L'hebdomadaire L’Express est né en 1953. Créé par Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber, il aborde la politique française et internationale et les grands sujets de société. Longtemps considéré comme situé au centre gauche de l’échiquier politique, il est désormais résolument tourné vers l’Europe et l’économie de marché, au risque de se couper d’un certain lectorat. C’est entre autres une des raisons qui poussent certains lecteurs abonnés à ne plus continuer la lecture de ce magazine et à se désabonner. Notre guide revient sur la marche à suivre.
1 - La procédure de résiliation d'un abonnement L'Express
Quels sont les abonnements de L'Express ?
Voici les différentes formules d'abonnement du magazine L'Express :
une offre mensuelle 100% digitale sans engagement ;
une offre mensuelle digitale + papier sans engagement ;
une offre annuelle 100% digitale ;
une offre annuelle digitale + papier.
Quel est le délai de rétractation d'un abonnement L'Express ?
Vous bénéficiez d'un délai de 14 jours à partir de la souscription de votre abonnement L'Express (formule digitale) ou de la réception du premier numéro (formule papier) pour y renoncer. Il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, et de retourner le numéro si vous en avez reçu un. Vous serez ensuite remboursé de la totalité des sommes versées.
Quand peut-on se désabonner de L'Express ?
Vous pouvez arrêter un abonnement du journal L'Express à tout moment, quelle que soit la formule concernée. Vous n'aurez pas besoin de vous justifier, ni de payer des frais de résiliation.
2 - Quelle lettre de résiliation envoyer à L'Express ?
Ce mode d'envoi est le plus sûr et le plus efficace pour expédier votre lettre. En cas de litige, l'accusé de réception pourra faire office de preuve incontestable de votre envoi.
Votre demande devra inclure vos coordonnées et celles du magazine, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation.
Le courrier type de résiliation d'un abonnement L'Express
Vous trouverez ci-dessous des exemples de lettres pour stopper votre offre presse :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.