Menu

Comment résilier une carte Alinéa Plus Oney ?

Mis à jour le 02/10/2018

Alinéa est une enseigne de décoration et mobilier à monter qui compte 29 magasins en France. Alinéa propose deux cartes, dont une permet d’accéder à un crédit renouvelable. Pour résilier une carte de paiement et crédit Alinéa, il faut respecter une procédure et remplir un certain nombre de conditions.

Comment résilier une carte Alinéa Oney Plus ?

1 – Les cartes Alinéa

La carte de fidélité Alinéa

Elle est gratuite, et n’est liée à aucun crédit renouvelable. Chaque passage en caisse vous permet de cumuler des économies cagnottées, et vous bénéficiez de remises supplémentaires lors des soldes. Vous accédez également à plusieurs services réservés aux membres.

La résiliation de la carte de fidélité Alinéa est très simple, puisqu’il n’y a aucun crédit renouvelable lié. Il suffit de déposer la carte à l’accueil d’un magasin Alinéa.

La carte Plus Alinéa

Cette carte inclut des avantages supplémentaires et de meilleures remises. La carte Plus Alinéa est surtout un moyen de paiement assorti d’un crédit renouvelable, aussi appelé crédit à la consommation, ou revolving. Sa durée de validité est d’un an, et elle est gratuite la première année. Les années suivantes, le montant de la cotisation est de 10 €.

La carte Alinéa est utilisable dans les enseignes du groupe Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, Norauto, etc. Elle est émise par Oney Bank. Grâce à elle, vous pouvez décider à chaque achat de payer comptant ou en plusieurs fois. Du fait du crédit qu'elle autorise, la résiliation de la carte Alinéa Plus est plus complexe et demande votre attention.

2 – Comment résilier une carte Oney Alinéa ?

La banque Oney propose trois formules de résiliation pour la carte Plus Alinéa :

  • Conserver le crédit renouvelable mais résilier la carte Alinéa. Ceci permet de ne plus payer la cotisation annuelle tout en gardant un crédit à la consommation.
  • Ne pas reconduire le contrat de la carte Alinéa à l’échéance annuelle. La carte et le crédit restent actifs jusqu’à cette date et sont supprimés à l’échéance.
  • Résilier à tout moment la carte Alinéa et le crédit à la consommation.

Le préavis de résiliation est de 30 jours à partir de l’envoi de la demande à Oney. Si vous avez utilisé le crédit renouvelable lié à la carte Plus Alinéa, il est préférable de résilier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la seule solution qui vous garantit une date exacte de résiliation et de prélèvement sur votre compte.

3 – Résilier le crédit renouvelable de la carte Alinéa

N’oubliez pas que tout crédit doit être remboursé. Cela implique qu’au moment de la clôture de votre carte, Oney va prélever sur votre compte bancaire l’intégralité du crédit en cours, s’il y en a un. Le prélèvement sera du montant emprunté, plus les intérêts dus au moment de la résiliation.

Vous devez donc veiller à ce que le compte bancaire sur lequel Alinéa/Oney prélève les mensualités de remboursement du crédit soit suffisamment provisionné. Alinéa/Oney appliquera toutes les dispositions relatives à l’indemnité de remboursement anticipé.

4 – Que faire si Alinéa modifie les conditions du crédit ?

La banque Oney peut modifier les conditions générales de la carte Alinéa. Vous devez en être averti au moins deux mois avant l’entrée en vigueur des nouvelles conditions. Si vous n’acceptez pas la modification imposée pour votre carte Alinéa, vous pouvez la résilier avant son entrée en vigueur.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)