Mis à jour le 14/08/2024, Publié le 29/05/2017 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Pour résilier un compte de la Société Générale, quelques informations sont à connaître et quelques étapes sont à respecter. Lesquelles ? De l'ouverture d'un autre compte à l'envoi de la lettre de résiliation, notre guide fait le tour de la clôture. Vous trouverez également un modèle de lettre prêt à l'envoi. Avec Resilier.com, fermez votre compte en 2 min.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre bancassureur, découvrez notre guide Société Générale.
Préalablement à la demande de résiliation de son compte à la Société Générale, certaines précautions sont à prendre, ceci afin d’éviter notamment des désagréments qui ne seraient pas sans conséquence financière.
En premier lieu, le client ne doit pas oublier d’ouvrir un autre compte dans l’établissement bancaire de son choix avant d’entamer ses démarches. De plus, il doit fournir au plus vite un RIB de sa nouvelle banque aux différents organismes réalisant des prélèvements automatiques sur son compte Société Générale afin de poursuivre les prélèvements sur le nouveau compte.
Si la clôture du compte Société Générale se fait sans ouverture d'un autre compte, c'est plus simple. Il suffit de fournir le RIB du compte qui se substitue au compte Société Générale.
Pour que la clôture se déroule sans incident, le client doit s’assurer qu’aucun virement ni aucun prélèvement ne soit fait après la transmission de sa demande auprès de la Société Générale. Pour cela, la banque peut fournir à son client une liste des prélèvements et virements automatiques qui sont enregistrés à la Société Générale.
De même, il faut s’assurer que le solde restant est suffisant pour couvrir les dernières dépenses notamment avec la carte bancaire ou le chéquier de la Société Générale.
Il faut également s’assurer de rembourser par anticipation ses crédits auprès de la Société Générale. En tout état de cause, il est impératif de s’assurer d’avoir effectué les opérations suivantes :
L'aide à la Mobilité Bancaire est un service que doit vous proposer la banque dans laquelle vous ouvrez un compte. Elle se chargera de collecter les informations sur les prélèvements et virements auprès de la Société Générale, et assurera le transfert. Elle peut aussi procéder à la résiliation du compte Société Générale.
Mais attention, l'aide à la mobilité bancaire ne concerne que les comptes courants. De plus, elle se contente de faire le transfert des coordonnées aux organismes payeurs ou préleveurs. Il est toujours préférable de vérifier que ces opérations ont bien été faites. La résiliation d'un compte bancaire est aussi le bon moment pour détecter et supprimer certains contrats avec prélèvements qui sont inutiles.
Résilier le compte Société GénéraleLe détenteur d’un compte à la Société Générale peut prendre l’initiative de le fermer pour diverses raisons.
Parmi celles qui reviennent le plus fréquemment figure l’existence d’un crédit immobilier souscrit auprès d’une autre banque prêteuse et à laquelle le client de la Société Générale a l’obligation de domicilier ses revenus.
La seconde raison majeure est le montant des frais bancaires, qui peuvent inciter certains clients à résilier leur compte comment résilier un compte à la Société Générale et se tourner vers la concurrence pour obtenir des offres plus attractives.
Lors de la fermeture du compte, la Société Générale est tenue de restituer au client le solde créditeur du compte. Si, à l’inverse, c’est le client qui est débiteur de la Société Générale, c’est à lui de rembourser le montant dû avant la résiliation.
Il n'existe pas de délai spécifique pour la résiliation d'un compte bancaire à la Société Générale. Un conseiller de la Société Générale peut très bien prendre la décision de clôturer le compte tout de suite, notamment lors d’un rendez-vous en agence. Vous trouverez le récapitulatif de l'ensemble des démarches pour résilier un compte à la Société Générale dans notre check-list.
En termes de frais de clôture, il faut savoir que quitter la Société Générale est une démarche gratuite. Aucun frais de clôture ou résiliation n’est prélevé à aucun moment par la Société Générale. Cependant, cela ne s'applique qu'au compte courant. Si vous avez des comptes de placement ou des livrets à la Société Générale, leur résiliation peut entraîner des frais.
Pour clôturer son compte à la Société Générale, l'envoi d'une lettre en recommandé avec accusé de réception suffit.
Différents modèles de lettres de résiliation sont disponibles sur notre site, qui contiennent l’ensemble des informations indispensables à la bonne exécution de la demande faite à la Société Générale.
Pour préparer la résiliation d’un compte, le client peut s'adresser à un conseiller de la Société Générale et faire part des motifs de la clôture.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de clôture d'un compte bancaire de la Société Générale :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Clôture de mon compte Société Générale
(Madame, Monsieur),
Par l'envoi de cette lettre de résiliation recommandée, je vous informe de mon souhait de clôturer mon compte bancaire Société Générale n°(Numéro de carte-bancaire ou de compte) domicilié dans votre agence, ainsi que tous les services liés au compte.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte Société Générale dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEn plus des modèles de lettre, notre service vous facilite les démarches grâce à :
Vous avez confirmé votre envoi ? Nous transmettons instantanément votre lettre à La Poste pour impression et livraison en main propre à la Société Générale.
Dans l’hypothèse où le compte serait ouvert aux noms de plusieurs titulaires, chacun d’eux doit exprimer sa volonté de résilier le compte de la Société Générale. Cette clôture ne pose aucune difficulté particulière dès lors que les détenteurs s’accordent sur le principe de fermeture et sur la répartition du solde. La résiliation doit impérativement être signée par tous les co-titulaires.