Mis à jour le 01/08/2024, Publié le 22/10/2018 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le déménagement impose toujours la résiliation du contrat du fournisseur d’électricité (EDF, Engie, Direct énergie, Eni, Lampiris, Antargaz, etc.). Comment résilier l’abonnement d’électricité, et effectuer le relevé du compteur ? Que se passe-t-il si on profite du déménagement pour choisir un autre fournisseur d’électricité ? Notre guide fait le point.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation en cas de déménagement.
Oui, il faut toujours résilier le contrat d’électricité du logement que vous quittez. Le contrat ne s'arrête pas avec le déménagement. Si vous ne mettez pas fin à l'abonnement, la consommation après votre changement d'adresse risque de vous être facturée aussi longtemps que le nouvel occupant n’aura pas souscrit de contrat.
Si vous avez décidé de rester chez votre fournisseur actuel, il suffit de le contacter par téléphone pour signifier le changement de domicile. Le transfert d’un logement à l’autre sera fait à la date du déménagement. Bien sûr, il est possible de démarrer le contrat du nouveau logement avant d’avoir résilié l’ancien et le déménagement, par exemple pour faire des travaux.
La rupture du contrat d’électricité lors de votre déménagement n’occasionne aucun frais. Toutefois, si un technicien doit se déplacer, son intervention pourra être facturée.
Lorsqu’il y a un changement de fournisseur d’énergie, gaz ou électricité, le nouvel opérateur se charge de rompre l’ancien contrat lorsque vous changez de lieu de résidence.
Le modèle de lettreSi vous êtes locataire, vous devez arrêter le contrat abonnement d’électricité lorsque vous quittez le logement. Si un autre occupant aménage, il souscrira son propre abonnement, chez le fournisseur de son choix. Si le logement que vous quittez reste un certain temps sans locataire, le propriétaire sera libre de signer ou non un contrat d’électricité.
Lettre-Recommandee.com vous aide à partir l'esprit tranquille, avec ses conseils, ses lettres types et son service d'envoi en recommandé.
Un conseil avant tout : Même si ce n’est pas demandé par fournisseur, prenez quand c’est possible des photos montrant l’écran du compteur, et les index. Veillez à ce que l’index soit lisible, mais aussi le numéro du compteur.
Relevez le compteur électrique le jour du déménagement. Si vous êtes locataire, le relevé fera partie de l’état des lieux effectué quand vous quitterez le logement. Si vous êtes propriétaire, plusieurs situations peuvent se présenter, notamment si vous déménagez avant la signature de la vente.
Les compteurs mécaniques se reconnaissent au disque qui tourne plus ou moins vite, en fonction de la consommation du moment. Le compteur comporte un cadran, ou deux si vous avez l’option heures creuses/heures pleines. La lecture est directe, et le compteur affiche le nombre total de kilowatts/heures consommés.
Les compteurs électroniques n’ont qu’un seul écran, et deux boutons. Le bouton Sélection affiche l’index, et le bouton défilement permet d’afficher l’index heures creuses.
Le compteur Linky d’Enedis est connecté. Il transmet et reçoit en permanence les informations. Le relevé sera donc automatique. Nous vous conseillons toutefois de noter les index, que vous pourrez lire en appuyant sur la touche défilement.
Dans les immeubles, il y a parfois plusieurs compteurs électriques, dans une armoire située en général sur le palier. Pour être certain de relever le bon compteur le jour du déménagement, notez sur une de vos factures de Point De Livraison (PDL). Il vous permet de retrouver le compteur sans risque d’erreur.
N'oubliez pas de souscrire le contrat d'électricité de votre nouvelle adresse. Si vous ne changez pas de fournisseur, ce sera très facile à faire avec un opérateur téléphonique. Si vous voulez payer moins ou disposer d'un meilleur servcie après vente, n'hésitez pas à aller voir ailleurs. Il n'y a ni frais de résiliation ni durée d'engagement ! Notre conseil pour comparer et faire le meilleur choix de fournisseur d'électricité et gaz : le site Wattissime. Des conseillers feront gratuitement le diagnostic de votre nouveau logement et trouveront l'offre la plus avantageuse.
Une fois votre nouveau fournisseur d'électricité trouvé, profitez-en pour souscrire à une assurance électrique. Notre partenaire Homeserve propose un ensemble de solutions d'assistance électrique et gaz. Si vous êtes intéressés, cliquez ici pour en savoir plus.
La résiliation d’un contrat d’électricité pour déménagement est possible par téléphone ou par mail.
La lettre recommandée est le moyen le plus sûr de résilier un contrat d’électricité, car il est indiscutable.
Voici un courrier type de résiliation d'un contrat d'électricité en cas de déménagement :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat d'électricité pour déménagement
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'électricité (nom du fournisseur) n°(indiquez votre numéro de contrat), suite à mon déménagement.
Ayant quitté mon logement à la date du (Date de résiliation souhaitée), je souhaite que mon contrat soit résilié à cette date. Vous trouverez en pièce jointe une copie de l'état des lieux de sortie, sur lequel figure le relevé du compteur électrique.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour ma facture de clôture de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
(Signature)
Envoyer cette lettrePour envoyer rapidement votre courrier, vous pouvez utiliser notre service d'envoi en recommandé. Il vous suffit de choisir un modèle de lettre pré-rempli, et de renseigner quelques informations (numéro de contrat, vos coordonnées et le motif de résiliation). Vous n'avez pas besoin de chercher l'adresse de résiliation, elle s'affichera automatiquement. Vous pouvez ensuite expédier votre lettre depuis chez vous, en quelques clics. Elle sera prise en charge par la Poste et remise en main propre à votre destinataire.