Comment résilier un abonnement à une salle de sport Magic Form ?

Mis à jour le 12/01/2024, Publié le 27/09/2018 - Par Séverine Fauchille

Magic Form est un réseau de salles de sport et fitness, qui regroupe quatre-vingt-dix franchisés en France. Les clients ont accès aux appareils de musculation, de cardio-training, et aux cours collectifs. Résilier un abonnement exige le respect des conditions générale du club de sport. Notre guide revient sur la marche à suivre pour mettre un terme au contrat.

Comment résilier un abonnement de salle de sport Magic Form
 

1 – L’abonnement Magic Form

Quelle est la durée de la période d'engagement de Magic Form ?

L’abonnement en salle de sport Magic Form avec engagement impose une durée initiale de 12 mois. A l’issue de cette période pendant laquelle vous ne pouvez pas vous désabonner sans frais, le contrat est reconduit tacitement pour des périodes d’un mois.

Quels sont les frais de résiliation de Magic Form ?

Le montant des frais de résiliation de Magic Form est de l’intégralité des mensualités restant jusqu’à la fin du 12ème mois. Il est donc inutile de dénoncer le contrat avant l'échéance annuelle, sauf si un motif légitime vous permet d'échapper aux frais.

Quel est le préavis de résiliation de Magic Form ?

Le préavis de résiliation d'un abonnement Magic Form est de 2 mois. Le versement des mensualités continue pendant toute la durée de ce délai.

Résilier Magic Form
 

2 – Quand peut-on résilier un abonnement Magic Form ?

Si vous décidez de d'arrêter un abonnement Magic Form pendant la première année de contrat, vous devez continuer à payer jusqu’à la fin de la période initiale d’engagement. Pour ne pas renouveler le contratm dès la fin de la période d'engagement, n’oubliez pas d’envoyer votre lettre de résiliation à votre salle de sport au moins 2 mois avant l’échéance.

Le préavis de 2 mois existe même après la fin de l’engagement.

 

3 – Comment résilier Magic Form sans frais ?

Certains motifs légitimes permettent de stopper un abonnement Magic Form pendant la première année. Ils figurent dans les CGV (Conditions Générales de Vente) qui vous ont été remises lors de la signature du contrat d’abonnement. Voici quelques exemples de ces cas exceptionnels :

  •  le déménagement dans une zone où aucune salle de sport Magic Form n’existe ;
  •  la fermeture de la salle de sport ou si elle quitte le réseau Magic Form ;
  •  l'inaptitude à pratiquer le sport attestée par un certificat médical. Attention, certaines salles Magic Form refusent la résiliation si le certificat n’est pas établi par un médecin spécialiste ;
  •  l'incapacité de Magic Form à assurer des prestations qui faisaient partie de ses engagements lors de l’inscription ;
  •  les cas de force majeure.

En tout état de cause, il faut vérifier dans les CGV si vous entrez dans le cadre des motifs permettant de vous désabonner pendant la première année sans frais. Les CGV mentionnent également les motifs qui permettent d’être dispensé de préavis.

Certaines salles Magic Form sont particulièrement procédurières et peu enclines à laisser leurs membres partir et stopper leur abonnement. Nous vous recommandons donc d’être attentifs au bon déroulement de la résiliation, et de veiller à ce que l'enseigne applique les clauses du contrat.

 

4 – La lettre de résiliation pour Magic Form et son envoi

Se désabonner de Magic Form

Comment faut-il envoyer la lettre de résiliation à Magic Form ?

Comme toutes les salles de sport, Magic Form exige l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de votre club Magic Form, votre numéro d'abonné, votre motif de résiliation et un justificatif si vous disposez d'un motif légitime. Pour plus de sécurité, faites en sorte que celle-ci parvienne à votre salle suffisamment longtemps avant la date limite pour que la salle Magic Form ne puisse pas contester la résiliation.

Le courrier type de résiliation d'un abonnement Magic Form

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Magic Form à l'issue de la période d'engagement :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement Magic Form

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon abonnement Magic Form 

(Madame, Monsieur),

Par l'envoi de cette lettre de résiliation recommandée, je vous fais part de mon souhait de mettre fin à mon abonnement Magic Form. Mon numéro d'abonné est le (indiquez votre numéro d'abonné).

Ma période d'engagement étant terminé, je ne souhaite pas poursuivre mon abonnement à votre salle de sport Magic Form. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

(Signature)

Envoyer ma lettre

Resilier.com à vos côtés

Notre service d'envoi en ligne vous permet d'effectuer votre désabonnement Magic Form depuis chez vous, 24 h/24 et 7 j/7. Avec Resilier.com, 0 déplacement, 0 contrainte horaire.

Bien que la démarche soit numérique, votre salle de sport recevra bien un courrier papier. Comment ? Lorsque vous validez l'expédition de votre lettre, nous la transmettons à La Poste, notre partenaire, pour impression et remise en main propre à Magic Form.

Où faut-il envoyer la lettre de résiliation ?

Le modèle de lettre de Resilier.com inclut toutes les adresses, car c’est à votre salle de sport qu’il faut envoyer la lettre de résiliation, et non au siège national de Magic Form. Vous trouverez également dans la lettre de résiliation pour Magic Form tous les motifs permettant de mettre un terme au contrat d’abonnement.

 
Je résilie Magic Form

 

Nos autres guides de résiliation de sport

Voici nos autres guides de résiliation de sport :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
2.85 /5 (179 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer