Menu

Comment résilier un crédit à la consommation renouvelable ?

Mis à jour le 22/06/2018

Le crédit renouvelable est aussi connu sous d'autres appellations : crédit permanent, reconstituable, revolving. Tous ces termes correspondent à un même système de crédit à la consommation, la mise à la disposition d’une réserve d’argent que l’emprunteur a la possibilité d’utiliser comme il le désire et qu’il peut reconstituer à tout moment. La résiliation d'un crédit reconstituable peut être faite quand vous le désirez, sous réserve que les sommes dues soient remboursées. Pour mettre un terme à un crédit renouvelable, suivez notre guide.

résiliation crédit renouvelable permanent, revolving

1 - Le crédit renouvelable, ou permanent, reconstituable, revolving

Contrairement à un crédit classique, le crédit permanent renouvelable ne consiste pas en une somme fixe qui est prêtée en totalité et en une fois. C’est un montant maximum, dont l’emprunteur peut utiliser uniquement la part dont il a besoin, aussi longtemps qu’il le faut. Des remboursements permettent de reconstituer le montant de départ et solder le crédit renouvelable ou permanent.

La loi impose de rembourser lors de chaque versement une part du capital du crédit renouvelable, et la durée de remboursement est réglementée.

Les intérêts portent uniquement sur les sommes réellement empruntées et non sur l’ensemble du montant autorisé par le crédit reconstituable.

En général, le crédit renouvelable est assorti d’une carte de crédit qui permet de procéder aux paiements. L’utilisateur peut lors des règlements choisir entre un paiement comptant ou échelonné.

Le contrat de crédit renouvelable est conclu pur un an et reconduit annuellement. L’organisme de crédit vérifie à chaque fois que vous ne faites pas l’objet d’incidents de paiement.

2 - La résiliation d’un crédit renouvelable

Vous pouvez résilier un crédit renouvelable à tout moment, par une lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de résiliation est d'un mois à partir de la date d'envoi de votre courrier.

Vous recevez trois mois avant le terme du contrat de crédit reconstituable un courrier mentionnant les conditions de renouvellement. Il vous informe aussi des modalités de remboursement. Si les nouvelles conditions proposées ne vous conviennent pas, vous avez 20 jours calendaires avant leur mise en application pour résilier le crédit renouvelable.

Si vous n’utilisez pas pendant un an ni la carte de paiement ni une partie du montant du crédit à la consommation auquel vous avez droit, le contrat est automatiquement suspendu et l’organisme de prêt vous demande si vous voulez résilier le crédit renouvelable. Si vous ne répondez pas dans les 20 jours calendaires, et si au bout d’un an vous n’avez toujours pas utilisé le crédit renouvelable, il est résilié sans que vous ayez à intervenir.

Si vous avez une carte de l’enseigne (Castorama, Conforama, Galeries Lafayette, Leroy Merlin, Darty, Boulanger, etc.) ou une carte de paiement (Mastercard, Visa, Oney, etc.), celle-ci sera résiliée en même temps que le crédit permanent. Il faut certifier dans votre lettre de résiliation que vous avez procédé à la destruction de la carte liée au crédit à la consommation. Nous vous conseillons de joindre à la lettre de résiliation une photo montrant la carte de crédit coupée.

3 - Il faut rembourser un crédit à la consommation !

Quel que soit son nom, renouvelable, permanent, reconstituable ou revolving, un crédit doit être remboursé. Il est interdit de résilier un crédit à la consommation ou autre si l’ensemble des sommes empruntées et les intérêts qui s’y rattachent ne sont pas soldés à la clôture du contrat.

La première chose à faire pour une résiliation de crédit permanent est donc de savoir quel montant vous devrez payer pour solder le compte.

La seconde précaution est de calculer si, au moment de la résiliation du crédit permanent, vous serez en mesure de subir sur le compte où l’argent sera prélevé un tel débit. Ceci sans le mettre dans le rouge et en vous laissant de quoi assumer les semaines qui suivront.