Comment résilier un contrat d'électricité EDF ?

Mis à jour le 08/04/2024, Publié le 17/10/2018 - Par Camille Gayral

Pour un déménagement ou parce que vous avez trouvé moins cher, la résiliation d’EDF est une procédure qu’il est utile de connaître, pour gagner du temps. Notre guide revient sur les démarches à effectuer (délais, étapes, etc.).

comment résilier un contrat d'électricité EDF ?
 

1 - Quand peut-on résilier un abonnement EDF ?

Quelle est la durée d'engagement d'un contrat EDF ?

Le contrat d'électricité EDF ne comporte aucune contrainte d’engagement. Sa résiliation est donc possible à tout moment.

N'oubliez pas fournir le relevé du compteur électrique, heures pleines et heures creuses. Il servira de base pour l’établissement de la facture de clôture. Votre contrat sera ensuite clôturé et vos consommations payables. 

Quels sont les frais de résiliation d'un contrat EDF ?

Il n’y a pas de frais de résiliation si vous assurez vous-même le relevé du compteur EDF. Si pour une raison ou une autre un technicien EDF doit se déplacer, sa prestation sera facturée.

Changer de fournisseur d’électricité

La concurrence entre les fournisseurs d’’énergie est intense, ce qui entraîne souvent la résiliation de l’opérateur historique EDF. Si vous quittez ce dernier pour un concurrent moins cher, celui-ci se chargera de résilier le contrat pour vous. Dans ce cas, vous n’avez qu’à fournir à l’opérateur de votre choix le relevé de compteur et le PDL (Point De Livraison), et il assurera la transmission du dossier et la clôture du compte.

Où trouver le PDL d'EDF ?

Le PDL est très important, car il caractérise exactement votre logement. Il est composé de 14 chiffres et figure en haut à gauche de votre facture EDF. Le point de livraison est rattaché au logement, et non à l’occupant. Si vous aménagez quelque part, le précédent occupant doit vous le communiquer. Sinon, le fournisseur devra se baser sur le nom de l’ancien occupant, une méthode moins sûre. Pour comparer tous les tarifs et connaître le meilleur fournisseur d'électricité du moment, vous pouvez consulter le site spécialisé Wattissime.com.

Bon à savoir

Saviez-vous qu'il est possible d'assurer son installation électrique contre les sinistres ? Le changement de fournisseur est le meilleur moment pour vous couvrir contre les pannes d'électricité... Découvrez les contrats d'assurance électricité de notre partenaire Homeserve !

Je résilie EDF
 

2 - Les modes de résiliation d'un contrat EDF

Trois modes de résiliation sont acceptés par EDF : téléphone, internet ou courrier. La résiliation par lettre recommandée offre cependant la meilleure garantie,

Résilier EDF par téléphone

L'arrêt du contrat EDF par téléphone est la procédure la plus simple :

  •   cherchez sur votre dernière facture EDF votre numéro de client et le numéro de point de livraison (PDL) ;
  •   relevez les chiffres correspondant aux consommations heures creuses et heures pleines de votre compteur d’électricité ;
  •   appelez le 09 69 32 15 15. Ce numéro n’est pas surtaxé. Un opérateur vous prendra en charge et résiliera le contrat d’électricité EDF.

Résilier EDF en ligne

Si vous déménagez et souhaitez rester chez EDF, vous pouvez souscrire le nouveau contrat en ligne sur edf.fr, et stopper le contrat en cours. Relevez votre compteur et accédez à votre espace client.

Lettre pour résilier EDF

La résiliation EDF par courrier

La résiliation d'un contrat EDF par courrier recommandé avec accusé de réception est possible à partir de notre modèle de lettre prérempli.

Vous devrez indiquer votre numéro de contrat, et indiquer la date de résiliation souhaitée.

Cette méthode peut s'avérer utile si vous avez eu des rapports conflictuels avec l’opérateur, si un différent sur le relevé est susceptible d’intervenir, ou dans le cas du décès du souscripteur.

Le courrier type de résiliation d'un contrat EDF

Voici un exemple de lettre de résiliation d'un contrat d'électricité EDF :

Modèle de lettre de résiliation d'un contrat électricité EDF

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande de résiliation

Madame, Monsieur,

Je vous annonce, ce jour et par ce recommandé, que je souhaite mettre un terme à mon contrat d'électricité n°(noter le numéro du contrat) que j'ai souscrit auprès d'EDF, suite à mon déménagement. Ayant quitté mon logement situé au (noter l'adresse) à la date du (noter la date de résiliation souhaitée), je souhaite que mon contrat soit résilié à cette date.

Mon relevé de compteur d'électricité est le suivant : (noter le relevé). En preuve, vous le trouverez sur l'état des lieux de sortie, en pièce jointe.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception, et de m'envoyer en retour la facture de clôture de mon contrat.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

Je résilie EDF (électricité)

Comment fonctionne le service d'envoi de Resilier.com ?

Resilier.com vous accompagne dans vos démarches de la préparation à l'expédition de votre courrier. Complétez l'un de nos modèles, ajoutez une pièce jointe, signez en ligne, payez puis confirmez. Votre lettre est ensuite transmise à La Poste qui se charge d'imprimer et de livrer en main propre à EDF.

Preuve de dépôt, suivi, accusé de réception mais également copie de la lettre sont accessibles dans votre espace client Resilier.com.

Envoyer un recommandé n'a jamais été aussi simple !

 
Résilier EDF

Nos autres guides de contrats d'électricité

Voici nos autres guides de résiliation de contrats d'électricité :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
5.00 /5 (3 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer