Mis à jour le 03/12/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Vous n'avez plus de temps de vous entraîner dans votre salle de sport Elancia ? Vous avez déménagé et préférez souscrire un autre club ? Nos experts vous guident dans toutes les étapes nécessaires pour arrêter votre abonnement. Préavis, délais, lettre de résiliation ou motifs légitimes, vous trouverez dans ce guide tous les détails de la procédure de résiliation.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de salles de sport.
La période d'engagement démarre lors de votre souscription à Elancia. Vous devrez ensuite attendre 12 mois avant d'envisager toute procédure de résiliation.
Après avoir attendu la fin de la période d'engagement, vous devrez respecter un préavis de 2 mois pour mettre fin à votre abonnement Elancia.
Vous ne pouvez pas faire appel au droit de rétractation pour stopper votre abonnement Elancia. En effet, le contrat n'est pas soumis à l'article L.221-18 du Code de la Consommation.
Votre demande de désabonnement sera effective 2 mois après votre demande. Ou à la réception de votre lettre pour un motif légitime.
Résilier ElanciaIl est possible de mettre un terme à votre abonnement Elancia avant la fin de la période d'engagement. Pour cela, il vous suffit d'invoquer un motif légitime. Il s'agit d'un évènement exceptionnel ou d'un changement de situation expliquant la rupture anticipée de votre contrat. Voici quelques exemples de ces cas particuliers :
La liste complète des motifs légitimes acceptés par Elancia figure dans les conditions générales de vente de votre contrat. Si votre motif est considéré comme valable, n'oubliez pas de joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.
Vous souhaitez interrompre votre abonnement Elancia pendant quelques mois ? Il est possible de suspendre votre contrat puis de le poursuivre plus tard dans certaines situations :
L'arrêt d'un abonnement Elancia nécessite l'envoi d'un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Ce mode d'envoi 100% sécurisé et efficace vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été reçue et prise en compte.
Votre lettre devra renseigner vos coordonnées et celles de votre club Elancia, votre numéro d'abonné et votre motif de désabonnement. Pensez aussi à ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Elancia au terme de la période d'engagement :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement Elancia
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement Elancia souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre salle de sport Elancia. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
(Signature)
Envoyer ma lettreVous n'avez pas le temps de rédiger et poster votre lettre de résiliation de votre abonnement Elancia ? Notre service facilite toutes les étapes de cette procédure. Voici les étapes à suivre :
Vous devez restituer votre carte personnelle dans les 10 jours suivant votre résiliation. Si vous ne la restituez pas, la somme de 40 € vous sera facturée.
Vous pouvez stopper votre abonnement Elancia à tout moment après la fin de la période d'engagement, qui est de 12 mois. Le préavis de résiliation est de 2 mois.
Un motif légitime vous permet de suspendre ou résilier définitivement votre contrat Elancia. Il s'agit d'une évènement imprévisible ou d'un changement de situation justifiant un désabonnement anticipé. Pour invoquer ce cas de force majeure, pensez à ajouter un justificatif à votre courrier de résiliation.
Votre lettre de résiliation devra être envoyée en recommandée avec accusé de réception.
Le service d'envoi de Resilier.com vous permet d'envoyer votre lettre de résiliation en recommandé, directement en ligne. Vous n'aurez pas besoin de rédiger votre courrier, ni de vous déplacer pour le poster.