Comment résilier un contrat d'électricité en cas de déménagement ?

Publié le 22/10/2018, Mis à jour le 03/05/2021 - Par Gilles Garidel

Le déménagement impose toujours la résiliation du contrat du fournisseur d’électricité (EDF, Engie, Direct énergie, Eni, Lampiris, Antargaz, etc.). Comment résilier l’abonnement d’électricité, et effectuer le relevé du compteur ? Que se passe-t-il si on profite du déménagement pour choisir un autre fournisseur d’électricité ?

Comment résilier un contrat d'électricité pour cause de déménagement ?
 

1 - Faut-il résilier l’abonnement d’électricité lors d'un déménagement ?

Oui, il faut toujours résilier le contrat d’électricité du logement que vous quittez. Le contrat ne s'arrête pas avec le déménagement. Si vous ne mettez pas fin à l'abonnement, la consommation après votre changement d'adresse risque de vous être facturée aussi longtemps que le nouvel occupant n’aura pas souscrit de contrat.

Si vous avez décidé de rester chez votre fournisseur actuel, il suffit de le contacter par téléphone pour signifier le changement de domicile. Le transfert d’un logement à l’autre sera fait à la date du déménagement. Bien sûr, il est possible de démarrer le contrat du nouveau logement avant d’avoir résilié l’ancien et le déménagement, par exemple pour faire des travaux.

La rupture du contrat d’électricité lors de votre déménagement n’occasionne aucun frais. Toutefois, si un technicien doit se déplacer, son intervention pourra être facturée.

Qui résilie le contrat si je change de fournisseur d’électricité ?

Lorsqu’il y a un changement de fournisseur d’énergie, gaz ou électricité, le nouvel opérateur se charge de rompre l’ancien contrat lorsque vous changez de lieu de résidence.

Le modèle de lettre
 

2 - Qui doit rompre le contrat d'électricité en cas de changement d'adresse ?

Si vous êtes locataire, vous devez arrêter le contrat abonnement d’électricité lorsque vous quittez le logement. Si un autre occupant aménage, il souscrira son propre abonnement, chez le fournisseur de son choix. Si le logement que vous quittez reste un certain temps sans locataire, le propriétaire sera libre de signer ou non un contrat d’électricité.

 

3 - Comment relever un compteur d’électricité ?

Un conseil avant tout : Même si ce n’est pas demandé par fournisseur, prenez quand c’est possible des photos montrant l’écran du compteur, et les index. Veillez à ce que l’index soit lisible, mais aussi le numéro du compteur.

Quand faut-il relever les consommations ?

Relevez le compteur électrique le jour du déménagement. Si vous êtes locataire, le relevé fera partie de l’état des lieux effectué quand vous quitterez le logement. Si vous êtes propriétaire, plusieurs situations peuvent se présenter, notamment si vous déménagez avant la signature de la vente.

Les compteurs mécaniques se reconnaissent au disque qui tourne plus ou moins vite, en fonction de la consommation du moment. Le compteur comporte un cadran, ou deux si vous avez l’option heures creuses/heures pleines. La lecture est directe, et le compteur affiche le nombre total de kilowatts/heures consommés.

Les compteurs électroniques n’ont qu’un seul écran, et deux boutons. Le bouton Sélection affiche l’index, et le bouton défilement permet d’afficher l’index heures creuses.

Faut-il relever un compteur Linky si je déménage ?

Le compteur Linky d’Enedis est connecté. Il transmet et reçoit en permanence les informations. Le relevé sera donc automatique. Nous vous conseillons toutefois de noter les index, que vous pourrez lire en appuyant sur la touche défilement.

Quel est le bon compteur ?

Dans les immeubles, il y a parfois plusieurs compteurs électriques, dans une armoire située en général sur le palier. Pour être certain de relever le bon compteur le jour du déménagement, notez sur une de vos factures de Point De Livraison (PDL). Il vous permet de retrouver le compteur sans risque d’erreur.

Pensez à votre nouveau logement !

N'oubliez pas de souscrire le contrat d'électricité de votre nouvelle adresse. Si vous ne changez pas de fournisseur, ce sera très facile à faire avec un opérateur téléphonique. Si vous voulez payer moins ou disposer d'un meilleur servcie après vente, n'hésitez pas à aller voir ailleurs. Il n'y a ni frais de résiliation ni durée d'engagement ! Notre conseil pour comparer et faire le meilleur choix de fournisseur d'électricité et gaz : le site Wattissime. Des conseillers feront gratuitement le diagnostic de votre nouveau logement et trouveront l'offre la plus avantageuse.

Bon à savoir

Une fois votre nouveau fournisseur d'électricité trouvé, profitez-en pour souscrire à une assurance électrique. Notre partenaire Homeserve propose un ensemble de solutions d'assistance électrique et gaz. Si vous êtes intéressés, cliquez ici pour en savoir plus.

 

4 - Quelle lettre de résiliation choisir pour un contrat d’électricité en cas de déménagement ?

La résiliation d’un contrat d’électricité pour déménagement est possible par téléphone ou par mail.

La lettre recommandée est le moyen le plus sûr de résilier un contrat d’électricité, car il est indiscutable.

Pour envoyer rapidement votre courrier, vous pouvez utiliser notre service d'envoi en recommandé. Il vous suffit de choisir un modèle de lettre pré-rempli, et de renseigner quelques informations (numéro de contrat, vos coordonnées et le motif de résiliation). Vous n'avez pas besoin de chercher l'adresse de résiliation, elle s'affichera automatiquement. Vous pouvez ensuite expédier votre lettre depuis chez vous, en quelques clics. Elle sera prise en charge par la Poste et remise en main propre à votre destinataire.

Je résilie mon contrat
Cette page vous a-t-elle été utile ?
5.00 /5 (3 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer