Menu

Comment résilier facilement sa carte Fnac ?

Publié le 01/02/2018

Afin d’enrayer le mouvement de résiliation de la carte FNAC, le groupe rejoint récemment par Darty a intégré de nouvelles offres pour les adhérents. Les avantages de la carte FNAC, qui est payante, doivent lui donner un nouvel élan et stopper le passage vers l’offre Prime d’Amazon de nombreux clients qui quittent l’agitateur culturel. Les acheteurs de livres, musique, téléphonie ou informatique, ont à leur disposition un large choix d’offres intéressantes, et ceux qui préfèrent papillonner plutôt que se limiter à un vendeur résilient leur carte FNAC et retrouvent leur liberté.

résiliation carte fnac

1 - Les cartes FNAC et FNAC+

Les cartes FNAC et FNAC+ permettent d’obtenir des remises sur les produits distribués par l’enseigne, sur les spectacles, ainsi que chez des commerçants partenaires, dans les magasins ou en ligne. Les adhérents se voient également proposer des offres promotionnelles ponctuelles et des avantages tels que la livraison gratuite.

Une troisième carte FNAC One, est réservée aux adhérents réunissant un certain nombre de conditions.

Les cartes FNAC peuvent éventuellement comporter un crédit renouvelable Sofinco. Les deux cartes sont payantes, et la carte FNAC+, qui offre plus d’avantages, est plus chère.

2 - La durée d’engagement des cartes FNAC et FNAC+

L’adhésion à la carte FNAC est assortie d’un engagement de 1 an ou 3 ans. Il démarre à la fin de la période d’essai gratuite s’il y en a une. A la fin du contrat, il est renouvelé par tacite reconduction, automatiquement, pour une durée de 3 ans. Pour la carte FNAC+, l’adhésion est de 1 an, et la durée des reconductions automatiques est également de 1 an.

Si vous ne souhaitez pas que la carte FNAC soit renouvelée, vous pouvez la résilier en respectant les délais :

  • Au plus tard 5 jours avant la date de fin d’adhésion, si vous n’avez pas l’option crédit.
  • Au plus tard le 24 du mois précédent le mois de fin d’adhésion si vous avez souscrit à l’option crédit.

La FNAC est tenue de vous communiquer, par courrier, la date limite de résiliation de la carte. Vous pouvez aussi la trouver sur votre compte, et préparer à l’avance la résiliation de la carte FNAC. Sachez que si l’enseigne ne vous transmet pas la date limite de résiliation comme l’impose l’article L. 215-1 du Code de la Consommation, vous ne serez plus obligé de respecter les délais ci-dessus pour résilier.

3 - Comment résilier une carte FNAC ?

Vous pouvez demander le non-renouvellement d’une carte FNAC par courrier ou à partir de votre espace client. La résiliation de la carte FNAC en ligne ne peut être faite que pour une non reconduction, et si vous respectez les délais prévus par les Conditions Générales de Vente.

Si vous demandez la résiliation de votre carte en dehors des délais et échéances prévus par la FNAC, il faut utiliser un courrier recommandé avec accusé de réception. Lui seul vous permettra de prouver que vous avez bien fait la résiliation de la carte et fixera la date de réception de votre demande par la FNAC.

Vous ne pouvez résilier la carte auprès de la FNAC que si le crédit qui y est attaché est soldé. Il faut donc veiller avant de lancer votre demande que le compte n’est pas débiteur et qu’aucun frais ou prélèvement n’est à venir. Si votre solde est débiteur, son montant sera prélevé sur votre compte bancaire au moment de la résiliation de votre carte FNAC.

Si au moment de la résiliation de la carte, la FNAC vous doit une somme, elle sera remboursée dans un délai de 30 jours.

Quant à la carte magnétique FNAC, vous n’avez pas à la restituer, car elle sera désactivée après résiliation.

4 - Peut-on résilier l’offre découverte gratuite ?

Les offres découvertes sont destinées à amener les clients à essayer la carte FNAC. Elles comportent une période de gratuité, à l’issue de laquelle la carte FNAC est renouvelée par tacite reconduction pour trois ans.

Le paiement de la cotisation est alors directement prélevé sur votre compte si vous n’avez pas pensé à résilier la carte FNAC avant la fin de la gratuité. Les délais de résiliation d’une offre découverte de la carte FNAC sont identiques à ceux indiqués plus haut.

5 - Comment résilier sans frais une carte FNAC ?

Si vous résiliez votre carte FNAC en dehors de la fin de validité, vous devrez payer les cotisations restant dues. Si vous aviez payé d’avance, vous ne pourrez pas demander le remboursement des sommes trop payées à la FNAC.

La loi prévoit cependant des cas qui permettent d’obtenir la résiliation sans frais de la carte FNAC. Ce sont les motifs légitimes de résiliation. Parmi eux :

  • L’hospitalisation de longue durée,
  • Le décès du titulaire de la carte FNAC,
  • L’incarcération de plus de trois mois, le surendettement constaté par une commission,
  • Les cas de force majeure définis par la jurisprudence et la cour de Cassation.

Il faut joindre un justificatif à la lettre de résiliation de votre carte FNAC.