimum, vous devrez attendre qu'elle soit dépassée pour arrêter un abonnement au journal Le Parisien ou Aujourd'hui en France.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un magazine d'actu.
Le quotidien Le Parisien, et son édition nationale Aujourd’hui en France, est un journal d’information né à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Parisien est, comme son nom le suggère, très lu en région parisienne à travers plusieurs éditions locales. Aujourd’hui en France, qui reprend globalement les mêmes informations, fait partie des quotidiens nationaux importants.
Il a une politique éditoriale de proximité avec ses lecteurs, et sans parti pris politique très marqué. Toutefois, son appartenance au Groupe LVMH ainsi que quelques accusations de censure émises par les journalistes nuisent à l’image d’indépendance éditoriale du Parisien et peuvent expliquer certaines volontés de résilier un abonnement.
Deux formules d’abonnement au journal Le Parisien Aujourd’hui en France sont actuellement proposées :
Vous pouvez vous rétracter lors de la souscription d’un abonnement au journal Le Parisien, dans un délai de 14 jours à partir de la signature ou de la validation du contrat d’abonnement. Attention, pour les abonnements numériques, si vous avez renoncé au délai légal de rétractation vous ne pourrez évidemment pas vous rétracter.
Il est possible de résilier un abonnement papier au journal Le Parisien Aujourd’hui en France si vous n'avez souscrit aucun engagement de durée, ce qui est le cas général.
Dans tous les cas, il faut procéder à la résiliation de l’abonnement par un courrier recommandé envoyé avec accusé de réception au service abonnement du journal Le Parisien Aujourd’hui en France.
Le délai de résiliation est de 15 jours à partir de la réception de la lettre par Le Parisien.
Notez que si votre abonnement a été commandé par l'intermédiaire d'une centrale d'abonnement (OFUP, Toutabo, etc.), c'est auprès d'elle que vous devrez résilier la livraison du Parisien ou Aujourd'hui en France. Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement au Parisien :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement Le Parisien
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement Le Parisien, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement Le Parisien. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettrePour gagner du temps, vous pouvez expédier de lettre de résiliation d'un abonnement Le Parisien à l'aide de notre service d'envoi en ligne. Notre modèle de lettre comprend déjà la bonne formulation et l'adresse de résiliation correspondante. Son contenu s'adapte à chaque motif de désabonnement. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser puis signer électroniquement votre courrier. Après avoir été envoyé en recommandé avec accusé de réception, ce dernier sera remis en main propre par le facteur au Parisien.
Si vous avez opté pour une formule comportant un engagement minimal, et que celui-ci n’est pas atteint, vous devez attendre. Dès que votre période d’engagement éventuelle est atteinte, vous pouvez résilier quand vous le désirez votre abonnement numérique au Parisien Aujourd'hui en France. Il faut envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Le délai de résiliation du Parisien Aujourd’hui en France en version numérique est de 6 jours ouvrés.
Le non-paiement de l’abonnement entraîne sa résiliation d’office par Le Parisien, mais sachez que les sommes impayées et tous les frais liés au retard et au recouvrement restent dus.