Mis à jour le 06/08/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
Votre club de sport va bientôt augmenter ses tarifs ? Si ce nouveau prix ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait vous désabonner. Quelles sont les démarches à effectuer ? Faut-il envoyer une lettre de résiliation ? Les réponses dans ce guide.
Les années passent et les salles de sport augmentent régulièrement le prix de leur abonnement. Profiter de ces infrastructures devient alors de plus en plus inaccessible. La solution ? Rester en forme gratuitement en bougeant au quotidien, choisir une enseigne low cost avec des tarifs plus abordables ou encore trouver des cours et programmes sur internet ou via une application spécialisée.
Oui, les salles de sport peuvent tout à fait augmenter le prix de leurs abonnements pour diverses raisons (nouvelles activités, nouveau matériel, achats de licences, etc.). La seule obligation à respecter est d'avertir l'abonné au moins un mois avant d'appliquer cette hausse.
Vous pouvez tout simplement refuser cette hausse de tarif. Évidemment, vous ne pourrez pas rester dans votre club de sport en continuant à payer votre abonnement à son ancien prix. La seule option est de vous désabonner. Bonne nouvelle, l'augmentation de prix est un motif légitime de résiliation d'une salle de sport. Vous n'aurez donc pas de frais à payer. Conformément à l'article L224-22 du Code de la consommation, ces démarches devront être effectuées dans les 3 mois suivant la notification du nouveau tarif.
Résilier mon abonnementOui, il est vivement recommandé d'envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à son club de sport pour contester une hausse de tarif et vous désabonner.
Votre lettre devra inclure vos coordonnées et celles de votre salle de sport, votre numéro d'abonné et mentionner l'article L224-22 du Code de la consommation.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Votre club de sport doit vous prévenir de la future augmentation de leurs tarifs au moins un mois avant cette hausse.
Vous avez 3 mois à compter de la notification de cette hausse de tarif pour résilier votre abonnement de sport.
La résiliation d'un abonnement de sport pour augmentation de prix passe par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
L'augmentation de tarif étant un motif légitime de résiliation d'un abonnement de sport, vous n'aurez pas de frais de résiliation à payer pour vous désabonner.