Comment résilier un crédit à la consommation renouvelable ?

Mis à jour le 15/04/2024, Publié le 02/02/2018 - Par Séverine Fauchille

Le crédit renouvelable est aussi connu sous d'autres appellations : crédit permanent, reconstituable, revolving. Tous ces termes correspondent à un même système de crédit à la consommation, la mise à la disposition d’une réserve d’argent que l’emprunteur a la possibilité d’utiliser comme il le désire et qu’il peut reconstituer à tout moment. La résiliation d'un crédit reconstituable peut être faite quand vous le désirez, sous réserve que les sommes dues soient remboursées. Suivez notre guide pour connaître la marche à suivre.

Résilier un crédit à la consommation - Resilier.com
 

1 - Le crédit renouvelable, ou permanent, reconstituable, revolving

Tous ces termes, renouvelable, permanent, reconstituable et revolving, correspondent au même type de crédit.

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?

Contrairement à un crédit classique, le crédit permanent renouvelable ne consiste pas en une somme fixe qui est prêtée en totalité et en une fois. C’est un montant maximum, dont l’emprunteur peut utiliser uniquement la part dont il a besoin, aussi longtemps qu’il le faut. Des remboursements permettent de reconstituer le montant de départ et solder le crédit renouvelable ou permanent.

Que dit la loi à propos d'un crédit renouvelable ?

La loi impose de rembourser lors de chaque versement une part du capital du crédit renouvelable, et la durée de remboursement est réglementée.

Les intérêts portent uniquement sur les sommes réellement empruntées et non sur l’ensemble du montant autorisé par le crédit reconstituable.

La carte adossée au crédit renouvelable

En général, le crédit renouvelable est assorti d’une carte de crédit qui permet de procéder aux paiements. L’utilisateur peut lors des règlements choisir entre un paiement comptant ou échelonné.

Le contrat de crédit renouvelable est conclu pour un an et reconduit annuellement. L’organisme de crédit vérifie à chaque fois que vous ne faites pas l’objet d’incidents de paiement.

Résilier mon crédit renouvelable
 

2 - La résiliation d’un crédit renouvelable

Quand peut-on résilier un crédit renouvelable ?

Vous pouvez résilier un crédit renouvelable à tout moment, par une lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de résiliation est d'un mois à partir de la date d'envoi de votre courrier.

Vous recevez trois mois avant le terme du contrat de crédit reconstituable un courrier mentionnant les conditions de renouvellement. Il vous informe aussi des modalités de remboursement. Si les nouvelles conditions proposées ne vous conviennent pas, vous avez 20 jours calendaires avant leur mise en application.

Pourquoi mon crédit renouvelable est-il suspendu ?

Si vous n’utilisez pas pendant un an ni la carte de paiement ni une partie du montant du crédit à la consommation auquel vous avez droit, le contrat est automatiquement suspendu et l’organisme de prêt vous demande si vous voulez résilier le crédit renouvelable. Si vous ne répondez pas dans les 20 jours calendaires, et si au bout d’un an vous n’avez toujours pas utilisé le crédit renouvelable, il est résilié sans que vous ayez à intervenir.

Résilier la carte de crédit d'une enseigne

Si vous avez une carte de l’enseigne (Castorama, Conforama, Galeries Lafayette, Leroy Merlin, Darty, Boulanger, etc.) ou une carte de paiement (Mastercard, Visa, Oney, etc.), celle-ci sera résiliée en même temps que le crédit permanent. Il faut certifier dans votre lettre de résiliation que vous avez procédé à la destruction de la carte liée au crédit à la consommation. Nous vous conseillons de joindre à la lettre de résiliation une photo montrant la carte de crédit coupée ou une attestation de destruction.

 

3 - Quel modèle de lettre de résiliation pour mon crédit ?

Notre courrier type pour stopper un crédit renouvelable

Lorsque vous désirez solder votre crédit renouvelable, vous devez envoyer une lettre de résiliation à l'organisme prêteur. La lettre doit être expédiée en recommandé avec accusé de réception. Le modèle de lettre de Resilier.com permet de choisir son motif de résiliation. Le contenu de la lettre de résiliation s'adapte automatiquement au motif que vous choisissez.

Voici un modèle de lettre de résiliation d'un crédit à la consommation renouvelable :

Modèle de lettre de résiliation d'un crédit à la consommation renouvelable

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du crédit à la consommation renouvelable

(Madame, Monsieur),

Par l'envoi de cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, je vous fais part de mon souhait de mettre fin à ma carte de crédit à la consommation souscrite auprès de votre établissement, sous le numéro de contrat (indiquez votre numéro de contrat).

Je vous annonce donc ma décision de résilier mon contrat sans frais, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre

Où trouver l'adresse de résiliation de mon organisme de crédit ?

Vous n'avez pas à chercher l'adresse de résiliation de l'organisme de crédit. Il suffit de sélectionner la carte que vous résiliez, et l'adresse de résiliation de votre crédit renouvelable apparait.

Lettre de résiliation d'un crédit renouvelable

Le service d'envoi de Resilier.com

Envoyez votre courrier recommandé avec accusé de réception grâce à Resilier.com. Sur notre site, vous trouverez une multitude d'exemples de lettre pour interrompre votre crédit renouvelable.

Choisissez-en un, complétez-le et nous le confions à La Poste, notre partenaire. Votre lettre est ensuite délivrée en main propre à votre organisme de crédit par un facteur.

Vous pouvez donc effectuer vos démarches depuis chez vous, 24 h/24 et 7 j/7.

4 - Quelles sont les précautions à prendre avant de résilier un crédit renouvelable ?

Quel que soit son nom, renouvelable, permanent, reconstituable ou revolving, un crédit doit être remboursé. Il est interdit de stopper un crédit à la consommation ou autre si l’ensemble des sommes empruntées et les intérêts qui s’y rattachent ne sont pas soldés à la clôture du contrat.

La première chose à faire pour une résiliation de crédit permanent est donc de savoir quel montant vous devrez payer pour solder le compte.

La seconde précaution est de calculer si, au moment de la résiliation du crédit permanent, vous serez en mesure de subir sur le compte où l’argent sera prélevé un tel débit. Ceci sans le mettre dans le rouge et en vous laissant de quoi assumer les semaines qui suivront.

Je résilie maintenant
 

Nos guides de résiliation de crédit renouvelable

Retrouvez nos guides de résiliation de crédit renouvelable :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.47 /5 (17 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer