Menu

Comment résilier un contrat EDF ?

Mis à jour le 17/10/2018

Pour un déménagement ou parce que vous avez trouvé moins cher, la résiliation d’EDF est une procédure qu’il est utile de connaître, pour gagner du temps.

comment résilier un contrat d'électricité ou gaz EDF ?

1 - Quand peut-on arrêter un abonnement EDF ?

Le contrat EDF ne comporte aucune contrainte d’engagement. Comme tous les contrats de fourniture d’électricité ou gaz, l’abonnement EDF peut être résilié à tout moment.

Lors de la résiliation du contrat EDF, vous devrez fournir le relevé du compteur électrique, heures pleines et heures creuses. Le relevé du compteur EDF servira de base pour l’établissement de la facture de clôture. Votre contrat EDF sera ensuite clôturé et vos consommations payables. La démarche est identique pour un contrat gaz EDF, avec un seul nombre à relever.

Quels sont les frais de résiliation ?

Il n’y a pas de frais de résiliation si vous assurez vous-même le relevé du compteur EDF. Si pour une raison ou une autre un technicien EDF doit se déplacer, sa prestation sera facturée.

Changer de fournisseur d’électricité

La concurrence entre les fournisseurs d’’énergie est intense, ce qui entraîne souvent la résiliation de l’opérateur historique EDF. Si vous quittez EDF pour un concurrent moins cher, celui-ci se chargera de résilier le contrat pour vous. Dans ce cas, vous n’avez qu’à fournir à l’opérateur de votre choix le relevé de compteur et le PDL (Point De Livraison), et il assurera la transmission du dossier et la clôture du compte EDF.

Le PDL est très important, car il caractérise exactement votre logement. Il est composé de 14 chiffres et figure en haut à gauche de voter facture EDF. Le point de livraison est rattaché au logement, et non à l’occupant. Si vous aménagez quelque part, le précédent occupant doit vous le communiquer. Sinon, le fournisseur devra se baser sur le nom de l’ancien occupant, une méthode moins sûre.

2 - Comment résilier le contrat EDF ?

Trois modes de résiliation sont acceptés par EDF : téléphone, internet ou courrier. La résiliation par lettre recommandée offre la meilleure garantie, même si résilier EDF par téléphone ou internet est possible et simple.

Résilier EDF par téléphone

La résiliation du contrat EDF par téléphone est la procédure la plus simple :

  • Cherchez sur votre dernière facture EDF votre numéro de client et le numéro de point de livraison (PDL).
  • Relevé les chiffres correspondant aux consommations heures creuses et heures pleines de votre compteur d’électricité.
  • Appelez le 09 69 32 15 15. Ce numéro n’est pas surtaxé. Un opérateur vous prendra en charge et résiliera le contrat d’électricité EDF.

Résilier EDF en ligne

Si vous déménagez et souhaitez rester chez EDF, vous pouvez souscrire le nouveau contrat en ligne sur edf.fr, et résilier le contrat en cours. Relevez votre compteur et accédez à votre espace client pour résilier EDF.

La résiliation EDF par courrier

La résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception est possible à partir de notre modèle de lettre pour EDF. Vous devrez indiquer votre numéro de contrat, et indiquer la date de résiliation souhaitée.

Résilier EDF par lettre recommandée est une solution particulièrement utile : si vous avez eu des rapports conflictuels avec l’opérateur, si un différent sur le relevé est susceptible d’intervenir, ou dans le cas du décès du souscripteur.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)