Menu

Clôturez votre compte BNP Paribas en ligne

Mis à jour le 24/08/2018

Sommaire

La fermeture et le transfert d’un compte courant BNP Paribas sont des opérations gratuites, que vous pouvez réaliser vous-même ou dans le cadre de l’aide à la mobilité bancaire. La lettre recommandée est le plus sûr moyen de clôturer un compte BNP Paribas en toute sécurité, et dans le respect des règles.

clôturer un compte BNP Paribas

1 - La fermeture d'un compte BNP Paribas

Résilier BNP Paribas avec l'aide à la mobilité bancaire

Le service d’aide à la mobilité bancaire permet dans certains cas de demander à votre nouvelle banque de clôturer un compte BNP Paribas et effectuer toutes les démarches de transfert.

Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que ce service ne peut être appliqué qu’au seul compte de dépôt, ou compte courant. Vos comptes de placement, livrets et crédits chez BNP Paribas doivent être résiliés ou transférés par vous-même.

Dans le cas d’une clôture du compte BNP Paribas avec transfert vers une banque dont vous êtes client, ou sans transfert de fonds, l’aide à la mobilité bancaire ne peut pas être demandée.

Les frais et les obligations de BNP Paribas

BNP Paribas doit vous assister lors du processus de clôture. Par exemple en vous communiquant, sur simple demande, la liste des émetteurs de prélèvements et virements récurrents sur l’année écoulée. BNP Paribas ne vous facturera rien, car la clôture d’un compte courant est gratuite.

Vous devez effectuer un certain nombre de contrôles et de démarches avant de clôturer votre compte par l’envoi d’une lettre recommandée à BNP Paribas. Elles sont listées en bas de cette page.

2 - Son prêt terminé, Nathalie quitte BNP Paribas…

Clôturer un compte BNP Paribas

Nathalie vient de terminer de payer sa maison*.

Depuis plusieurs mois elle avait ouvert un compte dans une autre banque. Mais il n’était pas intéressant de rembourser son prêt immobilier chez BNP Paribas par anticipation.

Désormais, elle peut librement clôturer son compte BNP Paribas, sans aucun frais, par une simple lettre recommandée.

Elle a déjà pris les devants, puisque lors de l’ouverture de son autre compte, sa nouvelle banque s’était occupée de la transmission de son rib aux différents organismes dans le cadre de l’aide à la mobilité bancaire. Mais Nathalie n’avait pas demandé la clôture du compte BNP Paribas, à cause de son prêt.

Nathalie n’utilise que la carte bancaire, gratuite, de sa nouvelle banque. Après avoir soigneusement pointé tous ses chèques, et constaté qu’aucun ne restait en attente de débit, Nathalie peut enfin clôturer son compte BNP Paribas.

Sur Resilier.com, elle trouve le modèle de demande de clôture pour BNP Paribas. Dès qu’elle valide le courrier et le signe numériquement, ce qui a la même valeur que sa signature manuscrite, il est transmis à La Poste, où il est imprimé et envoyé en recommandé avec accusé de réception à BNP Paribas.

Maintenant, Nathalie se demande si elle ne va pas prendre un crédit pour acheter une piscine…

*Situation imaginaire

3 - Comment clôturer un compte BNP Paribas

clôture compte BNP Paribas

Préparez la clôture de la BNP Paribas

  • Contactez votre agence BNP Paribas pour obtenir un listing des prélèvements et virements récurrents effectués sur votre compte. Le délai de réponse légal est de 5 jours.
  • Sur vos relevés de compte des douze derniers mois, notez les virements et prélèvements récurrents apparaissant au débit et crédit. Vérifiez sur le listing que vous avez reçu de BNP Paribas que les deux listes concordent.
  • Sur vos carnets de chèques, retrouvez tous ceux qui n’ont pas encore été retirés de votre compte BNP Paribas. Un chèque n’est plus valide s’il a plus d’un an.
  • Avant de clôturer votre compte BNP Paribas, il ne doit plus subsister aucun chèque non débité. Pensez aux chèques de caution que l’on donne parfois et qui ne sont pas encaissés, et pas forcément restitués.

Modifiez vos domiciliations bancaires

  • Envoyez vos nouvelles coordonnées bancaires à tous les émetteurs de virements ou de prélèvements afin qu’ils puissent mettre à jour leurs fichiers. Assurez-vous qu’ils confirment le changement de banque.
  • Dès qu’il ne reste plus aucun chèque à débiter sur votre compte, demandez la clôture de votre compte avec une lettre recommandé avec accusé de réception envoyée à BNP Paribas.

Envoyez la lettre de résiliation à BNP Paribas

  • Cliquez sur le bouton ci-dessous, et remplissez le formulaire.
  • Un document peut être joint en cas de besoin à votre envoi.
  • Validez votre lettre de résiliation, signez-la électroniquement. Elle est transmise à La Poste, qui l’imprime et l’envoie à BNP Paribas le jour même, en recommandé avec accusé de réception.
Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)