Clôturez votre compte BNP Paribas en ligne

Publié le 26/07/2017, Mis à jour le 19/08/2021 - Par Camille Gayral


La fermeture et le transfert d’un compte courant BNP Paribas sont des opérations gratuites, que vous pouvez réaliser vous-même ou dans le cadre de l’aide à la mobilité bancaire. La lettre recommandée est le plus sûr moyen de clôturer un compte BNP Paribas en toute sécurité, et dans le respect des règles. Notre guide revient sur les points essentiels à connaître avant d'entreprendre les démarches de résiliation.

Clôturer un compte BNP Paribas - Resilier.com
 

1 - La fermeture d'un compte BNP Paribas

Comment résilier BNP Paribas avec l'aide à la mobilité bancaire ?

Le service d’aide à la mobilité bancaire permet dans certains cas de demander à votre nouvelle banque de clôturer un compte BNP Paribas et effectuer toutes les démarches de transfert.

Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que ce service ne peut être appliqué qu’au seul compte de dépôt, ou compte courant. Vos comptes de placement, livrets et crédits chez BNP Paribas doivent être résiliés ou transférés par vous-même.

Dans le cas d’une clôture du compte BNP Paribas avec transfert vers une banque dont vous êtes client, ou sans transfert de fonds, l’aide à la mobilité bancaire ne peut pas être demandée.

Quels sont les frais et les obligations de BNP Paribas ?

BNP Paribas doit vous assister lors du processus de clôture. Par exemple en vous communiquant, sur simple demande, la liste des émetteurs de prélèvements et virements récurrents sur l’année écoulée. BNP Paribas ne vous facturera rien, car la clôture d’un compte courant BNP Paribas est gratuite.

Vous devez effectuer un certain nombre de contrôles et de démarches avant de clôturer votre compte par l’envoi d’une lettre recommandée à BNP Paribas. Elles sont listées en bas de cette page.

Je résilie BNP Paribas La lettre de clôture BNP Paribas
 

2 - Comment clôturer un compte BNP Paribas

Comment préparer la clôture de la BNP Paribas ?

  •   Contactez votre agence BNP Paribas pour obtenir un listing des prélèvements et virements récurrents effectués sur votre compte. Le délai de réponse légal est de 5 jours.
  •   Sur vos relevés de compte des douze derniers mois, notez les virements et prélèvements récurrents apparaissant au débit et crédit. Vérifiez sur le listing que vous avez reçu de BNP Paribas que les deux listes concordent.
  •   Sur vos carnets de chèques, retrouvez tous ceux qui n’ont pas encore été retirés de votre compte BNP Paribas. Un chèque n’est plus valide s’il a plus d’un an.
  •   Avant de clôturer votre compte BNP Paribas, il ne doit plus subsister aucun chèque non débité. Pensez aux chèques de caution que l’on donne parfois et qui ne sont pas encaissés, et pas forcément restitués.

Comment modifier vos domiciliations bancaires ?

  •   Envoyez vos nouvelles coordonnées bancaires à tous les émetteurs de virements ou de prélèvements afin qu’ils puissent mettre à jour leurs fichiers. Assurez-vous qu’ils confirment le changement de banque.
  •   Dès qu’il ne reste plus aucun chèque à débiter sur votre compte, demandez la clôture de votre compte avec une lettre recommandé avec accusé de réception envoyée à BNP Paribas.

Comment envoyer la lettre de résiliation à BNP Paribas ?

  •   Accédez au  modèle de lettre de résiliation d'un compte bancaire et remplissez le formulaire.
  •   Un document peut être joint en cas de besoin à votre envoi.
  •   Validez votre lettre de résiliation, signez-la électroniquement. Elle est transmise à La Poste, qui l’imprime et l’envoie à BNP Paribas le jour même, en recommandé avec accusé de réception.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un compte BNP Paribas :

 

Modèle de lettre de clôture d'un compte BNP Paribas

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Clôture du compte bancaire BNP Paribas

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite clôturer mon compte bancaire BNP Paribas n°(Numéro de carte-bancaire ou de compte) domicilié dans votre agence, ainsi que tous les services liés au compte.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre

Où trouver ma lettre de clôture de compte ?

Resilier.com a rédigé un guide de clôture pour les principales banques. Retrouvez les conditions de résiliation, la check-list de votre clôture, et les modèles de lettres.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.06 /5 (17 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer