Tous nos conseils sur la résiliation

Soyez zen

Nos experts vous accompagnent pour résilier vos contrats !

Comment fermer un compte bancaire de la Société Générale ?

Publié le 29/05/2017 | Ecrit par Hélène Colas

Sommaire


La décision de clôturer un compte est une démarche qui nécessite d’en connaître les différentes étapes et les documents à produire. Beaucoup de clients de banque hésitent à se lancer dans un changement de banque considérant ce processus comme chronophage et complexe.

Ces deux allégations sont désormais fausses car il est désormais très facile, au moyen d’une lettre de résiliation en recommandé, de clôturer son compte Société Générale. Voici en détails tout ce qu’il ne faut pas oublier de faire pour que la fermeture du compte se fasse dans les meilleures conditions possibles et le plus rapidement.

Avant la demande de fermeture de compte

Préalablement à la demande de résiliation de son compte à la Société Générale, certaines précautions sont à prendre avant de transmettre sa demande, ceci afin d’éviter notamment des désagréments qui ne seraient pas sans conséquence financière. En premier lieu, le client ne doit pas oublier d’ouvrir un autre compte dans l’établissement bancaire de son choix avant d’entamer ses démarches. De plus, il doit fournir au plus vite un RIB de sa nouvelle banque aux différents organismes réalisant des prélèvements automatiques sur son compte Société Générale afin de poursuivre les prélèvements sur le nouveau compte. Pour que la clôture se déroule sans incident, le client doit s’assurer qu’aucun virement ni aucun prélèvement ne soit fait après la transmission de sa demande auprès de la Société Générale. Pour cela, la banque peut fournir à son client une liste des prélèvements et virements automatiques qui sont enregistrés sur le compte. De même, il faut s’assurer que le solde restant est suffisant pour couvrir les dernières dépenses notamment avec la carte bancaire ou le chéquier de la Société Générale. Il faut également s’assurer de rembourser par anticipation ses crédits auprès de la Société Générale. En tout état de cause, il est impératif de s’assurer d’avoir effectué les opérations suivantes :

  • Conserver une provision suffisante pour les paiements des frais éventuels
  • Prévenir l’ensemble des organismes effectuant un prélèvement sur le compte de son changement de banque
  • Transmettre le nouveau RIB à ces derniers
  • Rendre les moyens de paiement (cartes bancaires, chéquiers, etc …) à la Société Générale

Comment arrêter son compte bancaire à la Société Générale ?

Changer de banque n’a jamais été aussi facile et ne fait l’objet d’aucun préavis imposé au client. Pour clôturer son compte à la Société Générale, une lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception suffit. A ce titre, notre service de résiliation en ligne permet de simplifier cette démarche en envoyant des lettres de résiliation en recommandé directement sur notre site, sans même avoir à se déplacer à la Poste. Différents modèles de lettres sont disponibles et contiennent chacun l’ensemble des informations indispensables à la bonne exécution de la procédure. Comme indiqué précédemment, cette demande doit s’accompagner de la restitution de l’ensemble des moyens de paiement de la banque. Pour la fermeture d’un compte Société Générale, le client pourra exprimer son souhait auprès d’un conseiller Société Générale et en expliquer éventuellement les motifs.

Le détenteur d’un compte à la Société Générale peut prendre l’initiative de fermer son compte pour diverses raisons. Parmi celles qui reviennent le plus fréquemment figure l’existence d’un crédit immobilier souscrit auprès d’une autre banque prêteuse et à laquelle le client a l’obligation de domicilier ses revenus. La seconde raison majeure est le montant des frais bancaires qui peuvent motiver certains clients à se tourner vers la concurrence pour obtenir des offres plus attractives.

Lors de la fermeture du compte, la Société Générale est tenue de restituer au client le solde créditeur du compte. Si, à l’inverse, c’est le client qui est débiteur de la banque, c’est à lui de rembourser le montant dû ainsi que les intérêts associés.

La question du délai pour fermer un compte doit également être posée. Il n'existe pas de délai spécifique pour l'arrêt d'un compte bancaire. Un conseiller de la Société Générale peut très bien prendre la décision de clôturer le compte tout de suite, notamment lors d’un rendez-vous en agence. En terme de frais de clôture, il faut savoir que quitter sa banque, la Société Générale en l’occurrence, est une démarche gratuite. Aucun frais n’est prélevé à aucun moment par la Société Générale. Cependant, si des frais de fermeture sont facturés, il est vivement conseillé de s’adresser au service réclamations de la Société Générale afin d’être remboursé de ce montant.

Voici le récapitulatif de l'ensemble des démarches pour résilier un compte bancaire Société Générale :

  1. Restituer les moyens de paiement de la Société Générale
  2. Demander une attestation de clôture de compte
  3. Envoyer à la Société Générale une lettre de fermeture de compte bancaire en recommandé avec accusé réception avec la possibilité de le faire en ligne par le biais de notre site
  4. Vérifier qu’aucun frais de clôture n’a été facturé par la Société Générale

Comment clôturer un compte joint ou en indivision ?

Dans l’hypothèse où le compte de la Société Générale serait ouvert aux noms de plusieurs titulaires, chacun d’eux doit exprimer sa volonté de fermer le compte bancaire. Cette clôture ne pose aucune difficulté particulière dès lors que les détenteurs s’accordent sur le principe de fermeture et sur la réparation du solde. La résiliation doit impérativement être signée par tous les cotitulaires. En cas de désaccord, une procédure de dénonciation est alors engagée selon des dispositions spécifiques.