Clôturez votre compte chez LCL facilement

Publié le 30/08/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


fermer un compte bancaire LCLQuelle que soit la raison pour laquelle vous clôturez votre compte LCL, la démarche est identique, et la lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception est fortement conseillée.

Préparez bien votre dossier avant la fermeture de votre compte LCL, et tout sera simple et rapide.

LCL est tenu de vous donner un certain nombre d'informations dans le cadre de l'aide à la mobilité bancaire lors de la clôture de votre compte.

Fermer un compte à la banque LCL

Plusieurs cas existent lorsque vous clôturez votre compte chez LCL.

En effet, si vous transférez le compte LCL vers une nouvelle banque, celle-ci vous propose le service d’aide à la mobilité bancaire. Si vous le demandez, la nouvelle banque se charge de collecter auprès de LCL toutes les informations concernant votre compte. Elle assure les formalités de modification de vos références bancaires auprès de tous les émetteurs de virements et prélèvements récurrents.

Mais ce service a ses limites. Il ne vous évite pas de vérifier la liste, de pointer vos chèques non encaissés. Et si vous avez chez LCL des livrets et des comptes de placement ou des crédits, leur transfert ou leur clôture chez LCL sont à votre charge.

Si vous clôturez le compte LCL sans transfert à une nouvelle banque, ou à destination d’une banque dont vous êtes déjà client, l’aide à la mobilité bancaire ne s’applique pas.

Notez bien que la clôture de votre compte LCL est gratuite.

Résilier votre compte LCL est simple, et demande seulement de vous organiser. LCL doit vous assister, notamment en vous communiquant sur simple demande et sous 5 jours la liste des virements et prélèvements récurrents. LCL doit également vous indiquer les modalités de transfert ou clôture de vos livrets, comptes de placement et emprunts.


Robin et Maria doivent résilier leur compte LCL…

la clôture du cpmte LCL de Robin et MariaRobin et Maria vont bientôt être propriétaires*.

Le problème, c’est que LCL, la banque où ils avaient ouvert un compte joint quand ils se sont mariés, ne partage pas leur enthousiasme. Il faut dire que leurs livrets et autres placements sont sur leurs comptes personnels respectifs, et pas chez LCL…

La banque de Robin, concurrente de LCL, est disposée à leur consentir un prêt dans de très bonnes conditions. Mais bien sûr, elle met comme condition que leurs salaires soient versés chez elle. Le compte de Robin va être transformé en compte joint, et le compte LCL clôturé.

Dès que leur décision de résilier le compte LCL est prise, Robin et Maria n’émettent plus de chèques.

Rapidement, car ils veulent obtenir très vite leur prêt, les organismes et leurs employeurs reçoivent le rib du nouveau compte, et plus aucun chèque ne reste non débité.

Ils se connectent sur Resilier.com, remplissent le formulaire, et valident la demande de clôture, qui est envoyée immédiatement à LCL. La banque recevra le courrier recommandé avec accusé de réception acheminé par La Poste.

Il reste à se mettre d’accord sur la couleur de la cuisine, et c’est autrement plus complexe…

*Situation imaginaire

Comment clôturer votre compte bancaire LCL

  • Demandez à LCL de vous communiquer un relevé des organismes ayant émis des prélèvements récurrents, ou des virements réguliers pour l’année écoulée. Le délai légal de réponse imposé à LCL est de 5 jours.
  • Munissez-vous des relevés de compte des douze derniers mois. Si vous avez opté pour des relevés numériques, imprimez-les.
  • Parcourez le débit et le crédit des relevés afin de dresser une liste les virements et prélèvements récurrents. Comparez avec la liste fournie par LCL.
  • Indiquez à chaque émetteur figurant sur la liste les coordonnées du compte bancaire qui remplace le compte LCL que vous clôturez. Ils doivent vous confirmer que la modification a bien été réalisée.
  • Pointez sur vos carnets de chèques tous ceux qui ne sont pas encore débités. Au-delà d’un an, un chèque n’est plus valable. Vous devrez refaire cette opération tant que tous les chèques ne seront pas débités.
  • Lorsque tous les chèques ont été retirés et tous les prélèvements et virement modifiés, vous pouvez fermer votre compte LCL.
  • Préparez et postez votre lettre de clôture à LCL, en recommandé avec accusé de réception. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous, puis remplissez le formulaire.
  • Vous avez la possibilité joindre un document à votre lettre recommandée. Cela peut être par exemple le rib du compte sur lequel la banque LCL doit verser votre solde créditeur.
  • La lettre de clôture de votre compte LCL est transmise à La Poste, avec votre signature numérique qui a la même valeur qu’une signature manuscrite. Elle est imprimée, et envoyée le jour même en recommandé avec accusé de réception.