Mis à jour le 06/12/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous n'êtes plus satisfait de votre assurance santé MGS (Mutuelle Générale de Santé) ? Ce guide vous donne toutes les informations pratiques pour résilier simplement votre contrat. Vous y trouverez tous les détails de la procédure adaptée : les délais à respecter, les motifs légitimes acceptés par l'assureur, la lettre de résiliation à envoyer, etc. Pour gagner du temps, vous pouvez également utiliser notre modèle de lettre pré-rempli .
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d’assurance santé.
Pour mettre un terme à votre complémentaire santé Mutuelle Générale de Santé (MGS), vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Ce type d'envoi vous permet d'avoir la certitude que votre demande est bien arrivée à destination.
Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de MGS, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation. Pensez aussi à ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'une complémentaire santé Mutuelle Générale de Santé après un an, si vous ne souhaitez pas souscrire un nouveau contrat.
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon assurance santé Mutuelle Générale de Santé
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle MGS n°(indiquez votre numéro de contrat). Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.
Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat d'assurance santé MGS sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
(Signature)
Envoyer ma lettreDepuis le mois de décembre 2020, vous pouvez résilier votre assurance santé MGS à tout moment après un an. Votre contrat devra comprendre des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident. Si vous souhaitez souscrire un autre contrat, votre nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation. Si vous ne comptez pas choisir une nouvelle mutuelle, vous devrez alors envoyer une demande de résiliation à MGS.
Pour mettre fin à votre assurance santé MGS avant un an, vous devez disposer d'un motif légitime de résiliation. Il s'agit d'un évènement exceptionnel ou d'un changement de situation expliquant la rupture anticipée de votre contrat. Pour savoir si votre situation est acceptée par la Mutuelle Générale de Santé, pensez à consulter les conditions générales de vente de votre souscription. Si votre motif légitime est valable, vous devrez avertir MGS par lettre recommandée dans les 3 mois suivant votre changement. N'oubliez pas d'ajouter un justificatif à votre courrier.
Voici quelques exemples de motifs légitimes :
La résiliation de votre complémentaire santé MGS sera prise en compte un mois après la réception de votre demande de résiliation.
Résilier ma mutuelle MGSVous pouvez mettre fin à votre complémentaire santé MGS à tout moment après un an de contrat.
Vous devrez respecter un préavis de 2 mois pour envoyer votre lettre de résiliation à MGS.
Pour stopper votre mutuelle MGS, l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est indispensable. Vous devrez aussi joindre un justificatif si vous invoquez un motif légitime.
Le motif légitime désigne un évènement exceptionnel justifiant l'arrêt prématuré de votre contrat. Vous pouvez alors résilier votre assurance santé MGS en cours d'année. Pour cela, vous devrez envoyer un courrier de résiliation dans les 3 mois suivant votre changement avec un justificatif.