Clients SFR : l'assurance mobile Chubb souscrite sans le savoir

Publié le 14/09/2021, Mis à jour le 14/09/2021 - Par Fabrice Fontaine

Après avoir effectué un achat dans une boutique SFR, des clients de la marque se retrouvent avec un contrat d’assurance mobile de Chubb, partenaire de l’opérateur. Le problème ? Ils n’ont jamais eu d'informations concernant cette souscription. Les explications quant à cette pratique dénoncée par l'association 60 millions de consommateurs.

Clients SFR - La souscription d’assurance mobile Chubb
 

1. Nouvelles critiques sur les pratiques commerciales de SFR

Ce n’est pas la première que les méthodes de vente de SFR sont pointées du doigt. En effet, au printemps 2021, l’UFC-Que Choisir avait porté plainte contre les offres tarifaires de Red by SFR. La promesse d’une offre mobile à prix fixe à vie n’avait pas été tenue par l’opérateur.

Cette fois-ci, c’est l’association 60 millions de consommateurs qui intervient afin de protéger les clients SFR. Les critiques portent sur l’adhésion à un contrat d’assurance mobile, sans que les abonnés ne soient au courant.

 

2. La vente forcée d’assurance mobile SFR

Des abonnés SFR ont témoigné de leur expérience à 60 millions de consommateurs. Selon les témoignages, ils auraient remarqué des prélèvements automatiques sur leur facture mensuelle.

Là où cela coince, c’est qu’ils n’avaient pas été informés au préalable de la nature du prélèvement : 13 euros par mois pour un abonnement à l’assurance mobile Chubb. La souscription de ce contrat aurait été conclue au moment de (re)prendre un abonnement en boutique.

Les clients abusés affirment ne pas avoir eu connaissance de l’option liée à l’assurance mobile et n’ont pas reçu de confirmation par la suite, ni par SMS ni par email.

Résilier l’assurance SFR Chubb
 

3. Les conseillers et vendeurs SFR mis en cause

Parmi les témoignages transmis à l'association de défense des consommateurs, l’un d’eux indique : ‘Je soupçonne les conseillers-vendeurs SFR de pré-cocher en douce l’option d’assurance, avant de recueillir sur tablette la signature des clients nécessaire pour valider un contrat d’abonnement’.

Pour rappel, conformément à l’article L112-2 du Code des assurances, l’assureur doit fournir à chaque client une fiche d’information avec le prix et les garanties du contrat avant la signature dudit contrat. Sans cette fiche d’information, le contrat est considéré comme illégal.

 

4. Le parcours du combattant pour résilier son assurance mobile

Si la procédure de résiliation de l’assurance mobile est déjà compliquée en temps normal, le contexte de cette vente forcée rend les démarches encore plus fastidieuses pour les abonnés SFR Chubb à leur insu.

En effet, le premier mois d’abonnement à l’assurance mobile est gratuit. Les clients assurés ne peuvent donc se rendre de leur nouveau contrat qu’après le prélèvement, lors du deuxième mois, soit après le délai de rétractation légal (14 jours calendaires).

 

5. Des plaintes en écho au rapport du Médiateur de l’Assurance

Il s’agit d’une nouvelle affaire litigieuse avec un opérateur mobile dans le viseur. Les critiques dénoncées font en tout cas écho au récent rapport 2020 de la Médiation de l’assurance.

Dans son dernier rapport sorti fin août, le Médiateur - Arnaud Chneiweiss - fait ainsi cas de la forte hausse des litiges dans l’assurance mobile avec des pratiques commerciales douteuses.

Une vigilance particulière est de mise sur deux sujets : les clauses d’exclusion des contrats et la vente forcée (sans possibilité de se rétracter).

Résilier l’assurance mobile Chubb
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer