Des changements sur le marché des fournisseurs d’énergie

Publié le 28/09/2021, Mis à jour le 27/10/2021 - Par Fabrice Fontaine

La hausse des prix d’achat de l’électricité et du gaz impacte fortement la facture des ménages en France. Mais cela a également des conséquences sur les fournisseurs, qui sont amenés à payer plus cher la matière première, avant d’en répercuter les tarifs sur leurs clients. Cependant, les offres à prix fixe contraignent les opérateurs à revoir leur stratégie commerciale. Pour quelles décisions et quels effets ?

Des changements sur le marché des fournisseurs d’énergie (Alterna)
 

1. Électricité gaz : un marché sous tension

Depuis plusieurs mois, les prix d’achat de l’énergie ne cessent d’augmenter en raison du faible niveau des stocks notamment. Cette hausse de la matière première concerne aussi bien l’électricité que le gaz.

En conséquence, les fournisseurs sont confrontés à un triple dilemme :

  •   éviter de trop subir la hausse du coût des matières premières et de leur acheminement ;
  •   répercuter raisonnablement cette hausse sur les factures des clients particuliers et professionnels ;
  •   réfléchir à comment adapter les offres commercialisées à prix fixe.

C’est pourquoi les entreprises du secteur de l’énergie subissent quelques changements stratégiques notables au niveau de leurs gammes d’offres. Ainsi, E.Leclerc Énergies et Alterna ont déjà procédé à modifier leurs grilles commerciales. Et ce n’est certainement pas fini.

 

2. La fin des contrats E. Leclerc Énergies au 15 octobre

Dès le mois d’août, E. Leclerc avait annoncé la suppression de ces deux offres d’abonnement à l’électricité pour proposer un seul contrat d’électricité à prix coûtant, indexé sur le prix réel du kWh. Le lancement de la nouvelle offre d’E.Leclerc, exclusivement sur le web, était prévu pour le 15 octobre.

L’objectif était de fournir une offre a priori moins chère au client final, et surtout pour le distributeur de ne pas être impacté par l’ascension vertigineuse du prix de gros de l’électricité.

Cependant, le 23 septembre 2021, l’entreprise a indiqué que cette nouvelle offre à tarification dynamique allait être reportée, sans fournir de date précise. Les clients sont donc invités à résilier leur contrat chez E.Leclerc Énergies et trouver un nouveau fournisseur dès que possible, sans quoi ils risquent des coupures d'électricité à partir de la mi-octobre.

Résilier E.Leclerc Énergies
 

3. Alterna Énergie se retire du marché du gaz

De son côté, le fournisseur alternatif Alterna Énergie a suspendu la commercialisation de son offre Idea Gaz, pourtant réputée pour être parmi les plus attractives du marché si l’on se fie aux analyses des comparateurs d’énergie.

En effet, Alterna ne met désormais plus en avant ses offres gaz sur son site Internet, https://www.alterna-energie.fr. Alors que le fournisseur avait promis une stabilité des prix, il semble que le succès de l’offre Idea Gaz et le fort volume de souscriptions aient conduit à une pénurie de gaz.

Selon un responsable du groupe Sorégies (actionnaire majoritaire d’Alterna Énergie), qui a confirmé la situation auprès de l’UFC-Que Choisir, Alterna n’a ‘plus assez de gaz pour fournir de nouveaux clients’.

Résilier Alterna Énergie gaz
 

4. Les offres gaz d’Alterna pour les pro visibles mais inaccessibles

Ce changement opéré en toute discrétion n’empêche pas - pour l’instant - les clients particuliers de continuer à bénéficier du contrat Idea Gaz, sans augmentation prévue du prix de l’abonnement. Mais l’avenir reste flou quant à la pérennité de l’offre, au vu de la tendance haussière des prix du marché.

D’autant plus qu’en ce qui concerne les clients professionnels, si les offres de gaz apparaissent toujours sur le site web du groupe, elles ne sont plus accessibles et renvoient directement vers l'offre d'électricité correspondante.

Résilier Alterna Énergie électricité
 

5. La révision des tarifs chez les fournisseurs d'électricité alternatifs

Quelques fournisseurs d'électricité alternatifs en France ont d'ores et déjà procédé à la révision de leur grille tarifaire, parmi lesquels Mint Energie, Planète Oui, Mega Energie ou encore Wekiwi. Plus d'informations.

Mint Énergie est passé de -15% à +20% par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) d'électricité, dans le cadre de son offre Online & Green. Ce changement tarifaire est intervenu le 15 septembre.

Les offres d'électricité de Planète oui sont passées de -20% sur l'abonnement, à un abonnement et un prix du kWh plus chers que les TRV. Les grilles tarifaires des offres Eco et Safe ont ainsi été mises à jour le 27 septembre.

Pour Mega énergie, le prix indexé classique de l'offre Super, auparavant à -13%, est désormais de -5%.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
5.00 /5 (1 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer