Clôturez votre compte chez LCL facilement

Mis à jour le 08/04/2024, Publié le 26/07/2017 - Par Séverine Fauchille

Quelle que soit la raison pour laquelle vous clôturez votre compte LCL, la démarche est identique, et la lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception est fortement conseillée. Préparez bien votre dossier avant d'effectuer les démarches nécessaires, et tout sera simple et rapide. L'établissement bancaire est tenu de vous donner un certain nombre d'informations dans le cadre de l'aide à la mobilité bancaire. Notre guide revient sur tout ce qu'il faut savoir sur cette procédure.

 fermer un compte bancaire LCL - Resilier.com
 

1 - Quelle méthode pour clôturer un compte LCL ?

Comment résilier LCL avec l'aide à la mobilité bancaire ?

Si vous transférez le compte LCL vers une nouvelle banque, celle-ci vous propose un service d’aide à la mobilité bancaire. Si vous le demandez, la nouvelle banque se charge de collecter auprès de LCL toutes les informations concernant votre compte. Elle assure les formalités de modification de vos références bancaires auprès de tous les émetteurs de virements et prélèvements récurrents.

Mais ce service a ses limites. Il ne vous évite pas de vérifier la liste, de pointer vos chèques non encaissés. Et si vous avez des livrets et des comptes de placement ou des crédits, leur transfert ou leur clôture sont à votre charge.

Si vous clôturez le compte sans transfert à une nouvelle banque, ou à destination d’une banque dont vous êtes déjà client, l’aide à la mobilité bancaire ne s’applique pas.

Comment résilier vous-même ?

Vous pouvez aussi choisir de vous occuper vous-même de la clôture. Vous devrez alors envoyer une lettre à LCL et informer chaque créditeur et chaque débiteur de vos nouvelles coordonnées bancaires.

Je résilie LCL
 

2 - Comment clôturer un compte bancaire LCL ?

Comment préparer la clôture du compte LCL ?

  •   Demandez à LCL de vous communiquer un relevé des organismes ayant émis des prélèvements récurrents, ou des virements réguliers pour l’année écoulée. Le délai légal de réponse imposé à LCL est de 5 jours.
  •   Munissez-vous des relevés de compte des douze derniers mois. Si vous avez opté pour des relevés numériques, imprimez-les.
  •   Parcourez le débit et le crédit des relevés afin de dresser une liste les virements et prélèvements récurrents. Comparez avec la liste fournie par LCL.

Les démarches à effectuer

  •   Indiquez à chaque émetteur figurant sur la liste les coordonnées du compte bancaire qui remplace le compte LCL que vous clôturez. Ils doivent vous confirmer que la modification a bien été réalisée.
  •   Pointez sur vos carnets de chèques tous ceux qui ne sont pas encore débités. Au-delà d’un an, un chèque n’est plus valable. Vous devrez refaire cette opération tant que tous les chèques ne seront pas débités.
  •   Lorsque tous les chèques ont été retirés et tous les prélèvements et virements modifiés, vous pouvez fermer votre compte LCL.

Comment envoyer la lettre de clôture à LCL ?

Résilier un compte LCL

  •   Préparez et postez votre lettre de clôture LCL, en recommandé avec accusé de réception. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous, puis remplissez le formulaire.
  •   Vous avez la possibilité joindre un document à votre lettre recommandée. Cela peut être par exemple le RIB du compte sur lequel la banque LCL doit verser votre solde créditeur.
  •   La lettre de clôture de votre compte LCL est transmise à La Poste, avec votre signature numérique qui a la même valeur qu’une signature manuscrite. Elle est imprimée, et envoyée le jour même en recommandé avec accusé de réception.
 

3 - La lettre de clôture d'un compte LCL

Un exemple de lettre de clôture d'un compte LCL

Voici un modèle de lettre de résiliation d'un compte bancaire LCL. Il vous suffit de renseigner votre numéro de compte bancaire, et d'envoyer ce courrier de résiliation à LCL en recommandé avec avis de réception.

Modèle de lettre de clôture d'un compte LCL

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Clôture de mon compte LCL

(Madame, Monsieur),

Je vous avertis par l'envoi de cette lettre de résiliation en recommandé, que je souhaite clôturer mon compte bancaire LCL n°( Numéro de carte bancaire ou de compte) domicilié dans votre agence, ainsi que tous les services liés au compte.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte LCL dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre

Les + de l'envoi avec Resilier.com

Resilier.com vous propose d'envoyer votre demande de résiliation LCL en recommandé avec accusé de réception depuis chez vous. Comment ? Choisissez l'un de nos modèles de lettre ou rédigez vous-même le contenu, réglez et validez l'envoi. Nous confions votre courrier à La Poste qui l'imprime et le livre en main propre à LCL.

La preuve de dépôt, le suivi, l'accusé de réception et la copie de lettre sont conservés dans votre espace client Resilier.com.

Cette démarche est possible 7 j/7 et 24 h/24.

 

4 - Quels sont les frais de clôture à payer à LCL ?

Notez bien que la clôture de votre compte courant LCL est gratuite. Cette règle de gratuité de la résiliation s'applique à la fermeture de tout compte courant dans n'importe quelle banque.

Fermer votre compte LCL est simple, et demande seulement de vous organiser. L'établissement bancaire doit vous assister, notamment en vous communiquant sur simple demande et sous 5 jours la liste des virements et prélèvements récurrents. La banque doit également vous indiquer les modalités de transfert ou clôture de vos livrets, comptes de placement et emprunts.

 

5 - 3 questions sur la résiliation LCL

Comment avertir LCL de ma décision de clôturer ?

Vous devez envoyer un recommandé avec accusé de réception. Pensez à bien signer votre lettre à la main.

Je stopper mon compte LCL. Aurais-je des frais de fermeture ?

Non, il n'y a pas de frais de fermeture de compte bancaire.

La mobilité bancaire permet-elle d'éviter de prévenir les débiteurs du changement ?

Oui et non. Il est toujours plus prudent de vérifier que les références du compte ont bien été modifiées auprès des débiteurs.

 
Clôturer mon compte
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.35 /5 (20 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer