Menu

Comment résilier une salle de sport Vita Liberté ?

Mis à jour le 26/09/2018

Vita Liberté est une franchise de salles de sport low cost, implantées essentiellement dans le sud de la France. Le réseau de salles de sport Vita Liberté a été créé en 2011 et il compte désormais plus de 120 salles de musculation et fitness. La résiliation d’un abonnement Vita Liberté est comme pour toutes les alles de sport réalisable par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour arrêter votre contrat d’abonnement chez Vita Liberté, suivez notre guide…

comment résilier un abonnement Vita Liberté ?

1 – Les conditions générales d’abonnement de Vita Liberté

Le monde des salles de sport a tendance à être un peu opaque, et la résiliation de Vita Liberté n’a rien d’évident. Les CGV (Conditions Générales de Vente) de Vita Liberté ne sont pas accessible en ligne, avant de souscrire un abonnement. Vous avez dû attendre la signature du contrat pour en prendre connaissance et savoir quand et comment il est possible de résilier l’abonnement que vous vous apprêtiez à signer chez Vita Liberté.

2 - Quand peut-on résilier l’abonnement Vita Liberté ?

Vita Liberté Freedom, un abonnement sans engagement

Vita Liberté propose en abonnement sans engagement ou durée initiale. Vous pouvez donc résilier Vita Liberté Freedom librement, à chaque échéance mensuelle. L’absence d’engagement permet d’arrêter le contrat librement, mais elle le dispense pas de le faire en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Les abonnements avec engagement

Pour profiter d’un tarif réellement low cost, il faut s’engager pour douze mois minimum. Ce n’est qu’à l’issue de cet durée initiale que vous pouvez résilier la salle de sport Vita Liberté, avec un préavis de deux mois. Les CGV de Vita Liberté précisent que « à l'initiative de l'adhérent la demande de résiliation est possible à compter du 12eme mois effectif de l'abonnement et doit être signalée par courrier recommandé avec accusé de réception. Pour être validée définitivement la résiliation [de l’abonnement Vita Liberté] doit être suivie au terme des deux mois de préavis contractuellement dus et qui feront l'objet d'un prélèvement ou de l'encaissement de chèques et de la restitution de la carte de membre au club. A défaut les prélèvements continueront d'être effectués jusqu'à remise effective de la carte de membre. »

La formulation est ambiguë, car elle suggère que vous devez attendre deux mois pour envoyer la demande de résiliation à Vita Liberté, ce qui avec le préavis vous imposerait de rester inscrit 14 mois. Il faut donc envoyer la lettre de résiliation de manière à ce qu’elle parvienne à votre salle Vita Liberté au plus tard deux mois avant la date souhaitée de résiliation. Si votre contrat se termine le 30 mai, veillez à ce que Viita Liberté reçoive le courrier de demande de résiliation avant le 30 mars.

3 - Les motifs pour résilier sans frais

comment résilier un abonnement Vita Liberté ?

En cas de résiliation pendant la première année de contrat, vous restez redevable de l’ensemble des mensualités restant jusqu’à la fin du douzième mois. Les contrats d’abonnement des salles de sport incluent des clauses permettant de résilier pendant la première année, sans avoir à payer l’intégralité des mensualités restant dues. On trouve parmi elles l’impossibilité de continuer la pratique du sport, validée par un certificat médical. Vous pourrez aussi résilier Vita Liberté si votre salle ferme ou si vous déménagez et si aucune autre n’est à proximité. Reportez-vous aux conditions qui ont été jointes à votre contrat pour vérifier si vous disposez d’une clause permettant de résilier Vita Liberté sans frais.

4 - Comment résilier une salle de sport Vita Liberté ?

Sachez que chaque salle est indépendante. Cela signifie que votre lettre de résiliation doit être envoyée à votre salle, et non au siège national de Vita Liberté. Toutes les adresses figurent dans la base de données de Resilier.com.Résiliez uniquement par l’envoi d’une lettre en recommandé avec accusé de réception.

N’oubliez surtout pas de rendre votre carte Vita Liberté au terme du préavis, car en cas de non restitution, Vita Liberté pourra refuser la résiliation et continuer les prélèvements.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)