Comment résilier un contrat d'électricité ou gaz Engie ?

Mis à jour le 19/06/2019

Changer de fournisseur de gaz ou électricité est très simple. En l’absence d’engagement, vous pouvez résilier Engie à tout moment , soit parce que vous déménagez et quittez le logement, ou parce que vous avez trouvé un fournisseur d'énergie moins cher.

Comment résilier un contrat d'électricité ou gaz Engie ?

1 - Quand peut-on résilier un contrat Engie ?

Les contrats de fourniture de gaz ou électricité Engie sont sans engagement. Vous pouvez résilier à tout moment, et sans fournir le moindre motif à Engie. Que vous vouliez résilier Engie pour déménager, parce que vous avez trouvé un fournisseur moins cher, ou parce que vous vendez le logement, aucun justificatif n’est imposé.

La rétractation

Lorsque vous signez votre contrat Engie, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. S’il expire un week end ou jour férié, il est prolongé jusqu’au prochain jour ouvrable. Vous pouvez demander à profiter de la fourniture d’électricité ou de gaz avant la fin de la période de rétractation. Dans ce cas, si vosu vous rétractez vous devrez payer votre consommation et l’abonnement pour la période pendant laquelle vous aurez bénéficié du service.

2 - Résilier Engie à la suite d’un déménagement

Le déménagement vous oblige à résilier votre contrat de fourniture de gaz ou électricité Engie. Si vous changez d’adresse et désirez rester chez ce fournisseur, vous devez contacter le service client, pour clore l’abonnement de l’ancien domicile, et souscrire un nouveau contrat. Il suffira de procéder au relevé du compteur le jour du déménagement. Votre numéro de compte Engie restera le même, et vous conserverez tout l’historique de votre adresse actuelle.

Si vous voulez seulement résilier la fourniture par Engie de votre logement actuel, il faut demander la résiliation du contrat environ deux semaines avant la date du déménagement. Ce délai vous garantit que vous aurez l’électricité jusqu’à votre départ, et aussi que vous ne payerez pas pour votre successeur.

Les conditions générales de vente d’Engie précisent que la résiliation interviendra « à la date souhaitée par le Client et au plus tard 30 jours à compter de la notification de la résiliation au Fournisseur ». Il faut donc anticiper votre demande, mais pas trop, notamment s’il y a un risque que vous demeuriez plus longtemps que prévu dans le logement.

3 - Le changement de fournisseur

Lorsque vous résiliez Engie pour souscrire chez un autre fournisseur, la procédure est très simple. En effet, vous n’avez rien à faire. Le nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz va se charger de résilier votre contrat Engie pour vous. La date de résiliation est celle de prise d’effet du nouveau contrat. Vous aurez simplement à faire un relevé des consommations, que vous communiquerez au fournisseur. Pour obtenir les meilleurs tarifs de gaz et élaectricité et comparer les fournisseurs, vous pouvez consulter le site Olawatt.com.

4 - Quels frais pour résilier Engie électricité ou gaz ?

La résiliation d’Engie est gratuite. Quel que soit le fournisseur de gaz ou électricité dont vous résiliez le contrat, il ne peut vous être facturé de frais. Vous n’avez à payer que votre abonnement et la consommation d’électricité ou de gaz jusqu’à la fin du contrat.

Mais attention, l’absence de frais concerne le fournisseur d’énergie Engie, pas le réseau de distribution. Si un technicien Enedis (électricité) ou GRDF (gaz) doit intervenir, pour une intervention ou pour effectuer un relevé, vous devrez payer son déplacement.

5 - Comment résilier Engie ?

Plusieurs modes de résiliation sont possibles. Dans tous les cas, il faudra effectuer un relevé des compteurs à la date de fin.

La résiliation par le nouveau fournisseur

Si vous quittez Engie sans déménager et pour souscrire chez un autre fournisseur, c’est celui-ci qui va se charger de la résiliation du contrat. L’abonnement Engie cessera dès la mise en place du nouveau contrat. Le fournisseur va vous demander de procéder à un relevé, et les chiffres que vous communiquerez serviront à la clôture du contrat Engie.

Supprimer le contrat Engie par internet

Vous pouvez résilier Engie en ligne, à partir de votre ordinateur ou smartphone.

  1. Connectez-vous au formulaire de résiliation gaz et électricité Engie.
  2. Indiquez si vous quittez le logement actuel.
  3. Précisez pour quelle raison (nouveau contrat Engie, choix d’un autre fournisseur, déménagement à l’étranger, colocation, décès du titulaire, départ en maison de retraite, etc.).
  4. Renseignez votre numéro de client, l’énergie à résilier chez Engie (gaz, électricité, les deux), et la date de résiliation souhaitée.
  5. Indiquez si vous disposez d’un compteur Linky. Si vous répondez non, Engie vous demande si vous utilisez le système heures creuses/pleines, et le relevé du compteur.
  6. Remplissez les champs de la rubrique « Vos coordonnées ».
  7. Cliquez sur « Résilier votre contrat Engie ».

Contacter Engie par téléphone

La résiliation par téléphone est possible, en appelant le service client Engie au 09 69 324 324 (du lundi au samedi de 8h à 22h).

Evitez si possible d’appeler le service client Engie le lundi, les fins de matinée et débuts d’après-midi, ainsi que les périodes de déménagement (fin août, septembre, octobre).

Résilier Engie par courrier

Vous pouvez résilier vos contrats gaz et électricité Engie par courrier. Dans ce cas, la lettre recommandée avec accusé de réception vous apporte la meilleure garantie. Vous disposez d’une preuve de la demande de résiliation. Vous êtes certain que Engie ne pourra pas continuer à vous facturer ses services après la date que vous avez mentionnée dans la lettre de résiliation. C’est également la garantie que vous ne payerez pas la consommation de vos successeurs.

Notez l'article 0 /5 (0 vote)